Quelles sont les conséquences du mariage ou de la cohabitation légale sur mes contributions et ma déclaration d'impôt ?

Vivre au quotidien Fiscalité Famille – 24 avril 2017

Lorsque vous emménagez avec votre conjoint, vous avez le choix entre la cohabitation de fait et la cohabitation légale. Chaque type de cohabitation a des conséquences sur vos contributions et votre déclaration d'impôt. Vous avez toujours voulu savoir si la cohabitation légale a des conséquences sur vos contributions ? Découvrez-le ici.

 


En ce qui concerne les déclarations fiscales, il y a de grandes différences entre la cohabitation de fait d'une part et la cohabitation légale ou le mariage d'autre part.

Cohabitation de fait : conséquences sur vos contributions

Vous êtes cohabitant de fait si vous partagez le même domicile. En ce qui concerne les déclarations fiscales, il y a de grandes différences entre la cohabitation de fait et la cohabitation légale. Lorsque vous cohabitez de fait, l'administration considère fiscalement les cohabitants comme étant célibataires. Vous devez alors introduire une déclaration fiscale séparée. Votre conjoint cohabitant n'est pas considéré comme personne à charge.

Vous avez des enfants ? Alors seul le contribuable qui est à la tête de votre famille peut prendre à charge les enfants. Lorsque vous remplissez votre déclaration, vous devez déterminer vous-même qui prend votre enfant à charge.

Conséquences de la cohabitation légale sur vos contributions

Vous êtes considéré comme cohabitant légal si vous avez déposé une déclaration de cohabitation. Ceci se fait devant l'état civil de la commune où est situé votre domicile commun. Les conséquences de la cohabitation légale sur les contributions dépendent de l'année de la déclaration de cohabitation légale et des années suivantes.

L'année de la déclaration de la cohabitation légale

Vous devez chacun remplir une déclaration fiscale séparée.

À partir de l'année suivant la déclaration de la cohabitation légale

Lorsque vous cohabitez légalement depuis un an, vous devez introduire une déclaration fiscale commune. Vous êtes ensuite imposé avec votre partenaire tant pour vos revenus personnels que communs. Les revenus de vos enfants auxquels vous avez droit y sont repris.

Lorsque l'un des deux n'a pas de revenus, l'administration applique automatiquement un quotient conjugal. De plus, il s'agit d'une mesure fiscale qui réduit la charge fiscale de la cohabitation. En d'autres mots, les revenus professionnels du partenaire ayant le plus haut revenu sont accordés à l'autre partenaire. Ce quotient est uniquement appliqué sur les années suivant la déclaration de la cohabitation légale.

Les conséquences du mariage sur vos contributions

Lorsque vous vous mariez, les mêmes conséquences s'appliquent à vos contributions que celles de la cohabitation légale.

Exemple :

Vous vous êtes marié en 2017, sans être cohabitant légal l'année précédente. Vous devez alors introduire une déclaration fiscale séparée en 2018.

Vous vous êtes marié en 2017, mais vous cohabitiez légalement l'année précédente. Vous devez alors introduire une déclaration fiscale commune en 2018.

Vous allez bientôt emménager ensemble ? N'oubliez pas d'ouvrir un compte commun. Vous pouvez également ouvrir un compte d'épargne pour un mariage sur lequel vous pouvez faire verser les dons. 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos