En tant qu'entrepreneur, vous avez besoin d’un espace adapté pour développer votre activité. Vaut-il mieux acheter ou louer cet espace ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Nous les avons répertoriés pour vous.
Louer un bâtiment à usage professionnel?
Vaut-il mieux acheter ou louer cet espace ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
1. Flexibilité, dans les limites de votre bail.
Vous ne savez pas ce que vous réserve l'avenir. Vos affaires peuvent, à votre grande surprise, décoller en flèche. Mais elles peuvent aussi connaître un passage à vide. Vous aurez peut-être besoin d’un crédit-pont pour faire la passerelle pendant quelque temps. Vous aurez peut-être envie de tester différents lieux d'activité. Et de vous lancer en prenant le moins de risques possible. Si vous décidez de louer un bâtiment, vous n’êtes en principe lié que par la durée du bail.
2. Pas de mauvaise surprise au niveau des coûts.
Avantage principal de la location : pas besoin de prévoir un budget supplémentaire pour des frais imprévus, tels que le remplacement du chauffe-eau, une intervention urgente pour cause de fuite ou le renouvellement des châssis. Si vous êtes locataire de vos locaux professionnels, vous n'avez pas à prendre en charge ce type de frais : réparations et remplacements doivent être effectués par le propriétaire. Une chance pour vous, car en tant que jeune entrepreneur, ce ne sont pas les frais qui manquent.
3. Moins de risques, mais aussi moins d’avantages.
En louant votre bâtiment professionnel, vous prenez moins de risques. Mais en prenant moins de risques, vous plombez aussi votre croissance. Et voilà du même coup dévoilé l'avantage que représente l'achat de votre propre bâtiment professionnel. Au bout du compte, vous aurez simplement payé vos locaux professionnels, sans plus. Vous pouvez heureusement tout de même déduire une partie de votre loyer comme charges professionnelles.
Acheter un bâtiment à usage professionnel ?
1. Sécurité avant tout
Louer dans un premier temps, histoire de vérifier si le marché est mûr pour votre produit ou service, c’est une chose. Mais n'oubliez pas que le propriétaire peut résilier votre bail à tout moment. Et si vos affaires marchent bien, il est préférable d'éviter les mauvaises surprises. Quid si le bâtiment est tout à coup vendu et que le nouveau propriétaire a de tout autres projets en tête ? En achetant, vous êtes certain de pouvoir poursuivre votre activité aussi longtemps que vous le souhaitez.
2. Totale liberté quant à l'aménagement de votre espace professionnel.
Vous voulez modifier l'agencement de la salle d'attente ? Construire une extension ? Repeindre les cabines d'essayage dans la couleur tendance de la saison ? Ou ajouter carrément un étage pour y installer la comptabilité ? Si le bâtiment vous appartient, vous ne devez demander aucune autorisation au propriétaire.
3. Avantage fiscal à la clé
Votre chiffre d'affaires est (très) élevé ? Les frais sont dans ce cas bienvenus pour vous permettre de payer moins d’impôts. Vous souhaitez acquérir un espace professionnel ? Vous pouvez alors déduire divers frais, tels que le bâtiment lui-même, en tant que bien immobilier, le précompte immobilier et les intérêts de votre crédit professionnel. Mais aussi les frais d'entretien et de réparations. Transformez-les en avantage fiscal !
Pour booster l’économie, le gouvernement a augmenté à 25% la déduction pour investissement sur les actifs immobilisés acquis par les petites entreprises jusqu'au 31 décembre 2022. Investir dans ces actifs sera donc fiscalement intéressant en 2022 pour ceux qui ont la possibilité de le faire. Cet article fournit plus de détails sur la déduction pour investissement et sur ce que cette augmentation peut signifier pour vous en tant qu'entrepreneur.
Au début de votre carrière d'indépendant, vous avez sans doute créé une entreprise individuelle. Le choix idéal à ce moment : rapide, simple et peu d'administration. Aujourd'hui, votre entreprise gagne en importance, tout comme ses bénéfices. Les avantages d'une entreprise individuelle contrebalancent-ils encore ses inconvénients ? Et à quel moment est-il préférable de passer d'une entreprise individuelle à une société ? AXA Banque a analysé la question pour vous.
L’un des éléments que vous devez absolument prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de société, outre le budget que vous souhaitez ou pouvez consacrer à cet achat bien entendu, c’est la déductibilité fiscale. Et là, le critère déterminant ce sont les émissions de CO2. Dans ce blog, vous en découvrirez plus sur la manière de déterminer le pourcentage de déduction de votre flotte.
Vous êtes sur le point d'investir dans une nouvelle voiture de société. Vous avez déterminé votre budget et calculé la déductibilité fiscale, mais une question cruciale subsiste : comment payer cette nouvelle voiture de société ou camionnette ? Vaut-il mieux utiliser les liquidités disponibles dans l'entreprise, souscrire un emprunt ou recourir au leasing ou au renting pour financer ce nouveau véhicule de société ? Quelle est la différence entre ces trois options ? Découvrez-le dans ce blog.
Il est temps de remplacer votre voiture de société ? Vous avez besoin d'une plus grande ou d’une seconde camionnette pour votre activité ? Ou vous souhaitez peut-être proposer une voiture de société à vos collaborateurs ? Pour acquérir un nouveau véhicule de société, il est préférable de déterminer votre budget à l'avance. Mais comment faire ? Découvrez dans ce blog le montant que vous pouvez consacrer à une nouvelle voiture de société.