Risque contre rendement : le juste équilibre

Préparer votre avenir Investir – 20 décembre 2021

Maintenant que le taux d'intérêt sans risque a atteint un niveau plancher, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment vous pourriez réveiller votre épargne dormante. En effet, en 2021, le rendement de votre compte d'épargne ne suffira même plus à compenser l'inflation. Passer à un placement peut apporter une solution. Mais comment gérez-vous dans ce cas le risque et le rendement ? Un conseil en or : choisissez un placement qui répond à vos projets et à vos objectifs. En optant pour le juste équilibre, vous ne serez jamais déçu(e).

 

Les bourses offrent un réel retour

risque et rendement
Votre agent bancaire peut vous aider à définir vos projets et vos objectifs à l'aide d'un check-up financier.

Une enquête historique sur les rendements des investissements aux USA a le mérite d'être claire : entre 1802 et 2013, l'indice boursier américain de référence réalisait en moyenne un retour réel de 6,7 % par an, tandis que le rendement d'un portefeuille comprenant des avoirs à court terme sans risque ne s'élevait sur la même période qu'à 2,7 %.

Plus près de chez nous, notre indice boursier belge – le Bel-20 comme nous l'appelons – nous dit la même chose. Le Bel-20, lancé en 1991 avec une valeur initiale de 1.000 points, a évolué en l'espace de 30 ans avec des hauts et des bas pour atteindre une valeur de 4.169 points le 16 décembre. Cela correspond à un gain de 4,71 pour cent en moyenne par an (source : Euronext). Si les dividendes payés sont également pris en compte, le retour moyen du Bel-20 se situe même au-dessus des 8 % par an. Ces chiffres contrastent nettement avec le rendement de l'épargne, qui est au plus bas de ces trois dernières décennies.

L'avenir ne peut être assuré

Les résultats des investissements passés ne constituent toutefois pas une garantie pour l'avenir. En outre, vous ne pouvez pas non plus perdre de vue les risques de la bourse. Vous vous rappelez peut-être encore du krach boursier de 2008 ou des chutes des cours après le 11 septembre 2001. Si vous souhaitez profiter des plus belles perspectives de rendement sur les marchés financiers, vous devez aussi parfois supporter à court terme de nombreuses fluctuations des taux de change.

Toutefois, si vous respectez les principes de base ci-dessous, les caprices de la bourse ne devraient plus vous empêcher de dormir. Plus étonnant encore : si vous adoptez une approche sensée, vous pouvez même faire jouer la volatilité en votre faveur.

Premier principe de base : investissez à long terme

Toute période de baisse des cours – aussi appelée marché de l'ours – est tôt ou tard suivie d'une reprise ou, comme on dit dans le jargon boursier, un marché du taureau. Ainsi, même les plus lourdes pertes ont toujours été récupérées par le passé. Un horizon suffisamment long est la première clé de la réussite en bourse.

Deuxième principe de base : répartissez vos investissements dans le temps

En répartissant votre entrée sur le marché dans le temps, vous faites jouer la volatilité en votre faveur. Cela vous offre la possibilité, pendant les baisses inattendues des cours, de racheter à des cours inférieurs. Vous en profiterez dès la reprise ultérieure des cours.

Bref, quels avantages pour vous ?

  • Vous ne devez pas vous soucier du moment d’investir sur les marchés.
  • Vous vous laissez moins influencer par vos émotions.
  • Vos rendements sont lissés avec le temps.

Il vous est possible de répartir les placements dans des fonds via un plan d'investissement, à partir de 25 euros par mois déjà. Si vous souhaitez investir un plus gros montant en une fois, répartissez votre entrée sur plusieurs mois.

Troisième principe de base : veillez à une répartition de votre portefeuille

Pour obtenir un rendement plus élevé, vous devez être prêt à prendre un risque. Vous ne pouvez pas en faire autrement, car risque et rendement sont étroitement liés. Toutefois, ce risque doit être en conformité avec votre profil d'investisseur, vos objectifs et vos attentes. Mettez dès lors vos placements en correspondance avec vos projets et vos objectifs. Votre agent bancaire peut vous aider à définir ceux-ci à l'aide d'un check-up financier.

Vos avantages à répartir vos placements : vous investissez dans des actions et des obligations différentes, mais aussi de régions et de secteurs différents. Vous limitez donc le risque puisque la performance de votre investissement ne dépend pas de la performance d'une action ou d'une obligation ou d'une région ou d'un secteur spécifique.

Prévoyez toujours une réserve pour les dépenses imprévues et optez plutôt pour des objectifs à court terme que pour des investissements à rendement fixe. Veillez également à une répartition suffisante de la composante de risque de votre portefeuille afin de compenser les chocs si les bourses plongent. De plus, c'est justement le grand avantage des fonds de placement : vous entrez directement dans un portefeuille largement diversifié

Trois principes, une offre triple chez AXA Banque

Pour réaliser vos projets, investir peut être une solution. Nous vous en proposons trois :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos