7 conseils indispensables pour la recherche d’emploi

Jeunes Budget Famille – 09 juin 2017

Vous avez votre diplôme en poche, il est donc temps de passer à l’étape suivante : décrocher votre premier emploi. Mais par où devez-vous commencer ? Une recherche d’emploi demande du temps et on peut imaginer que, parfois, vous n’en voyez pas le bout du tunnel. Par conséquent, nous avons rassemblé les 7 meilleures manières de trouver les offres d’emploi.

Les sites Internet d’offres d’emploi

recherche d'emploi
Souvent, les entreprises publient leurs offres d’emploi sur leurs réseaux sociaux. Gardez donc cela à l’oeil.

Il existe de nombreux sites Internet d’offres d’emploi qui peuvent vous aider lors de votre recherche d’emploi. Les offres d’emploi ne manquent pas. Certains sites sont limités à un secteur particulier, d’autres à une région spécifique. Rien que sur le site de Jobat.be, vous trouverez une multitude de postes vacants pour différents secteurs.

Le site Internet des entreprises

Certaines entreprises placent uniquement leurs offres d’emploi sur leur propre site Internet. Avez-vous une entreprise particulière en ligne de mire ? Jetez régulièrement un œil aux postes vacants sur leur site, peut-être ont-ils le job de rêve pour vous.

Le gouvernement et l’économie sociale

Dans notre pays, un travailleur sur cinq travaille pour un service public. Le gouvernement est un employeur important. Les fonctions publiques ont différents niveaux : votre diplôme définit les fonctions qui sont réalisables pour vous. Vous souhaitez trouver un emploi dans lequel vous pouvez être utile à notre société ? Jetez donc un oeil aux offres d'emploi d'une entreprise active dans l'économie sociale.

Réseaux sociaux

Utiliser votre réseau est essentiel lors d’une recherche d’emploi. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin sont bien sûr rapides et efficaces pour partager de l’information avec un large groupe de personnes, comme des amis, la famille, collègues ou même anciens collègues. Souvent, les entreprises publient leurs offres d’emploi sur leurs réseaux sociaux. Gardez donc cela à l’oeil.

Salons de l’emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les salons de l’emploi sont the place to be. Lors d’un salon à l’emploi, vous pouvez laisser votre CV aux entreprises qui vous intéressent, recueillir plus d’informations sur les entreprises et leurs postes vacants et parfois même un entretien d’embauche. Les lieux et dates de ces salons de l’emploi peuvent être trouvés, par exemple, sur le site de Talentum, ainsi que quelques conseils pratiques pour faire une bonne impression.

Agences intérim

Les agences intérim sélectionnent et recrutent pour tous les employeurs. Ils recherchent des candidates pour de nombreux postes vacants, font passer des tests, organisent des entretiens de sélection et s’occupent du contrat de recrutement. Si vous signez un tel contrat, l’agence intérim devient alors votre employeur. Les agences intérim travaillent principalement avec des contrats temporaires, mais conduisent souvent à un emploi permanent.

Bureaux de sélection

Les employeurs peuvent également faire appel à un bureau de sélection pour la sélection de leurs candidats. Ces bureaux réalisent des entretiens d’embauche et font passer des tests ou des évaluations. Si le bureau de sélection trouve que vous êtes le candidat idéal pour le poste vacant, il vous redirigera vers l’employé. Un contrat sera alors conclu entre vous et l’employeur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre enfant part bientôt en Erasmus ? Envoyez votre fils ou fille sans risque à l’étranger

Dans l'enseignement supérieur, votre fils ou votre fille acquiert beaucoup de connaissances et d'expérience uniques avant d’entrer véritablement dans le monde du travail. En outre, l'université offre de nombreuses opportunités, comme la possibilité d’étudier à l'étranger. Votre enfant a-t-il l'intention d'étudier ou de faire un stage à l'étranger au cours de la prochaine année scolaire ? Vous avez alors sans doute beaucoup de questions pour lesquelles vous aimeriez avoir une réponse avant de laisser votre fils ou votre fille partir en Erasmus.

Plus d'infos

Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.

Plus d'infos

Comment financer les études de vos enfants ?

Étudier coûte beaucoup d’argent chaque année. L’inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d’étudiant, etc. C’est un véritable budget et ceux qui ont des enfants aux études le sentent probablement au niveau de leur portefeuille. Ces nombreux frais peuvent causer des déficits financiers. Heureusement, il existe différentes aides financières ou options de financement pour les étudiants et leurs parents afin que les études supérieures restent accessibles, notamment une bourse ou une allocation d’étude ou un prêt étudiant.

Plus d'infos