Le Belge paie surtout à l'étranger avec sa carte de crédit

Gérer votre argent Cartes bancaires – 30 juillet 2015

Comment les Belges utilisent-ils leur carte de crédit ? Les statistiques d’AXA Banque pour 2015 indiquent que plus d’1 paiement sur 2 est effectué à l’étranger. La carte Visa Classic est généralement utilisée pour les achats liés aux loisirs, la carte Visa premiumplus plutôt au restaurant ou à l’hôtel.

 

Consultez l’offre des cartes Visa d’AXA Banque

Il ressort également de ces résultats que les Belges n’attendent pas l’été pour partir en voyage, mais qu’ils le font pendant toute l’année. Ils utilisent leur carte de crédit pour leurs paiements aux États-Unis et au Canada (2,7 %), mais aussi en Belgique (46 %) et en Europe (47 %). La carte Visa premiumplus est utilisée pour un montant moyen supérieur (118 euros) à celui de la Visa Classic (92 euros).

Les top 5 des achats

Visa Classic                                                         Visa premiumplus 

  1. Loisirs (16 %)                                                   1. Restaurant/Hôtels (18 %)
  2. Alimentation (14 %)                                          2.Loisirs (14 %)
  3. Shopping (13 %)                                              3. Shopping (14 %)
  4. Restaurant/Hôtels (13 %)                                  4. Alimentation (13 %)
  5. Carburant (6 %)                                               5. Voyages (8 %)

Confort de paiement, et pas seulement pendant les vacances

Les clients d’AXA Banque considèrent donc surtout leur carte Visa comme un moyen de paiement pratique en vacances et à l’étranger. Ceci n’a rien d’étonnant : la carte Visa est un moyen de paiement rapide et sécurisé, accepté partout dans le monde. Même à l’étranger, vous ne payez pas de frais de transaction lorsque vous payez, par exemple dans les magasins ou dans les restaurants. Par contre, le retrait d’argent aux distributeurs automatiques est quant à lui payant.  

En Belgique aussi une carte Visa s’avère bien utile. Voici quelques exemples d'utilisation courante :

  • achats en ligne
  • achats pour la rentrée : nouveau cartable, nouvelle tablette ou nouvel ordinateur pour les enfants
  • réservation d'un vol ou d'une chambre d’hôtel
  • commander des tickets de concert ou de théâtre
  • réservation d' un last-minute

Les dépenses effectués avec une carte Visa ne sont pas directement prélevées sur votre compte : vous ne devez les payer qu’après une période déterminée (une fois par mois). Pour vos achats avec une carte Visa premiumplus, vous bénéficiez par ailleurs d’une assurance achats étendue, incluant une garantie d’usine prolongée de 2 ans, et une assurance voyage.  

Comment demander une carte Visa ?

Pour autant que les revenus versés sur votre compte à vue st@rt2bank ou comfort2bank soient suffisants, vous pouvez bénéficier d'une carte Visa. Commandez votre carte Visa Classic ou Visa premiumplus en ligne via Homebanking ou via votre Agent bancaire AXA.

Encore un petit conseil

Grâce à l’application Mobile Banking sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez consulter à tout moment vos limites de dépenses et l’historique de votre carte Visa. Vous pouvez bien entendu aussi vérifier la situation de votre compte à vue et effectuer des opérations quand et où vous le voulez, et ce, même à l’étranger.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de banque reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Payer à l'étranger aussi facilement que chez soi.

Partir en voyage avec beaucoup d'argent en poche, ce n'est pas l'idéal. Mais que faire alors ? Car, en vacances, on n’a pas envie de se retrouver sans argent. La solution ? Emporter différents moyens de paiement avec vous. Nous vous présentons ici les différentes possibilités, de quoi voyager l'esprit tranquille.

Ne vous mettez pas à nu !

Effectuer ses opérations bancaires sur internet est et reste sûr. Il n’empêche qu’il faut absolument rester sur ses gardes par rapport au phishing. Ces derniers temps, de plus en plus de gens reçoivent un faux mail leur demandant de renvoyer leur carte bancaire parce qu'elle doit soi-disant être remplacée. Ne réagissez surtout pas à ce genre de demande : jamais aucune banque ne vous demandera cela !  

Payer avec une carte de crédit : comment ça marche ?

Une carte de crédit est un moyen de paiement pratique que vous pouvez utiliser dans les magasins, restaurants, en voyage... ou pour effectuer vos achats en ligne, commander vos tickets de concert ou de cinéma ou bien encore réserver un hôtel ou un billet d’avion. Selon le type de transaction, le paiement est effectué suivant un processus adapté. Payer avec une carte de crédit : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?