L'épargne pour les nuls : à (ne pas) faire !

Préparer votre avenir Budget Epargner – 16 juin 2015

Une poire pour la soif. Chacun voudrait profiter de la sérénité qu’apporte un compte d’épargne bien garni, a fortiori en ces temps de mutations économiques. Que vous épargniez pour réaliser un achat important, pour votre pension, pour vos enfants ou encore pour faire face à d’éventuelles difficultés financières.

Mais il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté… On a beau avoir pris la résolution d’épargner chaque mois une coquette somme, le mois dernier, il y a eu ce resto coûteux, et le mois d’avant, ce nouveau GSM. Les raisons ne manquent pas pour dépenser cette épargne si chèrement acquise.

Une récompense pour avoir déjà bien épargné

Vous venez de commencer à épargner voici quelques mois à peine, mais vous avez déjà mis de côté une belle somme. En guise de récompense, vous pouvez bien vous permettre un petit écart, non ?

S’octroyer un petit plaisir est évidemment permis, sinon vous aurez du mal à garder votre rythme d’épargne. Mais épargner n’est pas un sprint, c’est un marathon. Par conséquent, mieux vaut épargner un montant mensuel auquel vous pourrez vous tenir sans problèmes. Et ainsi, vous aurez besoin moins souvent… d’une récompense.

Pour se mettre du baume au cœur, après une journée difficile

Aujourd’hui, vous avez à nouveau passé des heures dans les embouteillages. Vous avez oublié votre écharpe au bureau et vous avez fait une grosse tache d’encre sur votre t-shirt préféré. Une journée horrible en somme. C’est pourquoi, sur le chemin du retour à la maison, vous faites un crochet par votre magasin préféré. Un peu plus tard, vous ressortez avec un large sourire et une série de choses dont vous n’avez aucun besoin.

Tout le monde peut se remettre d’un petit écart. La tentation est grande de succomber, au terme d’une mauvaise journée, à un petit caprice innocent. Et ce, alors qu’il y tant d’autres manières de relâcher la pression. Comme un agréable bain chaud, par exemple, ou une délicieuse tasse de chocolat chaud. Pourquoi ne pas terminer une journée difficile en beauté avec un bon livre ou votre CD favori ?

Parce que l’on n’a pas encore beaucoup dépensé

Votre solde est soudain plus bas que prévu ? Vous pensiez avoir nettement moins dépensé ce mois-ci ? Les nombreuses petites dépenses s’accumulent rapidement. Sans que l’on s’en rende toujours compte. Souvent, nous nous faisons une fausse idée de la quantité d’argent que nous dépensons en moyenne.

Consignez toutes vos dépenses pendant tout un mois, dans un registre de comptabilité ou simplement dans un carnet. Regroupez ensuite tous les achats par catégories : repas, vêtements, courses, divertissement... Vous verrez ainsi où va votre argent.

Parce que c’est pas cher

Encore une paire de boucles d’oreille, un CD, un gadget tout nouveau… Vous savez parfaitement que vous n’en avez aucun besoin. Mais cela ne coûte presque rien, alors ce n’est pas bien grave, non ? C’est pourtant trompeur, car les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L’article est peut-être en promotion et vous pensez que vous ne devez pas laisser passer cette opportunité. Que vous épargnez de l’argent précisément en profitant de réductions pour faire vos achats. Nous avons tous ce type de raisonnement à un moment ou un autre. Il ne tient évidemment pas la route, car vous n’aviez pas du tout prévu d’acquérir cet article. Peu importe donc qu’il soit bon marché, il entraîne une dépense aussi inutile qu’imprévue.

Un achat impulsif

Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau GSM ? Ou le vendeur vous a-t-il simplement convaincu avec son bagout ? Si vous avez un doute, mieux vaut attendre un jour ou deux. Peut-être arriverez-vous à la conclusion que votre ancien GSM fera encore parfaitement l’affaire. Et si vous avez vraiment besoin de ce nouveau GSM, alors vous pourrez toujours l’acquérir quelques jours plus tard.

Avant de sortir votre portefeuille dans le magasin, réfléchissez bien à ce que vous allez faire concrètement avec votre achat. Pour un vêtement : quand et avec quoi allez-vous le porter ? Un chouette gadget : quand allez-vous l’utiliser concrètement ? Vous ne trouvez pas d’exemple tout de suite ? Alors mieux vaut ne pas l’acheter.

Pour faire plaisir

Un cadeau n’est pas automatiquement plus beau parce qu’il est plus cher. Et une sortie ne doit pas nécessairement être coûteuse. Cuisiner en famille peut être tout aussi agréable qu’aller au restaurant, par exemple. Ou regarder un bon film à la maison est aussi convivial qu’une virée au cinéma. Alors, osez l’originalité et créez vous-même un petit cadeau personnalisé !

Besoin d’aide ?

Découvrez nos astuces pour épargnants débutants.



Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Diviser votre épargne pour mieux la rentabiliser

Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

Investir ? Découvrez pourquoi il ne faut plus hésiter

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Demander conseil pour votre argent : quatre avantages

Les intérêts de votre compte d’épargne … pas terrible, n’est-ce pas ? Vers quoi vous tourner pour tenter d’obtenir un rendement suffisant pour financer, dans quelques années ou à votre retraite, le projet auquel vous tenez tant ? Plus vous procrastinez, moins vous pourrez en profiter. Demandez conseil dès maintenant à des spécialistes en investissement.

Plus d'infos

L'influence de votre comportement sur vos investissements

Inflation élevée, tensions géopolitiques, grande volatilité sur les marchés boursiers... La période actuelle est la plus stressante pour lesinvestisseurs depuis la dernière contraction de l'économie déclenchée par la crise financière de 2008. Tout investisseur qui a détenu un portefeuille dans les années 2008-2010 se souvient de l'anxiété et des réactions inappropriées de nombreux investisseurs à cette époque. Nous vous expliquons comment éviter ce genre de réactions et comment faire au mieux face à cette situation.

Plus d'infos