Situation 1

Vous avez encodé et signé vous-même
des opérations et constaté ensuite avoir été trompé(e)

✓ Quelques exemples :

  • un faux message WhatsApp soi-disant de l’un de vos proches
  • paiement d’une facture falsifiée
  • une offre d’investissement alléchante qui s’avère par la suite sans valeur et vous fait perdre de l’argent.
  • Etc.

     

    Marche à suivre

     

    Situation 2

    Vous constatez sur votre/vos compte(s)
    des opérations suspectes

    ✓ Quelques exemples :

  • vous avez cliqué sur un lien dans un e-mail/SMS/chat ou
  • vous avez reçu un appel téléphonique
  • ET vous avez ensuite communiqué vos données bancaires personnelles (numéro(s) de compte et/ou de carte, code PIN ou code généré par votre lecteur de carte) : vous êtes victime de phishing !

     

    Marche à suivre

     

    Situation 3

    Perte/vol de votre/vos
    carte(s) de debit et/ou crédit

     

    Marche à suivre

     

    Situation 4

    Perte/vol de votre
    smartphone/tablette

     

    Marche à suivre

     

    Evitez les pièges !

    Signalez directement à votre banque toute opération suspecte.
    Si vous recevez un e-mail, SMS, coup de fil ou chat suspect, restez calme et ne répondez surtout pas aux questions que l’on vous pose.
    Prévenez immédiatement votre Agent bancaire AXA ou appeler Customer Care au 03/286.66.55 (accessible 24/7).
    Vous pouvez également adresser un e-mail à phishing@axa.be en y annexant l’e-mail suspect.