A vendre : maison à rénover entièrement. Comment évaluer les coûts ?

Vous loger Budget Rénover – 30 septembre 2021

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît, mais elle doit être entièrement rénovée et vous aimeriez également effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Vous n'êtes pas certain que tous ces travaux rentrent dans votre budget. Mais vous aimez le quartier, il y a des commerces, des transports publics et des écoles à proximité, et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter au total la maison et les travaux ?

Faire calculer les coûts de rénovation par un architecte

Une chouette maison en vue, mais à rénover ? L’aide d’un architecte vous sera précieuse pour bien estimer le coût de ces travaux.

Un architecte peut vous dire si le prix de la maison est justifié, quels travaux de rénovation et de transformation sont urgents et ce qui peut attendre. Mais chaque projet est unique. Si l'architecte sait ce que vos plans impliquent concrètement, il pourra aussi vous donner une idée des honoraires et du prix de revient des rénovations. Mais tout dépend des tâches qu'il a à accomplir, de l'état du projet, du type de main d’œuvre, etc.

Sur quelles rénovations un architecte va-t-il formuler un avis ?

Lors d'une visite, l'architecte examine non seulement la structure de la maison, mais aussi les endroits où vous pouvez économiser de l'énergie en effectuant des rénovations énergétiques en profondeur :

  • stabilité
  • toit
  • orientation
  • maçonnerie et joints
  • eau, gaz, électricité
  • chauffage et risque d'intoxication au CO2
  • vitrages
  • isolation
  • taches d'humidité ou de moisissure, mérule

Tout comme le notaire, il peut aussi faire des recherches sur les plans suivants :

  • risque d'inondation
  • nature du sol
  • bâtiment protégé / patrimoine architectural
  • servitudes
  • expropriation
  • lotissement
  • infractions en matière de construction
  • restrictions en matière de transformations et d'agrandissements

L'achat et la rénovation de la maison en valent-ils la peine ?

Ce sont des éléments que seul un expert peut évaluer correctement. L'architecte peut vous conseiller sur les éléments suivants :

  • s'assurer que la maison est adaptée à l'usage que vous souhaitez en faire et que le prix est correct ;
  • fournir une estimation des coûts de rénovation pour les transformations et les rénovations à réaliser en vue de mettre la maison en règle ou de l'adapter à vos goûts, désirs et besoins.

Trouver un architecte près de chez vous ? Rendez-vous sur www.ordredesarchitectes.be.

Achat d'une maison : vous hésitez encore ?

Notre outil en ligne Acheter ou Louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Faites le test en ligne.

Mais n'attendez pas d'avoir trouvé la maison de vos rêves pour parler à votre banquier de temps en temps. Vous pouvez déjà établir un budget en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle, de vos ambitions, etc. Bon à savoir avant de partir à la recherche de votre futur chez vous !

N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quelle est la mission de l'architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Plus d'infos

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éco-énergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne économe en énergie?

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos