Conseil en placement indépendant et non indépendant : quelle est la différence?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 14 mars 2018

La nouvelle directive européenne MiFID II sur la protection des investisseurs, qui est entrée en vigueur au début de cette année, introduit un nouveau concept : le conseil en placement indépendant. Il s’ensuit qu’il existe aussi un conseil en placement non indépendant. Quelle est la distinction entre les deux ? Et le conseil en placement indépendant est-il meilleur que le conseil en placement non indépendant, ou n’y a-t-il aucune différence ?

Conseil indépendant versus conseil non indépendant

conseil en placement
Votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers.

Lorsqu’une institution financière vous prodigue un conseil en placement indépendant, c’est qu’elle compte dans son offre des produits d’investissement provenant de différents gestionnaires de fonds. Avant de vous conseiller un ou plusieurs placements, elle doit étudier un large éventail de ces produits sur le marché pour savoir si tel ou tel investissement correspond bien à votre profil d'investisseur.

Une banque ou société d’investissement peut aussi choisir de dispenser un conseil qui n’est pas indépendant. Lorsqu’elle vous fournit un conseil en placement, elle ne prendra alors en considération aucun produit d’autres institutions financières et se limitera aux produits qu’elle a elle-même développés. Mais dans ce cas aussi, elle doit s’assurer que le produit vous correspond.

Un conseil indépendant est-il meilleur qu’un conseil non indépendant ?

En aucun cas. En soi, les conseils en placement indépendant et non indépendant sont équivalents. L’un est aussi valable que l’autre. Une institution financière peut aussi, dans le même temps, proposer un conseil indépendant et un conseil non indépendant.

Qui prodigue un conseil en placement indépendant doit toutefois pouvoir garantir à ses clients que le conseil n’est pas limité à ses propres produits, et que rien ne l’incite (une commission supérieure, par exemple) à mettre en avant ses propres produits, plutôt que les produits de tiers.

Votre institution financière devra désormais préciser quel type de conseil en placement elle dispense.

Quel type de conseil en placement AXA Banque offre-t-elle ?

AXA Banque prodigue un conseil non indépendant. En d’autres termes : votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers, qui font tous deux partie du Groupe AXA.

Architas est, en Europe, l’expert du Groupe AXA pour ce qui est de l’architecture ouverte, c.-à-d. l’analyse et la sélection de fonds d’autres gestionnaires. La société gère plus de 40 milliards d’euros. L’expertise d’Architas lui a valu de remporter de nombreuses distinctions. Plusieurs fonds de fonds (‘fund of funds’) présents dans notre offre avec conseil bénéficient de leur expertise et de leur expérience. Architas assure également en Belgique la gestion discrétionnaire d'actifs.

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire de patrimoine actif, opérant à l’échelon mondial, qui met l’accent sur le long terme. Ils œuvrent aujourd’hui à des solutions pour demain : en aidant les clients à construire un meilleur avenir pour leurs placements et en essayant de modifier dans un sens positif le monde dans lequel nous vivons. AXA IM, qui gérait des actifs de quelques 747 milliards d’euros à fin mars 2017, emploie plus de 2450 personnes et compte 29 sièges dans 21 pays. 

Dans le cadre du conseil non indépendant, AXA Banque a opté pour une 20aine de fonds d’AXA IM. Pour découvrir lesquels, rendez-vous sur axabank.be.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Revenus annuels des fonds d’investissement : faut-il les déclarer?

Vous êtes peut-être en pleine déclaration d’impôt et vous vous demandez si vous devez mentionner les revenus annuels découlant des fonds dans lesquels vous avez investi. La réponse à cette question est : non. Enfin, pas dans la plupart des cas. En effet, il y a anguille sous roche : les revenus générés durant l’année calendrier écoulée par les fonds d’investissement régis par des droits étrangers doivent, dans certains cas, être déclarés. Pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.

Épargne-pension : 960 ou 1.230 euros ?

Depuis le début de cette année, vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 960 ou de 1.230 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 960 ou 1.230 euros par an ?

Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Macro-économie : risques plus importants dans un cycle économique qui a atteint son apogée

2018 a connu un démarrage plus négatif que prévu. Un certain nombre d’indicateurs macro-économiques déçoivent quelque peu. En outre, de nombreux risques supplémentaires font leur apparition, comme le sentiment politique en Europe, les prix du pétrole qui ont dépassé une fois de plus le seuil des 80 $, ou encore la croissance des taux d’intérêt à long terme aux États-Unis.

Constitution de pension en Belgique : les 4 piliers de pension

En Belgique, la pension légale est moins élevée que chez nos voisins. Après la mise à la pension, vous devrez donc vivre avec un revenu beaucoup moins élevé que lorsque vous travailliez encore. Heureusement, les pouvoirs publics ont prévu la possibilité de se constituer une pension complémentaire. En quoi consiste le paysage belge des pensions et quelles sont les possibilités dont vous disposez pour vous constituer un capital de retraite supplémentaire ? Découvrez-le dans ce blog.