Phishing et Vishing
Objectif : obtenir vos données personnelles et/ou bancaires.
Les fraudeurs vont à la pêche aux données et codes bancaires personnels de leurs victimes.
2. Cet appel/ce message vous renvoie vers un faux site web, imité à la quasi-perfection.
Fraude à l’amitié
Objectif : devenir votre ami(e) via un faux profil sur Internet.
Les escrocs créent avec vous un lien de confiance, mais ils n’en veulent en fait qu’à votre argent.
2. Ils jouent ensuite sur vos émotions pour vous soutirer de l'argent.
Faux support technique
Objectif : prendre le contrôle de votre ordinateur.
Les fraudeurs veulent accéder à votre ordinateur et vous pilotent pour pirater votre PC.
2. Ils vous invitent à brancher votre PC et à suivre leurs instructions sous prétexte d’un problème technique.
« Boiler room »
Objectif : vous faire investir dans des produits fictifs.
Les escrocs vous font miroiter des rendements extraordinaires… trop beaux pour être vrais !
2. Ils vous mettent sous pression pour que vous versiez toujours plus d’argent.
Fraude à la demande d’aide
Objectif : obtenir d’urgence votre aide pour l’un de vos proches.
Les criminels accèdent à vos contacts et sollicitent votre aide au nom d’un parent/ami.
2. Ils sollicitent ensuite votre aide pour régler d’urgence tel ou tel montant.
Vous voulez en savoir plus sur les autres types de fraude qui sévissent ?
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le dossier de Febelfin.
Vous souhaitez signaler une (tentative de) fraude ? Adressez un e-mail à phishing@axa.be.