Attention : nouvel e-mail de phishing !

Gérer votre argent Banque en ligne Cartes bancaires – 27 août 2019

Un nouvel e-mail d’hameçonnage (phishing) est en circulation. L’objectif de ces faux courriels, soi-disant envoyés par AXA Banque, est d’obtenir de vous des informations bancaires confidentielles afin de procéder au pillage de vos comptes. Ci-dessous, vous trouverez des exemples d’e-mails d’hameçonnage récents et des conseils pour les identifier le temps venu.

Exemples d'e-mails d'hameçonnage les plus récents

Exemple du mail de phishing signalé le 27 août 2019 

mail de phishing

Exemple du mail de phishing signalé le 26 août 2019 - pas de version FR disponible

e-mail de phishing

Exemple d'e-mails de phishing signalés le 30 juillet 2019 - pas de version FR disponible

phishing mail

Comment faire pour reconnaître l’hameçonnage ?

La règle de base

attention phishing

Ne partagez jamais vos codes bancaires (c’est-à-dire vos codes PIN ou les codes générés par un lecteur de carte) par courrier électronique, téléphone, SMS ou les médias sociaux. Même si le message semble réel, AXA Banque ne vous demandera jamais des informations personnelles à travers ces canaux.

Ignorez donc tous les messages qui vous renvoient vers homebanking ou mobile banking par l’intermédiaire d’un lien, ainsi que les appels vous demandant de vous connecter à l’aide de vos identifiants ou de votre lecteur de carte. Les codes que génère votre lecteur de carte permettent aux fraudeurs d’accéder à votre compte bancaire.

Il existe aujourd’hui d’autres méthodes de connexion (itsme, reconnaissance des empreintes digitales) qui vous évitent d’utiliser votre lecteur de carte et vos codes de réponse. Si vous utilisez ces méthodes, vous vous exposez moins aux risques d’hameçonnage.

Mieux vaut prévenir que guérir

Lorsque vous recevez un courriel, vous pouvez effectuer un certain nombre de vérifications simples afin de déterminer s’il s’agit d’un e-mail d’hameçonnage. Une chose est sûre : au moindre doute, mieux vaut s’arrêter.

1. L’e-mail a-t-il été envoyé depuis une adresse mail officielle d’AXA Banque ?

e-mail de phishing

Lorsqu’il s’agit d’hameçonnage, l’adresse de courriel utilisée n’a souvent rien à voir avec l’entreprise, bien que des e-mails frauduleux puissent être envoyés depuis une adresse qui semble officielle, telle que @axa-bancaire.be. De plus, soyez attentif aux préfixes étranges présents dans l’adresse d’e-mail.Les courriels d’hameçonnage parlent souvent d’un accès limité ou d’un blocage de votre compte, d’un renouvellement de votre carte de débit ou de votre lecteur de carte... ce qu’AXA Banque ne vous demandera jamais par e-mail.

2. L’e-mail vous demande-t-il de cliquer sur un lien ?

phishing

Dans le cas des e-mails d’hameçonnage, vous verrez que le lien ne renvoie pas vers le site web d’AXA Banque. Ceci est facile à vérifier sur un PC : il suffit de placer le curseur au-dessus du lien. Dans l’exemple ci-dessus, il renvoie vers http://mijning-controlescherm.nl/veraie.html

Vous avez cliqué sur un lien par erreur ? Effectuez un scan de l’appareil que vous avez utilisé (PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone) avec votre programme antivirus. Ainsi, vous serez certain que tout logiciel malveillant ou virus qui pourrait avoir été installé sur votre appareil sera neutralisé.

3. La connexion est-elle sécurisée ?

hacking

Comme toutes les autres banques, AXA Banque utilise toujours et exclusivement une connexion sécurisée vers ses propres applications. Vous reconnaîtrez cette caractéristique à la présence de la mention « https » au lieu de « http ». Par ailleurs, la barre d’adresse du navigateur passe au vert. Dans le cas des e-mails d’hameçonnage, ce ne sera pas le cas.

Vous avez quand même communiqué vos données bancaires ?

  • Contactez au plus vite votre agent bancaire et/ou phishing@axa.be
  • Si vous avez fourni des données personnelles ou bancaires confidentielles par e-mail ou par téléphone, telles que le code généré par le lecteur de carte, faites bloquer votre carte immédiatement (CardStop au 070/344 344). Une nouvelle carte est dès lors automatiquement demandée.
  • Il manque de l’argent sur votre compte ? Dans tous les cas, déposez plainte auprès de la police et envoyez une copie du procès-verbal à phishing@axa.be ou fraude@axa.be. Cette démarche est nécessaire pour le traitement du dossier sinistre.

Où devez-vous signaler les cas d’hameçonnage ?

Faites suivre les e-mails en pièce jointe dans un nouvel e-mail (c.-à-d. pas en transférant/faisant un « forward ») à l’adresse phishing@axa.be.

Besoin de plus d’informations ?

Des consignes générales de sécurité et des informations sur la sécurité bancaire sont également disponibles sur la page d’accueil de Homebanking.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Une assurance-voyage complète sans frais supplémentaire

Vous prévoyez un voyage délassant pour retrouver toute votre sérénité ? Après avoir comparé les offres, vous avez trouvé la destination de voyage idéale et le billet d’avion au meilleur prix. Cependant, au moment de réserver, vous êtes pris d’une peur panique : vous imaginez que vous tombez malade et ne pouvez plus partir ou que vous devez annuler votre voyage pour une autre raison. Pourquoi ne pas souscrire une assurance annulation ? Malheureusement, ce n'est pas gratuit ! À moins que…

Plus d'infos

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les nouvelles cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Plus d'infos

Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Plus d'infos