Investir, cela (ne) vous tente (pas) ? 

Préparer votre avenir Investir – 17 août 2022

La prévision de rendements potentiellement plus élevés vous tente ? Mais le monde des produits d'épargne et d'investissement vous est étranger ? Votre agent bancaire est votre allié idéal !

Malgré la faiblesse persistante des taux d'épargne et une inflation toujours croissante, les Belges restent des champions de l'épargne. Mais pour ceux qui cherchent un rendement potentiel et qui sont prêts à prendre certains risques, il est grand temps de se tourner vers de meilleures alternatives : les investissements.

On a peur de ce qu’on ne connaît pas

Investir, ça vous tente?
Quelle que soit votre situation, votre agent bancaire se fera un plaisir de vous aider à constituer un portefeuille d'investissement adapté. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Les comptes d'épargne restent importants à titre de réserve pour financer dépenses à court terme et frais imprévus. Vous aimeriez un rendement potentiellement plus élevé pour votre épargne ? Si vous pouvez bloquer une partie de votre épargne sur une plus longue période, investir peut constituer pour vous une bonne solution. Mais pour l'épargnant moyen, les investissements s’apparentent encore et toujours à un terrain inconnu. Et on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Voici quelques réflexions que l'on entend souvent :

  • investir est trop risqué ;
  • c'est trop compliqué ;
  • suivre les investissements prend beaucoup de temps ;
  • on doit déjà disposer d'un capital important pour commencer.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Une stratégie sur mesure

Les bons conseils de votre agent bancaire vous rassureront. Il vous aidera à élaborer une stratégie parfaitement adaptée à votre situation personnelle et à vos souhaits, à vos connaissances et à votre expérience, ainsi qu'à votre appétit au risque.

Il vous écoute, vous explique tout clairement et examine avec vous la solution qui vous convient le mieux.

Vous préférez la simplicité ? C'est possible, car nous disposons d’une gamme de fonds avec lesquels vous pouvez investir dans des actions et des obligations. Vous pouvez investir à partir de 25 euros par fonds et par an dans un plan d'investissement. Vous trouverez ici un outil de simulation très pratique. Vous pourrez ainsi calculer vous-même l'effet des rendements selon les échéances et les risques.

Vous manquez de temps et d'intérêt pour assurer activement, avec votre agent bancaire, le suivi de votre portefeuille de différents fonds d'investissement ? Optez dans ce cas pour des fonds mixtes « prêts à l'emploi », qui incluent des actions et des obligations. Vous bénéficiez ainsi tout à la fois d’un rendement potentiellement supérieur et de la facilité et de la tranquillité d’un portefeuille bien diversifié et géré activement.

Un plan concret pour vos investissements en 5 étapes

Votre agent bancaire élabore avec vous un conseil portefeuille clair et personnalisé afin que vous sachiez exactement dans quoi vous devez investir et pourquoi. Votre agent bancaire vous informera également des risques et des coûts liés à l'investissement dans des fonds.

  • Étape 1. Vous faites part de vos demandes, votre agent bancaire vous écoute.
  • Étape 2. Votre agent bancaire analyse vos attentes et objectifs, votre position par rapport aux risques, votre situation financière, votre expérience et vos connaissances des produits d'investissements. 
  • Étape 3. Votre agent bancaire fait un résumé schématique et graphique de votre portefeuille.
  • Étape 4. Votre agent bancaire étudie la solution d'investissement la mieux adaptée à votre portefeuille et à votre profil d'investisseur.
  • Étape 5. Votre agent bancaire vous propose des investissements pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée. Ces conseils sont gratuits et bien sûr toujours sans engagement.

Les conseils en investissements qui en résultent correspondent parfaitement à vos préférences. Et quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissement sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Vous êtes impatient(e) de savoir ce que l'œil du professionnel peut vous apporter ? Prenez rendez-vous sans tarder, sans engagement, et jugez par vous-même.

Avertissement : cet article ne contient pas de conseils d'investissement selon le droit financier

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA
Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA