A vendre : maison à rénover. Comment estimer le coût des travaux?

Vous loger Budget Rénover – 13 mars 2017

Vous avez vu une chouette maison, mais elle nécessite des rénovations et vous aimeriez aussi la rendre moins énergivore. Vous vous demandez si votre budget sera suffisant. Mais le quartier vous plaît, il est bien équipé en termes de magasins, de transports publics et d’écoles et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter l’achat et la rénovation de ce logement ?

Une chouette maison en vue, mais à rénover ? L’aide d’un architecte vous sera précieuse pour bien estimer le coût de ces travaux.

Un architecte peut vous dire si la maison vaut bien le prix demandé, quelles rénovations sont à effectuer en priorité et celles qui peuvent attendre. Mais chaque projet est différent. Il ne pourra vous donner une idée des honoraires et du coût des travaux que sur base de vos projets concrets. Bien entendu, cela dépendra aussi des tâches qui lui seront confiées, de l’état du bâti, du type d’entrepreneur, etc.

En visitant votre futur logement, l’architecte s’attardera notamment sur les aspects suivants :

  • stabilité
  • toiture
  • orientation
  • maçonnerie et joints
  • raccordements
  • système de chauffage & risque d’intoxication au CO
  • vitrages
  • isolation
  • taches d’humidité ou de moisissure, mérule

Il peut aussi, tout comme le notaire, effectuer des recherches en matière de :

  • risques d’inondations
  • nature du sol
  • protection du bâtiment / patrimoine architectural
  • servitudes
  • expropriations
  • lotissement
  • constructions frauduleuses
  • limites en matière de rénovation et d’extension

Autant d’éléments que seul un professionnel peut évaluer correctement. Des éléments qui lui permettront, d’une part, de vous assurer que ce bien est conforme à l’usage que vous souhaitez en faire et que son prix est justifié et, d’autre part, de vous fournir une estimation des frais nécessaires pour le mettre en conformité et/ou l’adapter à vos besoins, à vos goûts ou à vos envies.

Pour trouver un architecte dans votre région, consultez le site www.ordredesarchitectes.be. Vous pourrez y rechercher des projets en fonction de votre style.

Si vous envisagez d’acheter une maison et que vous êtes novices, commencez par vous intéresser

au voisinage, aux infrastructures telles que les commerces, transports publics et écoles, à l’espace qu’offre l’habitation, etc.Et surtout, n’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, vous pourrez déjà avoir un ordre de grandeur pour votre budget. Une information bien utile pour la recherche de votre futur  logement !

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier. Votre exemplaire gratuit du guide immo vous attend chez votre Agent bancaire AXA.

Réservez maintenant votre exemplaire

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Acheter une maison quand on est jeune, mission impossible ?

Les prix des maisons et appartements n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Celui qui démarre dans la vie professionnelle et familiale a souvent bien du mal à devenir d’emblée propriétaire, la charge financière étant trop lourde. Nous avons demandé à Frank Goossens, responsable crédits chez AXA Banque, si les jeunes peuvent toujours, en 2018, acheter si facilement leur propre logement.

Acheter ou louer ? L’aspect financier

On entend souvent dire qu’il est plus judicieux d’acheter sa propre maison que de continuer à louer toute sa vie. Mais est-ce réellement le cas ? Eh bien, comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux. Acheter ou louer, c’est une décision qui dépend essentiellement de vos projets d’avenir et de votre situation personnelle. Facteur important au moment de se décider : l’aspect financier.

De plus en plus de Belges souscrivent un crédit hypothécaire seuls.

En 2017, 1 crédit hypothécaire sur 3 a été souscrit chez AXA Banque au nom d’une seule personne. La proportion de clients souscrivant un crédit sans partenaire a augmenté de 14% au cours des 3 dernières années. Une explication possible de cette évolution : le nombre croissant de célibataires en Belgique. Mais il se peut aussi que davantage de clients choisissent délibérément de contracter un crédit hypothécaire seuls, bien qu'ils aient un partenaire.

Louer ou acheter, quelle est la meilleure option ?

Investir dans sa propre habitation pour garantir son avenir, est-ce une bonne idée ? Ou vaut-il mieux continuer à louer ? Les avis divergent fortement à ce propos. Quelle est finalement la meilleure option : acheter ou louer ? La réponse dépend de vos projets d’avenir et de votre situation personnelle, tant au niveau familial que financier et professionnel.