Voulez-vous découvrir les 5 tendances du monde de demain ?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 13 janvier 2022

Dans quel thème investir sur le long terme ? Pas évident quand on ne s’y connait pas. AXA Investment Managers, gestionnaire d’actifs, a identifié au sein de l'économie évolutive cinq thèmes susceptibles de dicter à la fois le rythme et le type de changement de notre société pour les dix prochaines années. Au sein de ces thèmes, diverses entreprises aux manettes, cotées et non cotées en bourse. Leurs innovations offrent des solutions qui changeront concrètement notre monde. Découvrez ces cinq thématiques.

1. Vieillissement et mode de vie 

Tendances du futur 
Dans l'économie évolutive, 5 thèmes qui dicteront sans doute le rythme et le type de changement de notre société.

Le premier : « Vieillissement et mode de vie ». La proportion des plus de 60 ans à l'échelle mondiale augmentera de 42 % entre 2018 et 2030, soit cinq fois plus vite que celle des moins de 60 ans1.

Cette évolution démographique stimulera la demande en faveur de toutes sortes de services : santé, diagnostic, surveillance, etc.

2. Consommateur connecté

La pandémie du Covid-19 a accéléré le thème du « Consommateur connecté ». Mais alors que le commerce en ligne continue de conquérir des parts de marché au détriment de la vente au détail classique, seuls 13 % des achats sont réalisés en ligne dans le monde2.

Ce faible taux de pénétration laisse entrevoir des possibilités d'investissement considérables dans le futur, à mesure qu'un nombre croissant de consommateurs opteront pour le commerce en ligne.

3. L’automatisation

« L'automatisation », le troisième thème, est appelée à accroître l'efficacité et la productivité dans la société, bouleversant au passage les modèles économiques et réorganisant les marchés de l'emploi.

L'industrie mondiale de la robotique devrait afficher une croissance annuelle de 10 à 15 % au moins jusqu'en 20253 .

En outre, la convergence entre la robotique, l'intelligence artificielle et la 5G est en passe de révolutionner de nombreux domaines, des usines numériques à l'agro-alimentaire en passant par la logistique et la chirurgie assistée par robot.

4. Les technologies propres

La croissance démographique et l'urbanisation pour les ressources naturelles de la planète créent des défis considérables. C’est pourquoi les « technologies propres » sont appelées à devenir un thème incontournable à l'avenir, les pouvoirs publics et les entreprises privilégiant à cet égard la recherche d'un impact positif sur l'environnement.

Selon les estimations, le volume annuel d’investissements dans les énergies renouvelables devra tripler et atteindre 800 milliards de dollars d’ici à 2050 pour satisfaire les principaux objectifs mondiaux de décarbonation et de lutte contre le changement climatique4.

Ces chiffres mettent en évidence le formidable potentiel de croissance des entreprises développant des solutions innovantes pour assurer la transition vers un monde durable.

Le volume annuel mondial d’investissements dans les énergies renouvelables devra atteindre 800 milliards de dollars d’ici 2050.

5. Transformation des sociétés

Le cinquième et dernier thème est celui de la «Transformation des sociétés ». Selon les estimations, quelque 3 milliards de personnes, soit plus d'un tiers de la population mondiale, devraient sortir de la pauvreté et rejoindre les rangs de la classe moyenne au cours de la prochaine décennie5.

À mesure que la prospérité se répandra et que les habitudes de consommation évolueront, ce phénomène suscitera une demande considérable en matière d'infrastructures et d'autres services.

Pour plus d’infos sur ces thèmes du futur

Source : AXA Investment Managers

Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier.

1 Nations unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population, octobre 2018

2 Connected Consumer: AXA IM, Bank of America Merrill Lynch – Higher Online Penetration Primer, Euromonitor, octobre 2020

3 Automatisation : Fédération internationale de robotique, septembre 2020

4 Agence internationale pour les énergies renouvelables, novembre 2020

5 OCDE, décembre 2018

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Conflit en Ukraine : pression sur l’économie en avril 2022

La guerre s’éternise à 2000 kilomètres de nos frontières, avec son lot de victimes. Nos économies pâtissent aussi de ce conflit, en particulier la confiance des ménages européens. Les banques centrales mettent des politiques en place pour tenter de maitriser l’inflation. Tour du monde économique dans un contexte tendu.

Plus d'infos

Guerre en Ukraine : impact sur l’économie en mars 2022

Le conflit fait rage en Ukraine. À côté du drame humain, les banques centrales et décideurs économiques du monde entier (notamment la Réserve fédérale américaine) s’organisent. En forte hausse : le prix de l’énergie et l’inflation. En baisse, la confiance et la demande des ménages. Avec des accents particuliers selon la zone géographique. Analyse.

Plus d'infos

Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Votre allocation de pension légale pourra-t-elle couvrir vos besoins ? Ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire à votre retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA