Comment gérer votre cash flow et éviter les déficits de caisse ?

Entreprendre et réussir Travail optimal Crédit professionnel – 22 décembre 2021

La disponibilité des liquidités constitue pour un entreprise en plein essor un élément capital en matière de gestion financière. Et il peut parfois y avoir un décalage entre le moment où vous devez payer votre personnel et vos fournisseurs et le moment où vos clients honorent leurs factures. Comment remédier à ce déséquilibre entre dépenses et revenus ? La gestion du cash flow évidemment !  

La gestion du cash flow, qu'est-ce que c'est ?

cash flow management
Le cash flow management, ou la gestion de vos revenus et dépenses. Discutez avec votre banque de la manière dont éventuellement compenser un déficit de caisse.

Pour faire simple : payez vos factures aussi tard que possible et veillez à ce que vos clients s'acquittent de vos factures aussi rapidement que possible, afin que vous disposiez toujours de suffisamment d'argent pour couvrir tous vos frais courants.

Vous êtes tout de même confronté à un déficit ? Compensez-le à l'aide d'une injection de liquidités.

En suivant les règles énoncées ci-après, vous serez en mesure de suivre très facilement vos rentrées et vos sorties financières, et le moment auquel elles interviennent. De cette façon, vous serez en mesure d'identifier, de compenser et de couvrir rapidement les déficits éventuels.

Surveillez votre cash flow

Surveiller votre cashflow
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse. Même dans le domaine du cash flow management !

Réalisez des projections de cash flow pour l'année à venir, le trimestre à venir et, lorsque vous êtes à court d'argent, pour la semaine à venir. Une projection précise de votre cash flow vous permettra de mettre le doigt sur les problèmes bien avant leur apparition.

Comment faire ? En comparant vos dépenses attendues à vos revenus attendus. Lorsque vos dépenses sont supérieures à vos revenus, on parle de déficit.

Pour y remédier, une injection de liquidités est nécessaire. Vous pouvez soit faire appel à l'épargne de votre entreprise, soit procéder à un apport de capital frais via vos actionnaires ou sous la forme d'un emprunt.

Une projection précise de votre cash flow vous permettra de mettre le doigt sur les problèmes bien avant leur apparition.

Perception rapide des factures : un bon point pour votre cash flow

L'afflux de cash est un des aspects du cash flow management. C'est l'aspect de la chose sur lequel vous n'avez, en tant qu'entrepreneur, probablement aucune emprise directe. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien que vous pouvez faire. Autrement dit : vous voulez que vos clients paient le plus vite possible. Comment ? En gérant vos avoirs de manière optimale :

  • Accordez une réduction à vos clients qui s'acquittent rapidement de leurs factures.
  • Demandez un acompte à vos clients lorsqu'ils confirment une commande.
  • Débarrassez-vous de votre vieux stock à tout prix.
  • Établissez immédiatement des factures et suivez de près les paiements.
  • Identifiez les mauvais payeurs et ceux qui paient tardivement en générant une liste des clients ayant des avoirs. Ne faites éventuellement pas affaire avec des clients qui paient trop souvent tardivement ou ne paient pas ou demandez un paiement à la livraison. Le principe du donnant-donnant est préférable au refus d'une livraison.

Limitez votre cash flow : gérez vos dépenses et vos paiements

Vous avez des rentrées financières, mais aussi des dépenses. C'est la partie de votre cash flow que vous pouvez contrôler.

Même si vous avez des problèmes au niveau de votre cash flow, le suivi et la gestion de vos dépenses sont cruciaux. Une hausse des ventes peut en effet cacher des problèmes, et parfois habilement.

Car même une entreprise bien huilée doit faire attention à ses dépenses. Se limiter à générer plus de chiffre d'affaires ne suffit pas. Vos dépenses augmentent plus vite que vos revenus ? Examinez-les afin de déterminer s'il vous est possible de les réduire ou contrôler.

Voici quelques conseils pour gérer judicieusement son argent :

  • Tirez pleinement profit des conditions de paiement de vos créanciers. Si un paiement est dû après 30 jours, ne le payez pas après 15 jours.
  • Faites appel aux canaux en ligne, qui vous permettent de définir vous-même la date de paiement. Planifiez la date d'exécution l'avant-dernier jour du délai de paiement, ou quelques jours avant s'il tombe un week-end. Vous serez bien vu par vos fournisseurs, tout en disposant le plus longtemps possible de vos fonds.
  • Communiquez avec vos fournisseurs à propos de votre situation financière : s'il vous arrive de devoir reporter un paiement, vous aurez besoin de leur compréhension et de leur confiance.
  • Lors du choix de vos fournisseurs, ne vous basez pas toujours sur le prix le plus bas. Votre cash flow profitera parfois mieux de délais de paiement plus flexibles que d'un prix plancher.
  • Étalez les paiements uniques. Primes de fin d'année, pécules de vacances, impôts ou investissements normaux : ne payez de préférence pas tous ces montants en une seule fois. Répartissez les paiements sur la durée de vie de l'investissement en faisant appel à un emprunt. Vous payerez alors systématiquement, à mesure que votre investissement vous rapporte de l'argent.

Votre cash flow est déséquilibré ? Trouvez la solution adéquate

Vous courez toujours un risque d'être tôt ou tard confronté à un manque de liquidités pour vous acquitter de toutes vos dettes. Ne considérez pas cette situation comme un échec, car elle est monnaie courante dans de nombreuses entreprises.

Vous courez toujours un risque d'être tôt ou tard confronté à un manque de liquidités pour vous acquitter de toutes vos dettes. Ne considérez pas cette situation comme un échec, car elle est monnaie courante dans de nombreuses entreprises.

Il existe des manières de compenser les déficits. L'art consiste à prévenir la survenue des déficits éventuels, et de le faire de préférence de manière aussi anticipée et précise que possible. Vous n'aurez ensuite qu'à décider de la meilleure approche. Soit vous faites appel à l'épargne de l'entreprise, soit vous injectez des fonds privés, soit vous souscrivez un crédit. Voici vos options :

Cashflow en déséquilibre: conseils
Fixez un rendez-vous avec votre agent bancaire pour des conseils personnalisés et sans engagement.
  • S'agit-il d'un déficit temporaire ou récurrent ? Devez-vous reporter un paiement car vous n'avez pas encore perçu les revenus de ce mois ? Ou les déficits sont-ils la cause d'activités opérationnelles hebdomadaires, d'impôts ou de primes pour votre personnel ? Vous pouvez alors envisager l'un des crédits suivants.
  • Les déficits sont-ils structurels ou la conséquence d'investissements ? Un achat que vous devez amortir sur plus d'un an ? Un crédit d'investissement est probablement la solution dont vous avez besoin.

Vous avez des questions à propos du cash flow management ou d'un crédit professionnel ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour remédier aux déficits de trésorerie temporaires ou structurels, nos agents bancaires se feront un plaisir de vous aider. Sans engagement.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Crédit fournisseur ou escompte fournisseur : quelle option est la plus intéressante ?

Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.

Plus d'infos

Pourquoi utiliser une carte de crédit pour entrepreneurs ?

Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.

Plus d'infos

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA