Investir. Vrai ou faux?

Préparer votre avenir Investir – 24 août 2015

Vous disposez d’un petit pécule sagement placé sur votre compte d’épargne ? C’est une bonne chose : côté rendement ce n’est pas fameux à l’heure actuelle, mais il est rassurant de disposer d’une petite réserve, histoire de pouvoir faire face aux imprévus ou de réaliser certains projets à court terme, tels que l’achat d’une nouvelle voiture ou un voyage. Mais savez-vous qu’il est possible de combiner judicieusement épargne et investissement, de quoi viser des rendements plus attractifs tout en prenant des risques bien mesurés, mais surtout en gardant cette précieuse poire pour la soif ? Sceptique ? Jouez avec nous pour en avoir le cœur net…

 

Vous cherchez les meilleures opportunités pour gérer au mieux votre argent? Contactez votre Agent bancaire.

Vrai ou faux

Pour investir, il faut disposer d’un important capital…

Faux :  il existe des produits d’investissement déjà accessibles avec quelques centaines d’euros seulement.  Et parfois, une différence de rendement a priori peu importante peut générer un résultat très contrasté après plusieurs années d’investissement. Un bon plan pour investir ses premiers euros et en tirer plus de l’argent dont on peut se passer pour un certain temps !

Pour investir, il faut prendre de gros risques…

Faux :  il y a bien entendu des investissements à risque élevé, c’est vrai, mais qui a dit qu’il fallait absolument miser sur ceux-là ? L’idéal consiste en une combinaison équilibrée d’épargne et de produits d’investissement. Et certains produits, tels que des fonds ouverts par exemple, peuvent en soi déjà offrir une belle répartition en termes de risques.

Investir, tout le monde peut le faire…

Vrai :    à condition toutefois de connaître son profil d’investisseur et d’être, de préférence, bien accompagné. C’est précisément le rôle de votre Agent bancaire AXA : l’interlocuteur idéal pour vous écouter et vous aiguiller ensuite vers de solutions adaptées à votre situation personnelle.

Envie de tenter l’expérience ?

Si vous vous dites à présent « Après tout, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? », il est grand temps de consulter votre Agent bancaire AXA ! Sa qualité d’agent indépendant fait de lui un partenaire privilégié, à vos côtés aujourd’hui comme demain. Avec lui, c’est une relation de confiance à long terme que vous propose AXA Banque.

Ensemble, vous pourrez ainsi, si ce n’est déjà fait, vérifier quel profil d’investisseur vous correspond le mieux : conservateur, défensif, neutre, dynamique ou offensif.

Pour ce faire, votre agent dispose d’une liste de questions très spécifiques afin de bien cerner :

  1. votre situation financière,
  2. vos objectifs en matière d’investissement, c’est-à-dire
    • votre horizon d’investissement en général d’une part, en d’autres termes dans quel délai et à quelle fréquence vous souhaitez récolter les fruits des investissements que vous envisagez aujourd’hui
    • et votre sensibilité au risque, d’autre part
  3. votre connaissance et votre expérience en matière de produits financiers

Sur base de vos réponses, votre profil d’investisseur est déterminé. C’est un préalable pour pouvoir ensuite vous accompagner sur le chemin d’une diversification efficace et personnalisée.

De son côté, AXA Banque propose toute une série de produits à même de satisfaire à vos attentes lorsqu’il s’agit de protéger, de faire fructifier et/ou de diversifier votre portefeuille. Votre agent AXA se fera un plaisir de vous informer de façon claire et transparente sur ces différents produits, pour que vous soyez à l’aise dans vos choix et sans engagement aucun, parce que le conseil, c’est son métier.

Bref, si vous cherchez tout simplement les meilleures opportunités pour gérer au mieux votre argent, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : contactez votre Agent bancaire AXA!

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos