Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Préparer votre avenir Investir Budget – 09 mars 2018

Les banques doivent définir votre profil d’investisseur avant de pouvoir vous donner des conseils en placement ou vous proposer des produits d’investissement. Mais qu’est-ce qu’un profil d’investisseur en fait ? Comment et pourquoi est-il établi ?

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

profil d'investissuer
En établissant votre profil de porteur, vous obtiendrez des informations très utiles sur les placements appropriés.

Il détermine le type d’investisseur auquel vous vous rattachez. Il permet de savoir ce que vous savez des placements, les rendements que vous espérez tirer de vos investissements et les risques que vous êtes prêt(e) à prendre. Dans ce contexte, il est question de vos connaissances etde votre expérience, de vos objectifs d’investissement, de votre situation financière et du niveau de risque que vous êtes disposé(e) à accepter.

Globalement, la directive MiFID distingue les profils d’investisseur suivants :

  • défensif / conservateur
  • neutre / équilibré
  • spéculatif / dynamique

Les banques peuvent adapter ces dénominations et affiner les distinctions afin de pouvoir vous ranger dans le profil d’investisseur qui vous correspond. Chez AXA Banque, nous distinguons les profils suivants :

  • conservateur
  • défensif
  • neutre
  • dynamique
  • offensif

Comment est établi mon profil d’investisseur ?

Pour définir votre profil d’investisseur, vous répondez à un questionnaire avec l’aide d’un conseiller en placements de la banque. Cela lui permet d’apprendre à mieux vous connaître et de se faire une idée précise de vos souhaits et attentes. Une fois  votre profil d’investisseur établi, votre banque est en mesure de vous donner des conseils appropriés pour vos placements et de vous proposer les produits d’investissement correspondants. Les banques ne sont pas autorisées à vous suggérer des placements qui ne sont pas adaptés à votre profil d’investisseur.

Les banques peuvent utiliser leurs propres questionnaires et limiter les questions à celles qui sont pertinentes à la lumière de leur offre de produits. Vous ne devrez donc pas répondre à des questions superflues. De même, une institution financière qui propose des produits complexes ne vous posera pas les mêmes questions qu’une banque qui propose uniquement des fonds de placement simples. Mais si les questions peuvent varier d’une banque à l’autre, vos connaissances et votre expérience sont par contretestées partout de manière aussi approfondie. 

Une banque peut-elle vous aider à répondre au questionnaire ?

Oui. Mais, l’institution financière ne peut pas y répondre à votre place ou prémâcher vos réponses. Il en va de votre intérêt et de celui de votre banque de remplir le questionnaire de façon honnêteet correcte.

L’organisme de contrôle, la FSMA (Autorité des Services et marchés financiers), effectue des inspections anonymes, ou « mystery shopping », pour vérifier l’exhaustivité, la cohérence et la fiabilité des questionnaires. Lorsque les inspecteurs constatent des infractions et s’aperçoivent que le profil d’investisseur n’est pas respecté ou n’est pas établi correctement dans le cadre des services d’investissement, ils peuvent infliger des sanctions non négligeables.

Vous connaissez déjà votre profil ?

Les banques ont donc l’obligation formelle de vous poser des questions avant de vous donner des conseils en placement. Et cette démarche vous donnera des informations particulièrement utiles à vous aussi. Quelle est votre position personnelle par rapport aux risques ? Quel rendement attendez-vous ? Visez-vous sur de gros gains ou préférez-vous ne pas perdre le sommeil au moindre frémissement de la Bourse ? Les réponses à ces questions varient énormément d’une personne à l’autre.

Il arrive également que certains clients poursuivent un objectif bien précis : il s’agit souvent de constituer un capital en prévision de leur pension ou une épargne pour leurs enfants.

C’est un bon exercice de réfléchir à ce que représente le fait d’investir.

  • Quand pensez-vous avoir besoin d’une grosse partie du montant investi ?
  • De quel montant disposez-vous au total (argent liquide, placements et immobilier), sans tenir compte de la valeur de votre résidence principale ?
  • Combien pouvez-vous généralement épargner chaque mois compte tenu de l’ensemble de vos dépenses et revenus récurrents ?

Répondez à ces questions pour vous-même. Cette démarche vous aidera à vous faire une première idée de la situation.

Souhaitez-vous de l'aide ou que nous vérifions votre profil d'investisseur ?

Source : Febelfin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2018 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Prévisions économiques globales : image mitigée, ponctuée de signes de redressement économique

L'économie mondiale continue d'envoyer des signaux mixtes. Les États-Unis restent le moteur de l'économie mondiale, la Chine continue de ralentir et l'Europe reste en proie à des difficultés. Cependant, des signes de redressement émergent, grâce aux banques centrales qui tentent de relancer l'économie à l'aide de stimuli. La guerre commerciale s'oriente probablement vers une résolution. Le Royaume-Uni demeure dans le collimateur du Brexit, mais un consensus est encore loin d'être atteint.

Un cadeau maintenant, un beau projet plus tard pour vos proches !

La période des fêtes de communion et de printemps approche. Avec elle, cette question : "quel cadeau offrir à mes (petits-)enfants ?" Un choix difficile. Chez AXA Banque, nous avons une solution qui vous permet de répondre à cette question récurrente, une fois pour toutes : un plan d’investissement. Vous pouvez ainsi donner à l’heureux bénéficiaire un beau petit coup de pouce pour son avenir financier.

Investissements : quels experts chez AXA ?

La faiblesse actuelle des taux des comptes d’épargne, l’inflation, vos projets à moyen et long terme, pour votre pension… Vous avez conscience qu’il vous faut agir pour bien gérer votre capital, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience. Alors que des gestionnaires de fonds prennent soin de vos investissements. Des experts à votre service !

Contactez-nous