A vendre : maison à rénover. Comment estimer le coût des travaux?

Vous loger Budget Rénover – 13 mars 2017

Vous avez vu une chouette maison, mais elle nécessite des rénovations et vous aimeriez aussi la rendre moins énergivore. Vous vous demandez si votre budget sera suffisant. Mais le quartier vous plaît, il est bien équipé en termes de magasins, de transports publics et d’écoles et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter l’achat et la rénovation de ce logement ?

Une chouette maison en vue, mais à rénover ? L’aide d’un architecte vous sera précieuse pour bien estimer le coût de ces travaux.

Un architecte peut vous dire si la maison vaut bien le prix demandé, quelles rénovations sont à effectuer en priorité et celles qui peuvent attendre. Mais chaque projet est différent. Il ne pourra vous donner une idée des honoraires et du coût des travaux que sur base de vos projets concrets. Bien entendu, cela dépendra aussi des tâches qui lui seront confiées, de l’état du bâti, du type d’entrepreneur, etc.

En visitant votre futur logement, l’architecte s’attardera notamment sur les aspects suivants :

  • stabilité
  • toiture
  • orientation
  • maçonnerie et joints
  • raccordements
  • système de chauffage & risque d’intoxication au CO
  • vitrages
  • isolation
  • taches d’humidité ou de moisissure, mérule

Il peut aussi, tout comme le notaire, effectuer des recherches en matière de :

  • risques d’inondations
  • nature du sol
  • protection du bâtiment / patrimoine architectural
  • servitudes
  • expropriations
  • lotissement
  • constructions frauduleuses
  • limites en matière de rénovation et d’extension

Autant d’éléments que seul un professionnel peut évaluer correctement. Des éléments qui lui permettront, d’une part, de vous assurer que ce bien est conforme à l’usage que vous souhaitez en faire et que son prix est justifié et, d’autre part, de vous fournir une estimation des frais nécessaires pour le mettre en conformité et/ou l’adapter à vos besoins, à vos goûts ou à vos envies.

Pour trouver un architecte dans votre région, consultez le site www.ordredesarchitectes.be. Vous pourrez y rechercher des projets en fonction de votre style.

Si vous envisagez d’acheter une maison et que vous êtes novices, commencez par vous intéresser

au voisinage, aux infrastructures telles que les commerces, transports publics et écoles, à l’espace qu’offre l’habitation, etc.Et surtout, n’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, vous pourrez déjà avoir un ordre de grandeur pour votre budget. Une information bien utile pour la recherche de votre futur  logement !

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier. Votre exemplaire gratuit du guide immo vous attend chez votre Agent bancaire AXA.

Réservez maintenant votre exemplaire

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Quelle est la mission de l'architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Crédit hypothécaire : l' ESIS, à quoi ça sert ?

Prêteurs et intermédiaires de crédit sont aujourd’hui dans l’obligation de remettre le document ESIS à tout candidat-emprunteur qui sollicite auprès d’eux une offre de crédit hypothécaire. Qu’est-ce que ce document et à quoi sert-il ?

Crédit hypothécaire : qu'est-ce que le TAEG ?

Le TAEG est désormais systématiquement mentionné lors d’une demande de simulation de crédit hypothécaire à destination immobilière. De quoi s’agit-il ? Quelle différence y a-t-il entre ce TAEG et le taux débiteur fixé pour telle ou telle formule de crédit ?

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies