Conseil en placement indépendant et non indépendant : quelle est la différence?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 14 mars 2018

La nouvelle directive européenne MiFID II sur la protection des investisseurs, qui est entrée en vigueur au début de cette année, introduit un nouveau concept : le conseil en placement indépendant. Il s’ensuit qu’il existe aussi un conseil en placement non indépendant. Quelle est la distinction entre les deux ? Et le conseil en placement indépendant est-il meilleur que le conseil en placement non indépendant, ou n’y a-t-il aucune différence ?

Conseil indépendant versus conseil non indépendant

conseil en placement
Votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers.

Lorsqu’une institution financière vous prodigue un conseil en placement indépendant, c’est qu’elle compte dans son offre des produits d’investissement provenant de différents gestionnaires de fonds. Avant de vous conseiller un ou plusieurs placements, elle doit étudier un large éventail de ces produits sur le marché pour savoir si tel ou tel investissement correspond bien à votre profil d'investisseur.

Une banque ou société d’investissement peut aussi choisir de dispenser un conseil qui n’est pas indépendant. Lorsqu’elle vous fournit un conseil en placement, elle ne prendra alors en considération aucun produit d’autres institutions financières et se limitera aux produits qu’elle a elle-même développés. Mais dans ce cas aussi, elle doit s’assurer que le produit vous correspond.

Un conseil indépendant est-il meilleur qu’un conseil non indépendant ?

En aucun cas. En soi, les conseils en placement indépendant et non indépendant sont équivalents. L’un est aussi valable que l’autre. Une institution financière peut aussi, dans le même temps, proposer un conseil indépendant et un conseil non indépendant.

Qui prodigue un conseil en placement indépendant doit toutefois pouvoir garantir à ses clients que le conseil n’est pas limité à ses propres produits, et que rien ne l’incite (une commission supérieure, par exemple) à mettre en avant ses propres produits, plutôt que les produits de tiers.

Votre institution financière devra désormais préciser quel type de conseil en placement elle dispense.

Quel type de conseil en placement AXA Banque offre-t-elle ?

AXA Banque prodigue un conseil non indépendant. En d’autres termes : votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers, qui font tous deux partie du Groupe AXA.

Architas est, en Europe, l’expert du Groupe AXA pour ce qui est de l’architecture ouverte, c.-à-d. l’analyse et la sélection de fonds d’autres gestionnaires. La société gère plus de 40 milliards d’euros. L’expertise d’Architas lui a valu de remporter de nombreuses distinctions. Plusieurs fonds de fonds (‘fund of funds’) présents dans notre offre avec conseil bénéficient de leur expertise et de leur expérience. Architas assure également en Belgique la gestion discrétionnaire d'actifs.

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire de patrimoine actif, opérant à l’échelon mondial, qui met l’accent sur le long terme. Ils œuvrent aujourd’hui à des solutions pour demain : en aidant les clients à construire un meilleur avenir pour leurs placements et en essayant de modifier dans un sens positif le monde dans lequel nous vivons. AXA IM, qui gérait des actifs de quelques 747 milliards d’euros à fin mars 2017, emploie plus de 2450 personnes et compte 29 sièges dans 21 pays. 

Dans le cadre du conseil non indépendant, AXA Banque a opté pour une 20aine de fonds d’AXA IM. Pour découvrir lesquels, rendez-vous sur axabank.be.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2018 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Un cadeau maintenant, un beau projet plus tard pour vos proches !

La période de la fin de l'année approche. Avec elle, cette question : "quel cadeau offrir à mes (petits-)enfants ?" Un choix difficile. Chez AXA Banque, nous avons une solution qui vous permet de répondre à cette question récurrente, une fois pour toutes : un plan d’investissement. Vous pouvez ainsi donner à l’heureux bénéficiaire un beau petit coup de pouce pour son avenir financier.

L’ économie mondiale sous l’emprise des débats politiques et des banques centrales

Selon AXA IM, la croissance mondiale demeure correcte. La croissance économique n'est toutefois plus synchrone. Autrement dit, les États-Unis jouent un rôle moteur, tandis que le reste du monde est confronté à un ralentissement de la croissance. Selon AXA IM, l'économie continuera toutefois de soutenir l'évolution des bénéfices d'exploitation. Entre-temps, le débat politique occupe le devant de la scène partout dans le monde. Italie. Brexit. Guerre commerciale. Et les banques centrales se trouvent face à un dilemme : relever les taux d’intérêt ou non?

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige sur l’épargne-pension.