L'épargne pour les nuls

Préparer votre avenir Budget Epargner – 15 janvier 2016

Un compte d’épargne bien garni : une mission impossible ? Il est vrai qu’il n’est pas évident de mettre chaque mois une somme importante de côté. Imprévus, impondérables et dépenses supplémentaires… Cependant, il existe bien des solutions pour vous faciliter la tâche. Voici nos astuces pour épargner plus et mieux.

épargner
Facilitez-vous la tâche avec un ordre permanent afin d’épargner automatiquement.

Combien y a-t-il encore sur le compte ?

Nous avons souvent une image déformée de notre situation financière. Nous dépensons plus que nous le pensons. C’est pourquoi nous sommes parfois désagréablement surpris par notre solde… Une première étape sur la voie d’une meilleure épargne est d’avoir une vue très claire des dépenses.

Consignez toutes vos dépenses pendant un mois. Quels sont vos frais fixes, combien dépensez-vous pour vos courses, vêtements, restos, sorties, etc. ? Vous saurez ainsi immédiatement combien il vous reste à la fin du mois. Et ce montant peut alors être mis de côté sans le moindre problème. N’oubliez pas de prévoir une marge d’erreur pour les frais inattendus et calculez une moyenne sur une longue période.

Votre arme : votre plan d’épargne

Après avoir établi l’état de vos dépenses mensuelles, mieux vaut maintenant passer à l’élaboration de votre plan d’épargne. Attention, ne vous emballez pas ! Si, à la fin de chaque mois, vous avez toutes les difficultés du monde à atteindre votre objectif d’épargne mensuel, vous risquez de ne pas tenir longtemps. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, ne l’oubliez pas…

Pour élaborer un plan d’épargne, commencez par définir un objectif final ou un montant mensuel que vous êtes sûr(e) d’atteindre. Avec le calculateur d’épargne de Wikifin, vous pouvez calculer combien de temps il vous faudra épargner pour arriver à votre objectif final. Vous pouvez aussi calculer le montant que vous atteindrez dans 5 ans avec ce montant mensuel. Vos objectifs sont ainsi clairement définis.

Une personne avertie…

Dépensez-vous toujours plus que prévu ? Résistez à la tentation grâce à une bonne préparation. N’emportez ainsi qu’une petite quantité de liquides pour vos sorties, en oubliant votre carte de débit à la maison. Vous vous forcerez ainsi à réfléchir avant d’acheter quelque chose.

Évitez les magasins où vous achetez toujours beaucoup. Refusez le shopping du midi si vous savez que vous n’avez rien besoin de neuf, mais que vous ne pourrez pas résister. Et si vous devez tout de même vous y rendre ? Dressez alors une liste avant votre départ et tenez-vous-y.

Veillez à ce que le montant mensuel épargné soit déposé sur votre compte d’épargne au début du mois. De préférence, immédiatement après le paiement de votre salaire. Votre épargne passera ainsi inaperçue. Et si c’est vraiment nécessaire, vous pourrez faire le mouvement inverse.

L’épargne facile

Facilitez-vous la tâche avec un ordre permanent afin d’épargner automatiquement.  Ainsi, vous êtes sûr(e) qu’un montant fixe est versé tous les mois sur votre compte d’épargne.

Vous pouvez aussi vous « octroyer un salaire ». Via un ordre permanent d’épargne, vous pouvez choisir le solde qui doit rester sur votre compte à vue à la fin du mois. C’est votre « salaire ». Le reste est automatiquement transféré sur votre compte d’épargne.

Restez motivé(e) !

Le caractère répétitif de cette épargne mensuelle risque toutefois de rapidement vous peser. Si c’est le cas, pensez à l’objectif visé. Imaginez ce qu’un compte d’épargne bien garni peut représenter pour vous. Cet objectif est-il encore très éloigné dans le temps ? Essayez de le visualiser. Dès lors que vous voyez clairement votre objectif, il vous sera plus facile de tenir bon.

Il importe aussi de vous récompenser de temps à autre. En effet, une privation permanente risque d’être contreproductive. Mieux vaut vous permettre de temps à autre une petite extravagance de manière à pouvoir ensuite reprendre l’épargne de plus belle. Mais attention, faites preuve de modération, car vous risquez sinon de réduire à néant tous vos efforts.

With a little help from my friends

Si vous ne parvenez pas à vous raisonner et cédez aux achats impulsifs, vous pouvez faire appel à vos amis et à votre famille. Parlez-leur de vos bonnes résolutions d’épargner davantage. Lorsque vous serez sur le point de faire un achat inutile, ils pourront alors vous rappeler à l’ordre. Et ne jouez pas les indignés, car c’est vous qui étiez demandeur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Diviser votre épargne pour mieux la rentabiliser

Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

Investir ? Découvrez pourquoi il ne faut plus hésiter

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Demander conseil pour votre argent : quatre avantages

Les intérêts de votre compte d’épargne … pas terrible, n’est-ce pas ? Vers quoi vous tourner pour tenter d’obtenir un rendement suffisant pour financer, dans quelques années ou à votre retraite, le projet auquel vous tenez tant ? Plus vous procrastinez, moins vous pourrez en profiter. Demandez conseil dès maintenant à des spécialistes en investissement.

Plus d'infos

L'influence de votre comportement sur vos investissements

Inflation élevée, tensions géopolitiques, grande volatilité sur les marchés boursiers... La période actuelle est la plus stressante pour lesinvestisseurs depuis la dernière contraction de l'économie déclenchée par la crise financière de 2008. Tout investisseur qui a détenu un portefeuille dans les années 2008-2010 se souvient de l'anxiété et des réactions inappropriées de nombreux investisseurs à cette époque. Nous vous expliquons comment éviter ce genre de réactions et comment faire au mieux face à cette situation.

Plus d'infos