5 bonnes raisons d'investir dans des fonds

Préparer votre avenir Investir Pension – 31 janvier 2022

Investir est souvent présenté comme une alternative aux faibles taux proposés sur les comptes d'épargne, afin d'obtenir un rendement plus élevé pour votre épargne. Pourtant, de très nombreux Belges se montrent encore réticents à l'idée d’investir. Mais est-ce bien justifié ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Pourquoi les fonds peuvent-ils être aussi intéressants pour vous ?

5 bonnes raisons d'investir dans des fonds
Avec votre Agent bancaire AXA, établissez pour vos investissements un plan correspondant à vos attentes et à votre profil d'investisseur.

1. Pour diversifier votre patrimoine

Le simple bon sens veut que l'on diversifie correctement son patrimoine. Mettre un peu d'argent de côté pour les dépenses imprévues sur un compte d'épargne, ce que l'on qualifie également de réserve financière. Épargner une partie pour un achat programmé. Acheter une maison et la rembourser. Acheter éventuellement une deuxième maison pour la mettre en location. Et quand vous pouvez vous passer d'argent pour une plus longue période et êtes prêt à prendre certains risques en échange d'un rendement potentiel plus élevé, investir dans des fonds peut aussi s'avérer intéressant.

Existe-t-il d'autres possibilités de diversification ? Bien sûr, mais le principe de base consiste à ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

2. Pour répartir votre risque

Risque et rendement vont de pair lorsque vous investissez. Plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est important, mais plus vous risquez aussi de perdre (une partie de) votre capital investi.

Lorsque vous vous constituez vous-même votre portefeuille avec un nombre limité d'actions ou obligations, vous courez un risque bien plus important qu'en investissant dans un fonds constitué d'un portefeuille diversifié. Vous pouvez également répartir votre risque au sein même de l'éventail de fonds d'investissement (fonds de couverture ou fund of funds, répartition géographique, fonds d'actions vs. fonds obligataires…).

3. Parce que vous investissez dans l'expertise

Vous pouvez apprendre à investir, mais cela prend beaucoup de temps, d'attention, de connaissances et de capacités. Investir dans des actions ou obligations et assurer vous-même le suivi de votre portefeuille peut aussi être une source de stress important.

Si vous investissez dans un fonds d'investissement, vous pouvez compter sur l'expertise du gestionnaire de fonds. Il gère le fonds en faisant preuve d'énormément d'expérience et de connaissances.

4. Pour faire fructifier votre patrimoine

Ces dernières années, un compte d'épargne ne rapporte pas grand-chose. Les personnes se tournent alors vers des alternatives. Elles peuvent choisir d'investir dans un fonds, avec un rendement potentiel plus élevé à long terme à la clé, en tenant compte du risque existant.

5. Pour compenser l'inflation

L'inflation est une hausse globale du prix des biens. Lorsque les prix augmentent, vous pouvez acheter moins de choses avec vos euros. Autrement dit, l'inflation vous appauvrit quelque peu. Or, ce n'est pas souhaitable.

Actuellement, l'inflation est supérieure au taux d'intérêt minimum légal de 0,11 % sur un compte d'épargne que la plupart des banques accordent, et cela ne suffit donc pas à compenser l'inflation.

Si vous placez tout votre argent sur un compte d'épargne, l'inflation est toujours une source d'appauvrissement. Investir une partie de cet argent dans des fonds peut y remédier en raison du potentiel de rendement supérieur. Toutefois, conservez sur ce compte d'épargne une réserve financière suffisamment importante. Malgré l'inflation.

Investissez maintenant, de façon mûrement réfléchie et sur le long terme

Lorsque vous investissez dans un fonds, vous devez toujours tenir compte de ces aspects:

1. Investissez toujours à (plus) long terme

Plus la durée de votre investissement est élevée, plus la probabilité d'obtenir un rendement attractif est élevée. Des études le montrent : les actions réalisent des performances supérieures à l'inflation sur le long terme, même si les performances passées ne sont pas une garantie pour le futur.

En outre, les marchés financiers sont volatils. Ils montent et descendent. Il n'est pas simple d'évaluer correctement ces moments et d'entrer dans vos investissements et d'en sortir au bon moment.

Mais si vous investissez sur le long terme, ce bon moment revêt moins d'importance. Dans la plupart des cas, rester dans un fonds et tenir tranquillement jusqu'au bout est payant.

2. Investissez régulièrement

Investir régulièrement, ne serait-ce que de petits montants, voilà la meilleure manière de se protéger contre l'effet yoyo des marchés financiers. En répartissant vos investissements dans le temps, vous réduisez les pertes lors de périodes moins propices. Le bénéfice est bien sûr moins important que lors d'une reprise des marchés financiers.

En respectant ce principe, vous investissez à un prix moyen.

Bref : oubliez les marchés financiers fluctuants et les décisions émotionnelles. Optez pour des investissements réguliers et visez ainsi un rendement supérieur. Par exemple par le biais d'un plan d'investissement.

3. Investissez en connaissance de cause

N'investissez pas de manière émotionnelle pour devenir riche à court terme ou gagner beaucoup d'argent. En effet, investir comporte des risques et implique des frais. Investissez dès lors de manière judicieuse et mûrement réfléchie. Gardez toujours le plus long terme  à l'esprit et tenez aussi compte de votre profil de risque.

Mettez-vous au travail. Calculez le rendement potentiel supérieur que présente le fait d'investir avec notre outil de simulation pratique.

Vous souhaitez découvrir avec un expert les fonds qui pourraient vous intéresser ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA