coöperatieve aandelen / actions coopératives

Certains investissements donnent le sourire


  • Vous bénéficiez de nombreux avantages
  • Vous obtenez des réductions auprès des partenaires
  • Vous soutenez des projets durables et sociétaux

 .

 

 

- COMMUNICATION À CARACTÈRE PROMOTIONNEL -

Avertissement concernant les risques

Tout type d’investissement comporte des risques, y compris des actions coopératives de CrelanCo. Avant d'investir, lisez donc toujours attentivement le prospectus complet du 21 mars 2023PDF, ainsi que le supplément n° 1 du 18 juillet 2023PDF et le supplément n° 2 du 24 octobre 2023PDF. Il contient une description de l'offre et des facteurs de risques (voir p. 9, 10 et 12 de la Partie 1 Résumé et p. 14 à 35 de la partie 2 Facteurs de risques). Ne perdez jamais ces risques de vue :

  • investir dans les actions coopératives de CrelanCo, est un investissement dans le capital d'une banque coopérative par lequel l'investisseur risque de perdre une partie, voire la totalité, de son investissement;
  • si CrelanCo est en défaut, les actions peuvent être dépréciées (application du principe du "bail-in" ou renflouement interne) et les coopérateurs ne bénéficient pas du système de garantie des dépôts; une conséquence du bail-in est la transmission éventuelle des pertes des filiales à la société mère (CrelanCo); cela signifie que, depuis la reprise d'AXA Bank Belgium, les actionnaires de CrelanCo devraient également, le cas échéant, supporter les pertes importantes d'AXA Bank Belgium et des filiales de celle-ci, en plus de celles de Crelan SA; en outre, en raison de la solidarité qui existe au sein de la Fédération entre CrelanCo et Crelan SA, les autorités de résolution pourraient déprécier les actions coopératives en raison de pertes supportées par l'une des entités du groupe, et en particulier par Crelan SA;
  • les actions ne sont pas librement négociables;
  • en cas de démission, le coopérateur n'a droit au maximum qu'au prix statutaire d'émission de ses actions (les actionnaires supporteront une éventuelle moins-value tandis que les actions ne donnent aucun droit à des réserves éventuelles ou à une plus-value); les actions n'offrent dès lors pas de protection contre l'inflation ou l'érosion monétaire;
  • les attentes des investisseurs en termes de dividendes dépendent de la rentabilité de CrelanCo laquelle elle-même dépend de la réussite du trajet d’intégration et de migration d'AXA Bank Belgium dans le groupe Crelan. Cette reprise représente un doublement de la taille du groupe Crelan, accroît la pression sur la solvabilité (nécessité de maintenir un ratio de solvabilité suffisant pour répondre aux exigences légales et nécessité de lever des capitaux coopératifs supplémentaires) et comporte des risques en termes de rentabilité et donc de possibilité de verser des dividendes en adéquation avec les attentes des coopérateurs, compte tenu des coûts d'intégration importants et des engagements de Crelan. La BCE soumet le Groupe Crelan à un contrôle strict et un monitoring fréquent d’un certain nombre de paramètres.

Pour plus d’infos sur les risques, lisez la suite.

Bon à savoir. Le fait que le prospectus du 21 mars 2023, le supplément n° 1 du 18 juillet 2023 et le supplément n° 2 du 24 octobre 2023 aient été approuvés par l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) ne doit pas être considéré comme un avis favorable sur l’émetteur ou sur les valeurs mobilières offertes.

Informations sur des conflits d'intérêts éventuels
Un conflit d'intérêts peut survenir lors de la commercialisation ou l’offre de parts coopératives de CrelanCo SC aux clients. Pour plus d'informations, cliquez iciPDF.

Vous voulez en savoir plus sur les actions coopératives ? Contactez votre Agent bancaire AXA. Il se fera un plaisir de vous aider.
Vous avez une question ? Posez-la ici. 

 

Vos avantages en tant que coopérateur

Nous mesurons l'importance pour vous d'investir en toute confiance et avec satisfaction. Il va de soi que vous espérez un rendement pour vous-même. Mais aussi pour la société. Les actions coopératives vous offrent cette possibilité. Si vous participez à l'investissement, vous contribuez indirectement à d'autres belles réalisations.

Quoi qu’on en pense, le meilleur contrôle de la qualité se traduit en général par un large sourire. Un sourire immense, jusqu'aux oreilles. Nous soutenons de toutes nos forces tout ce qui rend les gens heureux et leur procure de l'aide.

Puisque, depuis sa reprise par Crelan, AXA Banque fait partie du Groupe Crelan, les clients d'AXA Banque ont aussi la possibilité d'entrer dans l’histoire de CrelanCo en devenant coopérateurs. En tant qu'actionnaire coopérateur, ou 'coopérateur' de CrelanCo, la société coopérative agréée actionnaire de Crelan et d'AXA Banque, vous êtes aussi indirectement en partie copropriétaire de ces banques.

Près de 275.000 coopérateurs bénéficient déjà des avantages de leur investissement. Devenir actionnaire de CrelanCo n'est certes pas une obligation, mais un choix conscient. Vous souhaitez participer ?

 

Profitable pour la société Belge

investir dans l'économie belge
Vous investissez dans l'économie belge. Vous devenez coopérateur de CrelanCo, la société coopérative actionnaire des banques 100 % belges Crelan et AXA Banque. Toutes les décisions sont prises dans l'intérêt de l'économie belge. Les projets de croissance des entrepreneurs sont concrétisés grâce à l'octroi de crédits.
soutenir des projets de proximité
Vous soutenez des projets de proximité : grâce à notre ancrage local solide, nous aidons les personnes de votre voisinage à aller de l'avant dans leurs projets personnels et professionnels. Pour un monde meilleur.
Crelan Foundation: embellir notre société
En tant que membre d'une association ou volontaire actif, vous pouvez, avec le soutien financier de Crelan Foundation, embellir notre société par des projets durables et socialement responsables dans trois domaines : culture et formation, santé, environnement.

 

Profitable pour vous

perspective d'un dividende annuel
Vous avez la perspective d'un dividende annuel
tarif avantageux sur pour votre compte à vue comfort2bank
Vous bénéficiez d'un tarif avantageux sur votre forfait mensuel pour votre compte à vue comfort2bank
  • comfort2bank : 3,5 euros par mois au lieu de 4,5 euros, gratuit pour les jeunes jusqu'à 24 ans accomplis
  • comfort2bank premium : 6,9 euros par mois au lieu de 8,90 euros, 3,4 euros pour les coopérateurs jusqu'à 24 ans accomplis, 4,4 euros pour les jeunes de 18 à 24 ans accomplis.
  • Tarifs au 1/04/2023PDF, des modifications sont toujours possibles.
réductions significatives et d'avantages intéressants auprès des partenaires
Vous bénéficiez de réductions significatives et d'avantages intéressants auprès des partenaires. Laissez-vous surprendre toute l'année par des offres spéciales telles que des réductions dans des restaurants, d'agréables excursions, des avantages dans des magasins spécifiques ou sur diverses attractions ou encore des bons de réduction de marques de renom. Pour un avant-goût, consultez coopdeals.be .

 

Comment devenir coopérateur

Que souscrivez-vous ?

Puisque depuis sa reprise par Crelan, AXA Banque fait partie du Groupe Crelan, les clients d'AXA Banque ont aussi la possibilité de devenir coopérateurs en souscrivant des actions coopératives de CrelanCo, la société coopérative actionnaire de Crelan et d'AXA Banque. En tant qu'actionnaire coopérateur de CrelanCo, vous êtes en quelque sorte indirectement copropriétaire de ces banques.

L’investissement minimum est de 1 action ou 12,40 euros. Pour bénéficier des avantages des coopérateurs, un investissement d’au moins 10 actions ou 124 euros est suffisant.

Le montant maximal qui peut être investi dans des actions coopératives de CrelanCo s’élève actuellement à 5.009,60 euros (soit 404 actions). La durée des actions coopératives CrelanCo est illimitée. Et elles sont soumises à la législation belge.

Qui peut souscrire ?

Les coopérateurs sont des personnes physiques. Les entreprises ne peuvent donc pas souscrire. Les enfants de 12 ans ou plus peuvent d'ailleurs aussi devenir coopérateurs à des conditions strictes. Dans ce cas, leurs parents ou leur(s) représentant(s) légal(légaux) signeront en leur nom. Vous pouvez ainsi contribuer à bâtir l'histoire de la coopérative avec toute votre famille.

Mais nous commençons bien sûr par tester vos connaissances et votre expérience, vos objectifs et horizon d’investissement, votre tolérance au risque et votre capacité à subir des pertes, afin de déterminer si un investissement dans des actions coopératives est adéquat pour vous. Votre Agent bancaire AXA vous aidera volontiers.

Comment souscrivez-vous ?

Vous pouvez souscrire des actions coopératives de CrelanCo auprès votre Agent bancaire AXA. Vous pouvez également vous y rendre pour poser vos questions et des conseils. Sans engagement.

Lisez le ProspectusPDF pour l’offre publique d’actions coopératives du 21 mars 2023, le supplément n° 1PDF du 18 juillet 2023 et le supplément n° 2PDF du 24 octobre 2023, avant de souscrire des actions de CrelanCo. Vous pouvez également le consulter chez votre Agent bancaire AXA.

Bon à savoir. Le fait que le prospectus du 21 mars 2023, le supplément n° 1 du 18 juillet 2023 et le supplément n° 2 du 24 octobre 2023 aient été approuvés par l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) ne doit pas être considéré comme un avis favorable sur l’émetteur ou sur les valeurs mobilières offertes.

 

Frais et fiscalité

✓ Vous ne payez ni frais d'entrée ni frais de sortie lorsque vous souscrivez des actions coopératives.

✓ Si vous détenez 10 actions coopératives ou plus, vous payez une contribution annuelle de 36 € pour la gestion et le développement du programme d'avantages dont vous pouvez faire usage en tant que coopérateur. Les jeunes avant 25 ans et les clients titulaires d'un compte de paiement comfort2bank ou comfort2bank premium ne paient pas de contribution.

✓ Vous bénéficiez d’une exonération de précompte mobilier sur la première tranche de 800 € (exercice 2023) de dividendes perçus sur des actions. Les dividendes provenant d’actions de sociétés coopératives telles que CrelanCo peuvent être inclus dans cette tranche exonérée de 800 €. L'exemption n'est pas appliquée à la source. Par conséquent, une retenue à la source de 30 % est prélevée sur le paiement de la ristourne sur les actions coopératives de CrelanCo. L'année suivante, vous pouvez, via votre déclaration fiscale, demander le remboursement de la retenue à la source prélevée sur la première tranche des dividendes exonérés.

Foire aux questions

Puis-je souscrire à tout moment aux actions coopératives de CrelanCo ?

L'émission d’actions coopératives par CrelanCo est en principe continue, mais comme le présent prospectus, complété de suppléments éventuels, a une validité d’un an à partir du 21 mars 2023, l’émission ne pourra se poursuivre au-delà d’un an que moyennant l’établissement d’un nouveau prospectus approuvé par la FSMA.

L'offre porte sur un montant maximum de 300 millions d'euros. L’allocation se fait en fonction de la date de souscription jusqu’à atteindre le montant maximum.

Quel est le montant du dividende ?

Le dividende versé pour l’année 2022 s’élève à 4 %.

Voici les dividendes distribués ces dernières années :

  • 2018 : 3 %
  • 2019 : 3 %
  • 2020 : 3 %
  • 2021 : 3 %
  • 2022 : 4 %

Le dividende est légalement limité à 6 %.

Attention : le dividende peut varier chaque année et les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs des résultats futurs.

Vous devez également tenir compte, lors de l’évaluation du rendement, de la redevance annuelle de 36 € pour la gestion et le développement du panier d’avantages pour les coopérateurs de CrelanCo. Les jeunes avant 25 ans et les clients disposant d'un compte de paiement comfort2bank ou comfort2bank premium ne paient pas de redevance.

Quand puis-je attendre mon dividende ?

L'Assemblée Générale des Actionnaires décide chaque année, fin avril, sur la base des résultats de CrelanCo, si un dividende est reversé aux coopérateurs. L'Assemblée Générale décide également du montant de ce dividende.

Si l'Assemblée Générale des Actionnaires décide le versement d'un dividende, celui-ci sera disponible début mai sur votre compte de paiement d'AXA Banque.

Comment le dividende est-il calculé ?

Le dividende sur vos actions coopératives est calculé sur la base du nombre de jours depuis lequel ces actions sont en votre possession.

Pour les actions coopératives auxquelles vous avez souscrit en cours d’année, le dividende de cette année est donc calculé au prorata du nombre de jours depuis le jour de votre souscription.

Lorsque le remboursement des actions est demandé, un dividende est payé jusque et y compris la fin de l’année calendrier précédant le remboursement effectif.

Que faire si je veux retirer le capital que j'ai investi dans des parts sociales coopératives CrelanCo ?

La législation sur les sociétés coopératives établit les règles du jeu pour les coopérateurs qui demandent le remboursement partiel ou total de leur capital investi en actions coopératives. Prévoyez un temps d'attente.

  • Si vous faites la demande de remboursement dans la première moitié de l’année, votre capital ne sera reversé qu’après l’Assemblée Générale des Actionnaires de l’année suivante.
  • Si la demande de remboursement intervient dans la seconde moitié de l’année, celui-ci n’aura lieu qu’après l’Assemblée Générale de la seconde année suivant l’introduction de la demande.

Néanmoins, le conseil d’administration peut refuser sans condition le remboursement des actions, la diminution du nombre d’actions ou la démission d'un associé.

Une procédure de remboursement spécifique est prévue pour le remboursement éventuel pour les mineurs d'âge, réglée par le Code Civil en matière de protection des mineurs.

Conséquences pour les avantages coopérateurs

Les coopérateurs qui ont demandé le remboursement intégral continueront à bénéficier des avantages coopérateurs jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le remboursement effectif du capital.

À dater du 1er janvier de l’année de remboursement de leur capital, ils n’ont plus droit aux avantages.

Par conséquent, la contribution éventuelle à la gestion et au développement du programme d’avantages pour les coopérateurs ne sera plus due à partir de ce moment-là.

Que se passe-t-il avec les actions coopératives lorsqu'un coopérateur décède ?

Les parts coopératives d'un coopérateur décédé ne sont pas transmissibles par héritage.

Elles sont rachetées au prix d'émission statutaire de 12,40 euros par part lors du règlement de la succession du coopérateur décédé.

Mes actions coopératives peuvent-elles être gérées sur mon compte-titres ?

Lorsque vous souscrivez des actions coopératives, AXA Banque ouvre automatiquement un compte coopérateur spécifique pour vous. Ainsi, vos actions coopératives sont bien séparées de la gestion de vos autres titres. Il n'est donc pas possible de déposer des actions sur un compte-titres.

Vous recevez d'ailleurs un extrait de compte de toutes les opérations réalisées sur votre compte coopérateur.

De plus, lorsque vous souscrivez des actions coopératives de Crelan, vous devez indiquer un compte de paiement sur lequel votre dividende sera versé, duquel votre contribution éventuelle pour la gestion et le développement du programme d'avantages pour les coopérants sera déduite.

La valeur de mes actions coopératives peut-elle augmenter ou diminuer ?

Les actions coopératives ne sont pas cotées en bourse et ne sont pas non plus liées à un index de référence. Le prix d’émission statutaire des actions coopératives (12,40 € par action) n'est par conséquent pas susceptible d'augmenter ou de diminuer en raison d'une valorisation boursière ou de l'évolution d'un index de référence. Ces actions ne donnent pas droit à d'éventuelles réserves ou plus-values.

En cas de démission, le coopérateur a droit au maximum au prix d’émission statutaire de ses actions. Les actionnaires devront supporter une moins-value des actions.

Il existe une possibilité que les actionnaires ne puissent pas récupérer leur apport en cas de difficultés financières de CrelanCo ou en cas de retrait massif des coopérateurs.

Quels sont les risques d'un investissement dans des actions coopératives de CrelanCo ?

Avant d’investir dans des actions, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement tout le ProspectusPDF du 21 mars 2023 qui décrit l’offre et les facteurs de risque, avec une attention particulière pour les facteurs de risque, le supplément n° 1PDF du 18 juillet 2023 et le supplément n° 2PDF du 24 octobre 2023.

L'investissement en actions, telles que les actions coopératives de CrelanCo, comporte un risque. L’investisseur court le risque de perdre tout ou partie de son investissement.

Les risques associés à un investissement en actions coopératives peuvent être divisés en deux catégories.

Risques propres à l’émetteur

  • Risque de manque de solvabilité : risque que la banque ne soit pas capable d'absorber les pertes éventuelles avec le capital disponible, ce qui entraîne des possibilités de perte pour les créanciers et les coopérateurs. Les spécificités de la structure coopérative (droits spécifiques attachés aux actions coopératives, remboursement à la valeur nominale, limitation des droits de vote, etc.) font que le placement des actions coopératives auprès de certaines catégories d'investisseurs (par exemple des investisseurs institutionnels qui peuvent généralement investir des montants importants) est plus difficile à envisager, ce qui peut limiter la capacité et la rapidité d'action du groupe, surtout dans des situations prudentielles plus tendues. Dans ce cadre un plan de redressement pourrait devoir être déclenché avec plusieurs conséquences possibles comme l'incapacité de verser un dividende, l'incapacité de rembourser les actions, une perte de valeur des actions voire une perte totale de valeur de l'action dans un cas extrême.
  • Risque de diminution de la rentabilité : risque de variations de la rentabilité (future) qui peuvent avoir un effet négatif sur la situation financière du Groupe. Ceci a pour conséquence potentielle pour Crelan une baisse des réserves et un renforcement moindre du capital et, pour les coopérateurs, le paiement d'un dividende inférieur, un effet négatif sur la valeur des actions (voire une perte totale de valeur, l'impossibilité de payer des dividendes certaines années ou l'impossibilité de rembourser les actions coopératives.
  • Risque d'un manque de liquidité : risque qu'une quantité insuffisante d'actifs puisse être réalisé assez rapidement pour satisfaire aux obligations du Groupe. Cela pourrait affecter la capacité de CrelanCo à verser un dividende ou à rembourser les coopérateurs, voire entraîner une perte de valeur de l'action, et même une perte totale de sa valeur dans une situation extrême.
  • Risques liés à la solvabilité des contreparties : risques que, suite à une détérioration de la situation macroéconomique ou à des conflits géopolitiques, plusieurs contreparties manquent simultanément à leurs obligations de paiement envers le Groupe. Le Groupe doit alors subir des pertes, ce qui peut affecter sa rentabilité et sa position en capital.
  • Risques liés à des changements des facteurs de marché : risque de fluctuations sur les marchés qui impactent les bénéfices et la situation financière du Groupe (ex. fluctuation des taux d'intérêt, des taux de changes). Cela pourrait entraîner des pertes pour le Groupe et impacter son capital.
  • Risques liés à la sécurité informatique, aux technologies de l'information et à la protection des données : risques liés à des pertes dues à des manquements, intentionnels ou non, qui affectent la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes informatiques. Ces risques sont en outre accentués par l’externalisation importante des services informatiques du groupe Crelan, en raison d’une moindre maîtrise directe sur lesdits services et les partenaires fournissant ces services. De tels événements peuvent entraîner des pertes financières et porter atteinte à la réputation du Groupe, avec aussi un impact sur la liquidité, la solvabilité et la rentabilité.
  • Risques liés à l'intégration d'AXA Bank Belgium : risques que l'intégration opérationnelle et financière d'AXA Bank Belgium dans le Groupe prenne plus de temps, nécessite plus de ressources que prévu initialement ou n'apporte pas les synergies prévues pour rentabiliser le coût d’acquisition d’ABB conformément aux attentes. Ceci peut avoir un impact négatif sur la situation financière de CrelanCo et du Groupe et potentiellement sur la capacité à verser un dividende en ligne avec les attentes des coopérateurs, voire l'incapacité de verser un dividende.
  • Risques liés à la conduite et à la conformité : risques liés en première instance aux risques d’avoir une démarche commerciale envers le client qui ne soit pas en adéquation avec le profil de l’investisseur du client, ce qui peut entraîner des accidents d’investissement. Une telle manière de faire peut entraîner l'imposition de certaines amendes ou la prise de sanctions contre le Groupe, ce qui peut aussi impacter sa réputation. Dans de tels cas, il existe aussi la possibilité que l'investisseur perde une partie ou la totalité du montant investi, sachant que le même risque existe aussi dans le cadre de la commercialisation des actions de CrelanCo.
  • Risques opérationnels : pour Crelan il s'agit principalement des risques découlant de problèmes de continuité, d'intégrité et/ou de qualité des activités qui sont externalisées ou fournies en partenariat avec des tiers. Cela peut avoir une conséquence non financière (par exemple un dommage de réputation) ou financière (impact sur la rentabilité ou la liquidité).
  • Risques liés aux normes réglementaires et prudentielles : risques liés aux changements dans les réglementations qui sont applicables au Groupe et que celui-ci n'ait pas pris les mesures suffisantes pour y donner suite de manière appropriée. La conséquence pourrait être à la fois financière (par exemple, l'impact sur la rentabilité en raison d'une amende infligée au Groupe pour non-conformité et non financière (par exemple, l'atteinte à la réputation).
  • Risque de réputation : risque de perte ou d'évolution défavorable de sa situation financière résultant, directement ou indirectement, de l'altération de sa réputation ou de son image.
  • Risque environnemental, social et de gouvernance (ESG) : risque de conséquences financières négatives pour le Groupe découlant de l'impact actuel ou futur de facteurs environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance sur ses contreparties, ses actifs investis ou ses propres actifs et opérations. Pour le Groupe, c'est le risque de transition qui est le plus important, avec un impact sur le risque de crédit vu que la majorité du portefeuille du Groupe Crelan est constituée de crédits hypothécaires avec inscription ou mandat hypothécaire sur les immeubles, lesquels constituent une garantie pour la banque et sont soumises au risque de transition.

Risques propres aux valeurs mobilières

  • Leur nature d'action qui signifie que l'investisseur fait un apport en capital dans les fonds propres de d'une banque coopérative et indirectement dans la SA Crelan et la SA AXA Bank Belgium dont CrelanCo est actionnaire à 100 % ; en cas de dissolution ou de liquidation, les actions coopératives ne peuvent être remboursées qu'après apurement du passif et dans la mesure du disponible. En outre, les actions coopératives ne sont pas cotées en bourse et leur valeur ne peut monter par suite de l'évolution des marchés financiers. Elles n'offrent pas de protection contre l'inflation ou l'érosion monétaire.
  • Les coopérateurs sont soumis au principe du "bail-in" ou principe du renflouement interne qui signifie que les difficultés financières de CrelanCo et de ses filiales devront être prises en charge par ses actionnaires et ses créanciers, sans intervention de l'Etat belge; dans une telle situation, les actions peuvent être dépréciées; et celles-ci ne bénéficient pas non plus du système de garantie des dépôts; en outre, une conséquence du bail-in est la transmission éventuelle des pertes des filiales à la société mère (CrelanCo); cela signifie que, depuis la reprise d'AXA Bank Belgium, les actionnaires de CrelanCo devraient également, le cas échéant, supporter les pertes importantes d'AXA Bank Belgium et des filiales de celle-ci, en plus de celles de Crelan SA; en outre, en raison de la solidarité qui existe au sein de la Fédération entre CrelanCo et Crelan SA, les autorités de résolution pourraient déprécier les actions coopératives en raison de pertes supportées par l'une des entités du groupe, et en particulier par Crelan SA.
  • Les actions coopératives ne sont pas librement négociables. L'actionnaire qui souhaite récupérer son investissement doit :
    • se retirer de la société et présenter sa démission, tenant compte du fait que la démission est soumise à certaines conditions et peut dans certains cas être refusée ; en cas de démission, le coopérateur n'a droit au maximum qu'au prix d'émission statutaire de ses actions (les actionnaires devront supporter une moins-value des actions tandis que celles-ci ne donnent pas droit à d'éventuelles réserves ou plus-value) ; il y a aussi le risque de ne pas récupérer l’apport en cas de difficultés financières de CrelanCo ou en cas de retrait massif des coopérateurs ;
    • ou céder ses actions à un candidat repreneur qu'il doit trouver lui-même, dans la mesure où ces actions ne sont pas négociées sur une bourse ou une plateforme de négociation. Il existe donc une possibilité de ne pas trouver rapidement ou de ne pas trouver du tout de candidat repreneur des actions.
Qui peut introduire une demande à la Crelan Foundation ?
  • Tous les actionnaires coopérateurs de CrelanCo peuvent introduire une demande pour soutenir un projet de pertinence sociétale ou un projet caritatif.
  • L’actionnaire coopérateur est personnellement impliqué dans le projet ou l’organisation pour lequel il sollicite un soutien.
Quels projets sont éligibles pour la Crelan Foundation ?

Pour bénéficier d’un soutien, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Il doit faire partie de l’un des trois domaines dans lesquels la Crelan Foundation est active : culture & formation, santé et environnement.
  • Il doit bénéficier du soutien d’au moins 3 actionnaires coopérateurs.
  • Il s’agit d’un projet réalisé en Belgique et qui émane d'une organisation active en Belgique.
  • Le projet et/ou le fonctionnement de l’organisation doit être socialement pertinent et responsable.
  • Le projet et/ou le fonctionnement de l’organisation est conforme aux valeurs coopératives de l’Alliance coopérative internationale, les principes de l’ACI (engagement envers la communauté, promotion de la coopération et de la participation, respect pour chacun, solidarité et formation).
  • Le projet n'est pas un projet individuel.
  • Le projet n’a pas de but commercial. Des exceptions sont faites pour des projets de crowdfunding à petite échelle dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.
  • Le projet doit s’inscrire dans le budget global géré par la Crelan Foundation.
  • Le projet n’est de préférence pas encore soutenu par une autre banque, compagnie d’assurances ou institution financière.
  • Le projet doit être suffisamment étayé – aussi en matière de chiffres – et être décrit avec véracité.
  • Le projet n’est pas lié aux jeux d’argent et de paris.
  • Le projet ne soutient pas une activité à caractère politique ou religieux.
  • L'actionnaire coopérateur ou l’association ne peut introduire qu’un seul projet par an.
  • Les projets ne sont pas soutenus de manière récurrente.
  • Le projet ne peut pas être introduit par des dirigeants ou ex-dirigeants de Crelan.
Comment introduire une demande à la Crelan Foundation ?

La demande se fait via le formulaire de demande officiel. Veuillez donner une description la plus concrète possible de votre projet.

Comment les demandes seront-elles traitées à la Crelan Foundation ?

Après l’analyse et l’évaluation des demandes, celles-ci sont présentées au comité de la Crelan Foundation qui se réunit 4 fois par an.

Lors de l’évaluation d’une demande et l’attribution d’un projet, il sera tenu compte de :

  • la mesure dans laquelle la demande satisfait aux critères établis ;
  • la mesure dans laquelle le dossier a été argumenté ;
  • le rôle sociétal et la pertinence du projet ;
  • le fait que le projet cadre dans le budget total de la Crelan Foundation et la part qu’il prend dans le budget total.
  • une répartition équilibrée des projets entre les trois domaines dans lesquels la Crelan Foundation est active et une répartition géographique équilibrée sur la Belgique.

Sur la base de ces critères, une série de demandes est sélectionnée périodiquement par le groupe de travail et par le comité de la Crelan Foundation. Ces projets reçoivent donc un soutien financier de la Crelan Foundation.

La Crelan Foundation prendra contact avec vous, que votre projet soit sélectionné ou non.

Les projets introduits auprès de la Crelan Foundation sont traités par ‘vague’.

Clôture des demandes Feed-back au porteur de projet
1re vague 01/03/2023 15/04/2023
2e vague 01/06/2023 15/07/2023
3e vague 01/09/2023 15/10/2023
4e vague 01/12/2023 15/01/2024

 

Pas trouvé la réponse à votre question ? Posez-la ici.

 

 

Vous voulez tout examiner à tête reposée ? C'est possible.

Consultez notre brochure pour en savoir plus sur l'offre, les risques, la durée, les frais et les avantages.

 

 

Vous souhaitez devenir coopérateur ?

Lisez d'abord le prospectusPDF, le supplément n° 1PDF et le supplément n° 2PDF afin de pleinement comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d’investir dans les valeurs mobilières ou rendez-vous chez votre Agent bancaire AXA. Il se fera aussi un plaisir de vous conseiller, sans engagement. Et il vous aidera à faire le bon choix selon votre situation personnelle.

 

Vous avez une plainte ? Faites-nous-en part.

Nous nous efforçons d'améliorer sans cesse la qualité de notre service. En cas de problème, contactez notre service relations clients . En cas de litiges, vous pouvez également contacter Ombudsfin, le service de l'Ombudsman pour les services financiers. Ombudsfin n'intervient que si la plainte a été traitée auparavant par notre service interne.

Découvrez des exemples de projets soutenus
Demandez un conseil sans engagement
Introduisez votre projet
Téléchargez notre brochure