Conseil en placement indépendant et non indépendant : quelle est la différence?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 14 mars 2018

La nouvelle directive européenne MiFID II sur la protection des investisseurs, qui est entrée en vigueur au début de cette année, introduit un nouveau concept : le conseil en placement indépendant. Il s’ensuit qu’il existe aussi un conseil en placement non indépendant. Quelle est la distinction entre les deux ? Et le conseil en placement indépendant est-il meilleur que le conseil en placement non indépendant, ou n’y a-t-il aucune différence ?

Conseil indépendant versus conseil non indépendant

conseil en placement
Votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers.

Lorsqu’une institution financière vous prodigue un conseil en placement indépendant, c’est qu’elle compte dans son offre des produits d’investissement provenant de différents gestionnaires de fonds. Avant de vous conseiller un ou plusieurs placements, elle doit étudier un large éventail de ces produits sur le marché pour savoir si tel ou tel investissement correspond bien à votre profil d'investisseur.

Une banque ou société d’investissement peut aussi choisir de dispenser un conseil qui n’est pas indépendant. Lorsqu’elle vous fournit un conseil en placement, elle ne prendra alors en considération aucun produit d’autres institutions financières et se limitera aux produits qu’elle a elle-même développés. Mais dans ce cas aussi, elle doit s’assurer que le produit vous correspond.

Un conseil indépendant est-il meilleur qu’un conseil non indépendant ?

En aucun cas. En soi, les conseils en placement indépendant et non indépendant sont équivalents. L’un est aussi valable que l’autre. Une institution financière peut aussi, dans le même temps, proposer un conseil indépendant et un conseil non indépendant.

Qui prodigue un conseil en placement indépendant doit toutefois pouvoir garantir à ses clients que le conseil n’est pas limité à ses propres produits, et que rien ne l’incite (une commission supérieure, par exemple) à mettre en avant ses propres produits, plutôt que les produits de tiers.

Votre institution financière devra désormais préciser quel type de conseil en placement elle dispense.

Quel type de conseil en placement AXA Banque offre-t-elle ?

AXA Banque prodigue un conseil non indépendant. En d’autres termes : votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers, qui font tous deux partie du Groupe AXA.

Architas est, en Europe, l’expert du Groupe AXA pour ce qui est de l’architecture ouverte, c.-à-d. l’analyse et la sélection de fonds d’autres gestionnaires. La société gère plus de 40 milliards d’euros. L’expertise d’Architas lui a valu de remporter de nombreuses distinctions. Plusieurs fonds de fonds (‘fund of funds’) présents dans notre offre avec conseil bénéficient de leur expertise et de leur expérience. Architas assure également en Belgique la gestion discrétionnaire d'actifs.

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire de patrimoine actif, opérant à l’échelon mondial, qui met l’accent sur le long terme. Ils œuvrent aujourd’hui à des solutions pour demain : en aidant les clients à construire un meilleur avenir pour leurs placements et en essayant de modifier dans un sens positif le monde dans lequel nous vivons. AXA IM, qui gérait des actifs de quelques 747 milliards d’euros à fin mars 2017, emploie plus de 2450 personnes et compte 29 sièges dans 21 pays. 

Dans le cadre du conseil non indépendant, AXA Banque a opté pour une 20aine de fonds d’AXA IM. Pour découvrir lesquels, rendez-vous sur axabank.be.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos