Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1200 euros

Préparer votre avenir Fiscalité Pension Investir – 11 avril 2022

Le Belge veut en moyenne 1200 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de sa pension légale. C'est ce répondent plus de 80.000 Belges au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. Pour obtenir 1200 euros supplémentaires par mois à votre pension, vous devez vous constituer un montant de 320.000 euros de patrimoine en moyenne.

revenus de pension supplémentaires
Pour de nombreux Belges, une pension légale ne suffit pas pour maintenir la même qualité de vie après avoir atteint l'âge de la retraite. C'est pourquoi il est important de créer sa propre épargne.

1200 euros de plus par mois

Les réponses montrent que durant leur pension, les Belges veulent un revenu mensuel supplémentaire de 1200 euros en moyenne. C'est le montant moyen dont les gens pensent avoir besoin pour compléter leur pension légale afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie et couvrir toutes leurs dépenses.

Constitution de patrimoine

De combien de capital avez-vous alors besoin pour bien préparer votre pension ? Une quantité considérable, comme le montrent les résultats. Pour pouvoir compter sur le revenu supplémentaire souhaité pendant votre pension, vous devez avoir épargné en moyenne 320.000 euros au moment de votre pension.

Un tel montant ne s'accumule pas en un jour. Mais en procédant étape par étape, vous pouvez aller loin.

La première étape: l'épargne-pension. Avec des versements dans un fonds d'épargne-pension, vous pouvez épargner de manière fiscalement avantageuse jusqu'à un montant légal maximum de 990 euros ou 1270 euros par an, ce qui vous donne une réduction d'impôt de 30 % (ou 297 euros) ou 25 % (ou 317,5 euros). Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut toujours modifier dans le futur.

Vous choisissez entre différents fonds d'épargne-pension composés d'un mix d'actions et d'obligations, avec un profil de risque faible à élevé. Bien entendu, pour choisir le fonds d'épargne-pension qui vous convient le mieux, nous tenons toujours compte de votre situation personnelle et de vos souhaits, de vos connaissances et de votre expérience en investissement et de votre appétit du risque. Et nous vous informons sur la fiscalité. Vous ne serez donc pas confronté à des surprises.

À propos, savez-vous que les femmes ont souvent besoin d'un capital de pension plus important parce que leur pension moyenne est plus faible ? Cela peut avoir plusieurs causes : les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes, elles ont des carrières plus courtes parce que, par exemple, elles s'occupent des enfants. Et une femme a une espérance de vie supérieure à celle d'un homme.

Vous épargnez déjà pour la retraite ? Parfait. Vous avez par ailleurs encore de l'argent qui peut vous manquer pour une plus longue période ? Il est donc temps de passer à la deuxième étape : commencer à investir.

L'épargne-pension est limitée à un plafond fiscal annuel. Pour vous constituer un capital plus important, vous devez également investir, sans perdre de vue les risques liés à l'investissement. Chez AXA Banque, nous avons plusieurs solutions, que ce soit en investissant vous-même en ligne ou en suivant les conseils de votre agent bancaire.

Le test des 3 questions

Sur les plus de 80.000 Belges qui ont répondu aux questions :

  • près de la moitié avaient entre 35 et 55 ans (50 %),
  • suivis des plus de 55 ans (31 %),
  • et enfin les Belges de moins de 35 ans (19 %) étaient également curieux de connaitre le montant qu’ils devraient constituer pour leur pension.

Bien entendu, le résultat final du test n'est qu'une indication des actifs dont vous auriez besoin pour combler cet écart de pension.

Pour une analyse approfondie de votre situation financière et un conseil personnalisé, contactez votre agent bancaire. Il vous guidera dans la constitution et la gestion de votre patrimoine à l'approche de votre retraite.

Voulez-vous faire le test ? Calculez le capital dont vous aurez besoin pour bien vivre durant votre pension.

Vous souhaitez une analyse approfondie dans le cadre d'un entretien personnel ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA