Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

Préparer votre avenir Investir Pension – 17 avril 2018

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Est-ce que votre allocation de pension légale pourra couvrir vos besoins ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire au moment de la retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

À quel montant de pension légale pouvez-vous vous attendre ? 

montant pension
La question est de savoir si l'éprgne-pension fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de votre retraite. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps.

Le calcul de la pension de retraite que vous percevrez plus tard dépend de votre statut, de votre parcours professionnel et du salaire que vous avez gagné tout au long de votre carrière. Les montants varient donc fortement d’une personne à l’autre.

Une pension minimale garantie et une pension maximale ont certes été fixées. Mais ce sont des montants calculés pour une carrière complète :

Pension mensuelle pour :

ménage

isolé

  • minimum

1.525,60euros

1.220,86 euros

  • maximal (brut)

2.966,02 euros*

2.372,82 euros*

* Du fait de retenues, le montant net sera inférieur.                                                              Source : Service fédéral des Pensions

Le problème est que peu de personnes peuvent encore faire état d’une carrière complète (45 années de travail ininterrompu dans le même statut). Actuellement, moins de 4 personnes sur 10 sont encore actives sur le marché du travail après leurs soixante ans.

âge de la retraite

Du fait de ce taux d’activité réduit, le montant moyen de la pension en Belgique est de 1.065 euros par mois. Et c’est nettement moins que dans les pays voisins.

D’autant que derrière cette moyenne se cachent de grandes différences. Les montants moyens des pensions pour indépendants, salariés et fonctionnaires sont en effet très différents. Qui plus est, les femmes perçoivent encore et toujours moins de pension que les hommes (parce qu’elles travaillent plus souvent à mi-temps ou à 4/5e temps ou gagnent moins que leurs collègues masculins durant leur carrière).

pension moyenne

Il est à espérer que le montant de la pension que vous percevrez plus tard soit plus élevé que ces calculs. Mais pour les indépendants et les salariés du secteur privé, il sera à coup sûr très nettement inférieur au dernier revenu de l’activité professionnelle. Comptez sur (moins de) la moitié. D’où l’intérêt de commencer à préparer votre retraite à l’avance pour bénéficier d’un revenu complémentaire au moment où vous en aurez besoin.

Souhaitez-vous une bonne simulation de la pension à laquelle vous pouvez vous attendre ? Calculez le montant estimé de votre retraite sur mypension.be.

De quel revenu minimum avez-vous besoin pour couvrir vos dépenses au moment de la retraite ?

En attendant, nous vivons tous plus longtemps. Grâce à notre société de bien-être et au développement des soins de santé. Le graphique ci-dessous montre, par génération, comment les gens vieillissent ‘statistiquement’.

espérance de vie

Les générations actuelles peuvent s’attendre à une deuxième vie après l'âge de la pension. Il importe donc de faire vos calculs pour savoir à combien s’élèvera votre allocation et si ce montant suffira pour pouvoir profiter confortablement de cette deuxième vie. Dans le cas contraire, vous devriez peut-être songer dès maintenant à épargner pour votre retraite. Des études du SPF Économie montrent que juste après le départ en pension, les dépenses baissent légèrement, mais augmentent ensuite au fil du vieillissement en raison du besoin croissant de soins. Sur toute la période, une personne isolée dépense en moyenne 2.330 euros par mois, et pour un couple, ces dépenses sont de 60% supérieures. Compte tenu du montant de pension moyen de 1.065 euros, de très nombreux Belges seront donc confrontés à un écart de revenu important au moment de leur retraite.

évolution dépenses

Comment préparer votre retraite pour éviter un écart de revenu trop important ?

Une chose est sûre au vu de toutes ces données : il est impératif de réfléchir correctement et de manière structurée à l’écart de revenu qui vous attend au moment de votre pension. Si vous ne voulez pas revenir à un niveau de vie inférieur, commencez vos calculs et assurez-vous de disposer d’un capital complémentaire pour faire face à vos besoins.

Avec l'épargne pension, vous êtes sur la bonne voie, mais la question est de savoir si elle fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de cette deuxième vie. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps. Le mieux étant pour cela de vous faire assister par un expert.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Revenus annuels des fonds d’investissement : faut-il les déclarer?

Vous êtes peut-être en pleine déclaration d’impôt et vous vous demandez si vous devez mentionner les revenus annuels découlant des fonds dans lesquels vous avez investi. La réponse à cette question est : non. Enfin, pas dans la plupart des cas. En effet, il y a anguille sous roche : les revenus générés durant l’année calendrier écoulée par les fonds d’investissement régis par des droits étrangers doivent, dans certains cas, être déclarés. Pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.

Épargne-pension : 960 ou 1.230 euros ?

Depuis le début de cette année, vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 960 ou de 1.230 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 960 ou 1.230 euros par an ?

Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Macro-économie : risques plus importants dans un cycle économique qui a atteint son apogée

2018 a connu un démarrage plus négatif que prévu. Un certain nombre d’indicateurs macro-économiques déçoivent quelque peu. En outre, de nombreux risques supplémentaires font leur apparition, comme le sentiment politique en Europe, les prix du pétrole qui ont dépassé une fois de plus le seuil des 80 $, ou encore la croissance des taux d’intérêt à long terme aux États-Unis.

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible.