Adopter les bonnes pratiques,
c’est garantir votre sécurité en ligne

 

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous gérez vos finances en ligne, quel que soit l’outil utilisé. Ne répondez à aucune demande dont vous n’êtes pas vous-même à l’origine, n’effectuez aucune opération/validation sous la pression d’un tiers et ne vous laissez jamais distraire.

PC fixe ou portable

Sur votre PC fixe ou portable

Respectez toujours ces règles :

✔  vérifiez systématiquement si l'adresse d'AXA Banque commence bien par la mention « https ». Dans le cas contraire, la connexion n'est pas sécurisée, il faut dans ce cas vous reconnecter via le site axabank.be.

✔  fermez les programmes de partage de fichiers lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Les logiciels d'échange de musique et de films, par exemple.

✔  ne mettez à jour votre navigateur que s'il vous le demande lui-même. Il en va de même pour votre système d'exploitation (Windows, OS, Linux…).

✔  ne laissez jamais votre ordinateur portable sans surveillance. Et ne laissez personne, pas même des membres de votre famille ou des connaissances, l’utiliser lorsque votre session homebanking est encore ouverte.

smartphone ou tablette

Sur votre smartphone ou tablette

Pour vous connecter à l'app mobile banking d’AXA Banque :

✔  privilégiez itsme®
cette app gratuite d’identité mobile vous permet de prouver facilement qui vous êtes et de vous identifier partout en toute confiance : 1 app et 1 code. Et si vous choisissez de valider vos demandes itsme® via votre empreinte digitale, vous avez là un mode d'identification véritablement unique !


✔  si vous utilisez votre carte et votre lecteur de carte pour votre première connexion, choisissez un code inviolable, donc surtout pas de chiffres :
  • qui se suivent (123456)
  • identiques (111111)
  • trop évidents (date de naissance, etc.)
  • selfservice

    Au Selfservice d’une agence AXA Banque

    Veillez toujours à :

    ✔  ne laisser personne regarder par-dessus votre épaule.

    ✔  ne jamais vous laisser distraire lorsque vous effectuez des transactions.

    ✔  ne pas oublier de récupérer votre carte dans la machine une fois que vous avez terminé.

    Les distributeurs automatiques d’AXA Banque sont parfaitement sécurisés et vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires de base vous-même en toute tranquillité. Des personnes mal intentionnées peuvent néanmoins rôder autour de ces appareils, c’est pourquoi la prudence reste toujours de mise !
     carte de débit et/ou de crédit

    Avec votre carte de débit et/ou de crédit

    Veillez toujours à :

    ✔  ne pas la laisser sans surveillance.

    ✔  ne jamais la remettre à des tiers.

    ✔  choisir un code PIN inviolable.

    ✔  ne JAMAIS communiquer A PERSONNE votre code PIN.

    Et en cas de remplacement, détruisez complètement votre ancienne carte en la découpant en morceaux et en veillant à découper également la puce afin d’éviter tout usage abusif ultérieur.

    NE COMMUNIQUEZ JAMAIS A PERSONNE
    vos numéros de comptes et de cartes, vos codes PIN,
    ni les codes générés par votre lecteur de carte

     

    Vos données bancaires et votre signature électronique sont personnelles et secrètes et elles doivent le rester !

     

    Ne notez nulle part et ne communiquez sous aucun prétexte à personne, pas même des membres de votre famille/entourage ni des personnes qui se présentent comme telles ou comme des collaborateurs de votre banque/agence :

    ✔  votre numéro de compte
    ✔  votre numéro de carte de débit ou de crédit
    ✔  votre code PIN
    ✔  les codes générés par votre lecteur de carte à l’aide de votre carte bancaire
    ✔  toute autre information permettant de valider une transaction à votre place

     

    et ne validez que les opérations que vous avez-vous-même décidé d’exécuter.


    Ne soyez pas la prochaine victime des fraudeurs, découvrez leurs trucs et astuces pour vous amener à leur transmettre vos données bancaires.

     

    Vous avez reçu un e-mail d’une entreprise bien connue ou d’un service public ? Réfléchissez à deux fois avant de faire quoi que ce soit !

     

    Les tentatives de phishing ont souvent lieu via des messages ou appels téléphoniques émanant d’entreprises familières, de services publics ou de votre banque, en apparence bien sûr. Cette forme d’escroquerie s’appelle le spoofing : reconnaissez-la à temps.

     

    Ces entreprises et services dont les escrocs exploitent la notoriété font, elles aussi, de la prévention en attirant l’attention du public sur ces pratiques frauduleuses dans leurs communications et, notamment, via leur site web. Ne soyez pas dupe : vérifiez l’authenticité de tout message avant de réagir ! Voici quelques sites web qui vous aideront à vous prémunir contre la fraude :

    ✔  My e-box : e-mails de phishing en circulation
    ✔  itsme® : ne vous laissez pas prendre par le phishing
    ✔  bpost : ne tombez pas dans le piège du phishing au nom de bpost
    ✔  Mondial Relay : information fraude
    ✔  2ememain : traiter en toute sécurité
    ✔  Vinted : reconnaître les mails frauduleux et les tentatives de hameçonnage

     

    Attention : cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Seule chose à retenir : soyez TOUJOURS sur vos gardes et vérifiez systématiquement l’authenticité d’un message en apparence officiel avant d’y réagir. Apprenez à déjouer les pièges des fraudeurs grâce à nos conseils.

     

    En cas de pépin, ne paniquez pas :
    prenez calmement les mesures nécessaires

     

    guichet automatique

    Vol, perte ou non-restitution de votre
    carte par un guichet automatique ?

     

    Marche à suivre

     

     

     

    smartphone ou tablette

    Vol ou perte de votre
    smartphone ou tablette ?

     

    Marche à suivre