Puis-je investir avec ma société ?

Absolument. Sauf si les statuts stipulent que c’est impossible. Mieux vaut donc vérifier avant de prendre un rendez-vous d’investissement.

Pourquoi est-il intéressant d'investir avec ma société ?

Faibles taux d’intérêt, inflation… : votre argent perd de sa valeur. En investissant votre argent, vous créez une valeur ajoutée potentielle. De plus, vous ne devez pas nécessairement prélever d’emblée votre argent de la société.

Combien puis-je investir ?

Il n’existe aucune limite légale concernant les montants que vous pouvez investir, mais il convient bien entendu de prendre certains éléments en considération.

Si par exemple vous bénéficiez d’un taux réduit d’imposition des sociétés, votre comptable pourra calculer combien vous pouvez investir en conservant ce taux réduit.

Et bien sûr, mieux vaut garder une réserve. Lors d'un entretien, votre agent bancaire calculera pour vous la réserve financière minimale à conserver. Vous pourrez investir l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.

Puis-je récupérer rapidement mon argent si nécessaire ?

Certainement. Vous pouvez toujours récupérer votre argent ; vous pouvez à tout moment cesser d’investir et réclamer votre argent. Tenez cependant compte du fait que le cours peut être plus faible que lors de l’achat des titres. Mieux vaut dès lors investir les surplus dont vous estimez n’avoir pas besoin dans l’immédiat, car votre argent aura besoin d’un certain temps pour offrir un rendement. Sur un compte d’épargne, votre argent ne fera que perdre de la valeur alors que si vous l’investissez, il pourrait vous rapporter une plus-value.

Quid de la fiscalité des investissements de ma société ?

Votre agent bancaire n’est pas en mesure de vous donner des conseils fiscaux, mais il surveille plusieurs éléments et opportunités de façon à ce que vous sachiez quels points il convient éventuellement d’examiner avec votre comptable.

Votre agent bancaire surveille par exemple les conditions pour pouvoir continuer à bénéficier du taux réduit d’imposition des sociétés, si tel est votre cas. Il vous informera aussi sur la déduction fiscale dont vous pouvez bénéficier en investissant dans une Sicav RDT (Rendement Définitivement Taxé), si cela coïncide avec votre appétit pour le risque et votre horizon d’investissement.

Quels sont les avantages d’une Sicav RDT ?

Si vous investissez avec une société dans des actions, vous pouvez entrer en ligne de compte pour une déduction fiscale spéciale, sous certaines conditions. Une Sicav RDT (Rendement Définitivement Taxé) tient compte de ces conditions avec, à la clé, une exonération totale ou partielle des rendements obtenus par votre société et leur exclusion des revenus imposables.

Est-il bien judicieux d’investir avec ma société si j’ai peu de temps à consacrer à mes investissements ?

Naturellement. Chez AXA Banque, nous avons une solution pour chacun, tant pour les entrepreneurs peu disposés à se consacrer à leurs investissements que pour ceux voulant prendre leurs décisions eux-mêmes. Quel que soit votre choix, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre agent bancaire et sur l’expertise de gestionnaires de fonds qui suivent les marchés financiers.

Saviez-vous que vous pouvez aussi investir avec un ordre automatique ? Vous ne devrez ainsi pas y penser à chaque fois. Et vous étalez du même coup vos investissements dans le temps.

Y-a-t-il un montant minimum à investir avec ma société ?

Il n'existe aucune règle légale sur le montant minimum à investir. Chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants ou des avoirs importants.

Quel investissement privilégier ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Pour élaborer des conseils relatifs au portefeuille clairs et personnalisés, votre agent bancaire vous posera une série de questions, plus précisément concernant vos connaissances et votre expérience en matière d’investissements et votre attitude face au risque. Quels investissements connaissez-vous ? Disposez-vous d’une expérience positive ou négative des investissements ? Le fait que le cours de vos investissements est susceptible de fluctuer sensiblement vous pose-t-il un problème ? Quel est votre horizon d’investissement (soit le temps durant lequel votre argent est placé) ? Bien sûr, votre situation financière est aussi importante. Ces différents facteurs constituent le point de départ sur lequel votre agent bancaire se basera pour élaborer un portefeuille d’investissement qui répondra à vos besoins et attentes.

Comment préparer au mieux un entretien d’investissement ?

En principe, vous ne devez rien préparer. Il suffit de passer et de demander des conseils sans engagement. Votre agent bancaire vous donnera toutes les explications.

Pour répondre de façon plus concrète à votre situation spécifique, vous pouvez d’ores et déjà vous pencher sur les éléments suivants ou passer par votre comptable.

  • Vous disposez de réserves de liquidités ? Il peut être intéressant de les investir.
  • Patrimoine propre, immobilisations incorporelles, total du passif.
  • Les chiffres les plus récents sur les liquidités, les placements de trésorerie, les créances à maximum 1 an et les dettes à maximum 1 an. Sur cette base, nous calculerons le montant maximum que votre société peut investir.