Conseil en placement indépendant et non indépendant : quelle est la différence?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 14 mars 2018

La nouvelle directive européenne MiFID II sur la protection des investisseurs, qui est entrée en vigueur au début de cette année, introduit un nouveau concept : le conseil en placement indépendant. Il s’ensuit qu’il existe aussi un conseil en placement non indépendant. Quelle est la distinction entre les deux ? Et le conseil en placement indépendant est-il meilleur que le conseil en placement non indépendant, ou n’y a-t-il aucune différence ?

Conseil indépendant versus conseil non indépendant

conseil en placement
Votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers.

Lorsqu’une institution financière vous prodigue un conseil en placement indépendant, c’est qu’elle compte dans son offre des produits d’investissement provenant de différents gestionnaires de fonds. Avant de vous conseiller un ou plusieurs placements, elle doit étudier un large éventail de ces produits sur le marché pour savoir si tel ou tel investissement correspond bien à votre profil d'investisseur.

Une banque ou société d’investissement peut aussi choisir de dispenser un conseil qui n’est pas indépendant. Lorsqu’elle vous fournit un conseil en placement, elle ne prendra alors en considération aucun produit d’autres institutions financières et se limitera aux produits qu’elle a elle-même développés. Mais dans ce cas aussi, elle doit s’assurer que le produit vous correspond.

Un conseil indépendant est-il meilleur qu’un conseil non indépendant ?

En aucun cas. En soi, les conseils en placement indépendant et non indépendant sont équivalents. L’un est aussi valable que l’autre. Une institution financière peut aussi, dans le même temps, proposer un conseil indépendant et un conseil non indépendant.

Qui prodigue un conseil en placement indépendant doit toutefois pouvoir garantir à ses clients que le conseil n’est pas limité à ses propres produits, et que rien ne l’incite (une commission supérieure, par exemple) à mettre en avant ses propres produits, plutôt que les produits de tiers.

Votre institution financière devra désormais préciser quel type de conseil en placement elle dispense.

Quel type de conseil en placement AXA Banque offre-t-elle ?

AXA Banque prodigue un conseil non indépendant. En d’autres termes : votre Agent bancaire AXA ne vous dispensera des conseils que sur nos propres produits ou ceux de nos partenaires privilégiés Architas et AXA Investment Managers, qui font tous deux partie du Groupe AXA.

Architas est, en Europe, l’expert du Groupe AXA pour ce qui est de l’architecture ouverte, c.-à-d. l’analyse et la sélection de fonds d’autres gestionnaires. La société gère plus de 40 milliards d’euros. L’expertise d’Architas lui a valu de remporter de nombreuses distinctions. Plusieurs fonds de fonds (‘fund of funds’) présents dans notre offre avec conseil bénéficient de leur expertise et de leur expérience. Architas assure également en Belgique la gestion discrétionnaire d'actifs.

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire de patrimoine actif, opérant à l’échelon mondial, qui met l’accent sur le long terme. Ils œuvrent aujourd’hui à des solutions pour demain : en aidant les clients à construire un meilleur avenir pour leurs placements et en essayant de modifier dans un sens positif le monde dans lequel nous vivons. AXA IM, qui gérait des actifs de quelques 747 milliards d’euros à fin mars 2017, emploie plus de 2450 personnes et compte 29 sièges dans 21 pays. 

Dans le cadre du conseil non indépendant, AXA Banque a opté pour une 20aine de fonds d’AXA IM. Pour découvrir lesquels, rendez-vous sur axabank.be.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

5 bonnes raisons d'investir dans des fonds

Investir est souvent présenté comme une alternative aux faibles taux proposés sur les comptes d'épargne, afin d'obtenir un rendement plus élevé pour votre épargne. Pourtant, de très nombreux Belges se montrent encore réticents à l'idée d’investir. Mais est-ce bien justifié ? Nous nous sommes penchés sur la question.

L'économie américaine donne le ton

L'économie mondiale, qui connaissait une croissance synchrone en 2017, évolue cette année vers une économie essentiellement propulsée par l'Amérique. L'Union européenne applique une politique monétaire souple et prudente pour ne pas compromettre la croissance. La Chine semble remonter la pente et renoue avec la croissance.  Les pays émergents sont confrontés à leurs défis et opportunités spécifiques.

Que faire en cas de décès ?

Quand un être cher vous quitte, il est très difficile de l’accepter. Tout décès s’accompagne en plus de toute une série de démarches et d'obligations.  En effet, il convient de remplir des déclarations, d'organiser les funérailles et de régler le volet financier. Afin d'alléger quelque peu ce fardeau, nous vous livrons ici un aperçu de tout ce qui doit être fait.

La guerre commerciale : beaucoup de bruit ou véritable obstacle ?

La vision de Donald Trump est simple :  ‘America First’. Tout est dit. Cette vision se propage désormais aussi au commerce mondial. L'Amérique est mécontente du déséquilibre commercial entre les États-Unis et la Chine, entre les États-Unis et l'Europe et  entre les États-Unis et le Canada. Dit autrement : La Chine, l'Europe et le Canada importent trop de produits bon marché en Amérique et, à l'inverse, l'Amérique juge ses exportations vers ces pays trop réduites. Les États-Unis reprochent également à la Chine de faire peu de cas de ses propriétés intellectuelles.

Accord d'été 2017: les mesures prisent

Le Parlement a approuvé récemment le nouveau plafond de l'épargne-pension. Ce nouveau plafond constituait la dernière mesure de l'accord d'été 2017 à devoir encore être votée. Cet accord d'été porte sur le budget de cette année et de l'année prochaine et comporte encore plusieurs réformes fiscales importantes. Mais quelle était la teneur exacte de cet accord d'été ? Passons en revue chacune des mesures.