Voulez-vous découvrir les 5 tendances du monde de demain ?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 13 janvier 2022

Dans quel thème investir sur le long terme ? Pas évident quand on ne s’y connait pas. AXA Investment Managers, gestionnaire d’actifs, a identifié au sein de l'économie évolutive cinq thèmes susceptibles de dicter à la fois le rythme et le type de changement de notre société pour les dix prochaines années. Au sein de ces thèmes, diverses entreprises aux manettes, cotées et non cotées en bourse. Leurs innovations offrent des solutions qui changeront concrètement notre monde. Découvrez ces cinq thématiques.

1. Vieillissement et mode de vie 

Tendances du futur 
Dans l'économie évolutive, 5 thèmes qui dicteront sans doute le rythme et le type de changement de notre société.

Le premier : « Vieillissement et mode de vie ». La proportion des plus de 60 ans à l'échelle mondiale augmentera de 42 % entre 2018 et 2030, soit cinq fois plus vite que celle des moins de 60 ans1.

Cette évolution démographique stimulera la demande en faveur de toutes sortes de services : santé, diagnostic, surveillance, etc.

2. Consommateur connecté

La pandémie du Covid-19 a accéléré le thème du « Consommateur connecté ». Mais alors que le commerce en ligne continue de conquérir des parts de marché au détriment de la vente au détail classique, seuls 13 % des achats sont réalisés en ligne dans le monde2.

Ce faible taux de pénétration laisse entrevoir des possibilités d'investissement considérables dans le futur, à mesure qu'un nombre croissant de consommateurs opteront pour le commerce en ligne.

3. L’automatisation

« L'automatisation », le troisième thème, est appelée à accroître l'efficacité et la productivité dans la société, bouleversant au passage les modèles économiques et réorganisant les marchés de l'emploi.

L'industrie mondiale de la robotique devrait afficher une croissance annuelle de 10 à 15 % au moins jusqu'en 20253 .

En outre, la convergence entre la robotique, l'intelligence artificielle et la 5G est en passe de révolutionner de nombreux domaines, des usines numériques à l'agro-alimentaire en passant par la logistique et la chirurgie assistée par robot.

4. Les technologies propres

La croissance démographique et l'urbanisation pour les ressources naturelles de la planète créent des défis considérables. C’est pourquoi les « technologies propres » sont appelées à devenir un thème incontournable à l'avenir, les pouvoirs publics et les entreprises privilégiant à cet égard la recherche d'un impact positif sur l'environnement.

Selon les estimations, le volume annuel d’investissements dans les énergies renouvelables devra tripler et atteindre 800 milliards de dollars d’ici à 2050 pour satisfaire les principaux objectifs mondiaux de décarbonation et de lutte contre le changement climatique4.

Ces chiffres mettent en évidence le formidable potentiel de croissance des entreprises développant des solutions innovantes pour assurer la transition vers un monde durable.

Le volume annuel mondial d’investissements dans les énergies renouvelables devra atteindre 800 milliards de dollars d’ici 2050.

5. Transformation des sociétés

Le cinquième et dernier thème est celui de la «Transformation des sociétés ». Selon les estimations, quelque 3 milliards de personnes, soit plus d'un tiers de la population mondiale, devraient sortir de la pauvreté et rejoindre les rangs de la classe moyenne au cours de la prochaine décennie5.

À mesure que la prospérité se répandra et que les habitudes de consommation évolueront, ce phénomène suscitera une demande considérable en matière d'infrastructures et d'autres services.

Pour plus d’infos sur ces thèmes du futur

Source : AXA Investment Managers

Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier.

1 Nations unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population, octobre 2018

2 Connected Consumer: AXA IM, Bank of America Merrill Lynch – Higher Online Penetration Primer, Euromonitor, octobre 2020

3 Automatisation : Fédération internationale de robotique, septembre 2020

4 Agence internationale pour les énergies renouvelables, novembre 2020

5 OCDE, décembre 2018

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA