Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

Préparer votre avenir Investir Pension – 17 avril 2018

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Est-ce que votre allocation de pension légale pourra couvrir vos besoins ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire au moment de la retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

À quel montant de pension légale pouvez-vous vous attendre ? 

montant pension
La question est de savoir si l'éprgne-pension fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de votre retraite. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps.

Le calcul de la pension de retraite que vous percevrez plus tard dépend de votre statut, de votre parcours professionnel et du salaire que vous avez gagné tout au long de votre carrière. Les montants varient donc fortement d’une personne à l’autre.

Une pension minimale garantie et une pension maximale ont certes été fixées. Mais ce sont des montants calculés pour une carrière complète :

Pension mensuelle pour :

ménage

isolé

  • minimum

1.525,60euros

1.220,86 euros

  • maximal (brut)

2.966,02 euros*

2.372,82 euros*

* Du fait de retenues, le montant net sera inférieur.                                                              Source : Service fédéral des Pensions

Le problème est que peu de personnes peuvent encore faire état d’une carrière complète (45 années de travail ininterrompu dans le même statut). Actuellement, moins de 4 personnes sur 10 sont encore actives sur le marché du travail après leurs soixante ans.

âge de la retraite

Du fait de ce taux d’activité réduit, le montant moyen de la pension en Belgique est de 1.065 euros par mois. Et c’est nettement moins que dans les pays voisins.

D’autant que derrière cette moyenne se cachent de grandes différences. Les montants moyens des pensions pour indépendants, salariés et fonctionnaires sont en effet très différents. Qui plus est, les femmes perçoivent encore et toujours moins de pension que les hommes (parce qu’elles travaillent plus souvent à mi-temps ou à 4/5e temps ou gagnent moins que leurs collègues masculins durant leur carrière).

pension moyenne

Il est à espérer que le montant de la pension que vous percevrez plus tard soit plus élevé que ces calculs. Mais pour les indépendants et les salariés du secteur privé, il sera à coup sûr très nettement inférieur au dernier revenu de l’activité professionnelle. Comptez sur (moins de) la moitié. D’où l’intérêt de commencer à préparer votre retraite à l’avance pour bénéficier d’un revenu complémentaire au moment où vous en aurez besoin.

Souhaitez-vous une bonne simulation de la pension à laquelle vous pouvez vous attendre ? Calculez le montant estimé de votre retraite sur mypension.be.

De quel revenu minimum avez-vous besoin pour couvrir vos dépenses au moment de la retraite ?

En attendant, nous vivons tous plus longtemps. Grâce à notre société de bien-être et au développement des soins de santé. Le graphique ci-dessous montre, par génération, comment les gens vieillissent ‘statistiquement’.

espérance de vie

Les générations actuelles peuvent s’attendre à une deuxième vie après l'âge de la pension. Il importe donc de faire vos calculs pour savoir à combien s’élèvera votre allocation et si ce montant suffira pour pouvoir profiter confortablement de cette deuxième vie. Dans le cas contraire, vous devriez peut-être songer dès maintenant à épargner pour votre retraite. Des études du SPF Économie montrent que juste après le départ en pension, les dépenses baissent légèrement, mais augmentent ensuite au fil du vieillissement en raison du besoin croissant de soins. Sur toute la période, une personne isolée dépense en moyenne 2.330 euros par mois, et pour un couple, ces dépenses sont de 60% supérieures. Compte tenu du montant de pension moyen de 1.065 euros, de très nombreux Belges seront donc confrontés à un écart de revenu important au moment de leur retraite.

évolution dépenses

Comment préparer votre retraite pour éviter un écart de revenu trop important ?

Une chose est sûre au vu de toutes ces données : il est impératif de réfléchir correctement et de manière structurée à l’écart de revenu qui vous attend au moment de votre pension. Si vous ne voulez pas revenir à un niveau de vie inférieur, commencez vos calculs et assurez-vous de disposer d’un capital complémentaire pour faire face à vos besoins.

Avec l'épargne pension, vous êtes sur la bonne voie, mais la question est de savoir si elle fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de cette deuxième vie. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps. Le mieux étant pour cela de vous faire assister par un expert.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2018 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Un cadeau maintenant, un beau projet plus tard pour vos proches !

La période de la fin de l'année approche. Avec elle, cette question : "quel cadeau offrir à mes (petits-)enfants ?" Un choix difficile. Chez AXA Banque, nous avons une solution qui vous permet de répondre à cette question récurrente, une fois pour toutes : un plan d’investissement. Vous pouvez ainsi donner à l’heureux bénéficiaire un beau petit coup de pouce pour son avenir financier.

L’ économie mondiale sous l’emprise des débats politiques et des banques centrales

Selon AXA IM, la croissance mondiale demeure correcte. La croissance économique n'est toutefois plus synchrone. Autrement dit, les États-Unis jouent un rôle moteur, tandis que le reste du monde est confronté à un ralentissement de la croissance. Selon AXA IM, l'économie continuera toutefois de soutenir l'évolution des bénéfices d'exploitation. Entre-temps, le débat politique occupe le devant de la scène partout dans le monde. Italie. Brexit. Guerre commerciale. Et les banques centrales se trouvent face à un dilemme : relever les taux d’intérêt ou non?

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

Épargne-pension : toujours nécessaire pour demain. Suffisante pour autant ?

La pension demeure une thématique dans tous les esprits. Admettons-le : notre future pension légale ne suffira probablement pas pour bien vivre plus tard. Si un calcul rapide sur notre outil de simulation vous aura rapidement convaincu, vous allez, en principe, commencer à préparer votre seconde vie, par exemple via une épargne-pension. Rappel des atouts d’une formule constituant un terreau idéal pour envisager d’autres investissements.