À fond dans l’immobilier ou dans un fonds immobilier ?

Préparer votre avenir Investir Budget – 26 mars 2020

On le sait, le Belge a une brique dans le ventre. Soit pour lui-même et sa famille ou, vu l’anémie des taux d’intérêt actuels, pour tirer un certain rendement. Cela peut être effectivement une source de revenus supplémentaire pour diversifier vos placements. Mais connaissez-vous les fonds immobiliers qui pourraient vous éviter de nombreux tracas si vous vous orientez vers l’immobilier ? Petit comparatif.

Investir dans la brique : un bon plan ?

Investir dans l'immobilier ou dans un fonds immobilier? 
Vous voulez investir dans l’immobilier pour trouver du rendement ? Que choisir : investir en direct ou dans un fonds immobilier ?

Nous n’allons pas aborder ici l’investissement pour votre propre logement mais bien dans le but de retirer un revenu.

L’achat d’une maison « découpée » ensuite en appartements que vous donnez en location. Pour des particuliers ou pour des kots d’étudiants par exemple.

Ce type d’investissement comporte pas mal de défis à relever. Les locataires seront-ils de bonne foi ? Vont-ils se comporter en bons pères de famille ? Les loyers seront-ils versés régulièrement ? Comment gérer les tracas inévitables dans l’administration de votre bien ?

Un tel investissement nécessite une gestion approfondie et un soin de tous les instants. Pour que, par exemple, votre bien ne soit pas abîmé par des locataires peu scrupuleux.

Un fonds immobilier : laissez faire les experts 

L’autre solution : investir dans un fonds immobilier. Si investir comporte des risques, des frais et des taxes, retenez que les fonds immobiliers présentent aussi des avantages :

  • le cycle immobilier est plus long que le cycle économique ;
  • l’immobilier n’est pas lié à un secteur géographique en particulier : cela signifie que le gestionnaire de fonds immobiliers est toujours à l’affût de nouvelles opportunités, partout dans le monde. Cette répartition géographique est importante pour la diversification des risques ;
  • il existe une forte corrélation entre l’immobilier et les taux d’intérêt. Deux cas se présentent :
    • soit les taux d’intérêt augmentent, ce qui va faire grimper l’index, et donc les loyers ;
    • soit les taux d’intérêt diminuent, ce qui constitue un avantage pour les personnes désirant acheter un immeuble, tout profit pour le marché des fonds immobiliers.

Un avantage notable : le professionnalisme des gestionnaires de fonds immobiliers. Que ce soit pour de l’immobilier résidentiel, des hôtels, des bureaux, les centres commerciaux mais aussi les entrepôts de logistique (« warehouses »), le gestionnaire de fonds exerce une gestion active du fonds, en choisissant au quotidien les actions qui composent le fond. Vous ne devez rien faire.

Quid des frais pour les deux formules ?

Les frais dans un investissement ‘direct’ sont conséquents si vous voulez tout gérer de A à Z : prix du bien, frais de notaire, droits d’enregistrement, puis tous les frais durant la vie de votre bien.

Soit une somme colossale comparée aux frais d’entrée et de gestion d’un investissement dans un fonds immobilier, généralement entre 2 et 5 %.

Immobilier géré par vous ou par un fonds : quelle est la bonne clé ?

Contactez votre Agent bancaire AXA pour en discuter.

Si vous partez sur l’achat d’un bien immobilier, préparez-vous à temps et assurez-vous d'avoir de l'argent à côté.

Si vous ne comptez pas acheter dans les cinq ans, que ce soit pour vous ou pour louer, l'investissement pourrait être une option. Par exemple dans un fonds immobilier.

Parlez-en à votre agent bancaire et demandez-lui votre portefeuille modèle adapté à votre situation financière, à vos objectifs et à vos connaissances et expériences en investissements.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Pour aller plus loin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos