A vendre : maison à rénover entièrement. Comment évaluer les coûts ?

Vous loger Budget Rénover – 11 mars 2019

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît, mais elle doit être entièrement rénovée et vous aimeriez également effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Vous n'êtes pas certain que tous ces travaux rentrent dans votre budget. Mais vous aimez le quartier, il y a des commerces, des transports publics et des écoles à proximité, et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter au total la maison et les travaux ?

Faire calculer les coûts de rénovation par un architecte

Une chouette maison en vue, mais à rénover ? L’aide d’un architecte vous sera précieuse pour bien estimer le coût de ces travaux.

Un architecte peut vous dire si le prix de la maison est justifié, quels travaux de rénovation et de transformation sont urgents et ce qui peut attendre. Mais chaque projet est unique. Si l'architecte sait ce que vos plans impliquent concrètement, il pourra aussi vous donner une idée des honoraires et du prix de revient des rénovations. Mais tout dépend des tâches qu'il a à accomplir, de l'état du projet, du type de main d’œuvre, etc.

Sur quelles rénovations un architecte va-t-il formuler un avis ?

Lors d'une visite, l'architecte examine non seulement la structure de la maison, mais aussi les endroits où vous pouvez économiser de l'énergie en effectuant des rénovations énergétiques en profondeur :

  • stabilité
  • toit
  • orientation
  • maçonnerie et joints
  • eau, gaz, électricité
  • chauffage et risque d'intoxication au CO2
  • vitrages
  • isolation
  • taches d'humidité ou de moisissure, mérule

Tout comme le notaire, il peut aussi faire des recherches sur les plans suivants :

  • risque d'inondation
  • nature du sol
  • bâtiment protégé / patrimoine architectural
  • servitudes
  • expropriation
  • lotissement
  • infractions en matière de construction
  • restrictions en matière de transformations et d'agrandissements

L'achat et la rénovation de la maison en valent-ils la peine ?

Ce sont des éléments que seul un expert peut évaluer correctement. L'architecte peut vous conseiller sur les éléments suivants :

  • s'assurer que la maison est adaptée à l'usage que vous souhaitez en faire et que le prix est correct ;
  • fournir une estimation des coûts de rénovation pour les transformations et les rénovations à réaliser en vue de mettre la maison en règle ou de l'adapter à vos goûts, désirs et besoins.

Trouver un architecte près de chez vous ? Rendez-vous sur www.ordredesarchitectes.be.

Achat d'une maison : vous hésitez encore ?

Notre outil en ligne Acheter ou Louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Faites le test en ligne.

Mais n'attendez pas d'avoir trouvé la maison de vos rêves pour parler à votre banquier de temps en temps. Vous pouvez déjà établir un budget en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle, de vos ambitions, etc. Bon à savoir avant de partir à la recherche de votre futur chez vous !

N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez votre exemplaire

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éconénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne éconénergétique?

Plus d'infos

Assurance wallonne contre la perte de revenus : désormais, de meilleures conditions pour protéger votre logement

À votre demande, la Région wallonne souscrit gratuitement en votre nom une "assurance contre la perte de revenus" dans le cadre d'un prêt hypothécaire pour la construction, l'achat ou la rénovation de votre logement. Sous certaines conditions, cette assurance couvrira partiellement les remboursements de votre prêt en cas de chômage total involontaire, d'incapacité de travail ou mise en disponibilité. Les conditions de cette assurance contre la perte de revenus ont à présent été réformées et améliorées. Aperçu.

Plus d'infos

60 % des jeunes reçoivent un soutien financier lors de l’achat d’un logement

Il y a vingt ans, seuls 22 % des jeunes recevaient une aide financière pour l’achat de leur premier logement. Les choses ont clairement changé : aujourd’hui, 6 jeunes adultes sur 10 sont soutenus financièrement par leurs parents lorsqu’ils achètent leur propre logement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par InSites Consulting, qui a sondé 600 Belges pour AXA Banque. Découvrez les conclusions de cette enquête.

Plus d'infos