Acheter et construire, cas pratique : jeune famille cherche maison sympa + jardin

Vous loger Emprunter Construire – 15 mars 2016

AXA Banque a une belle expérience en matière de crédit habitation, elle connaît par conséquent très bien toutes ces questions que suscite un projet immobilier. C’est la raison pour laquelle la banque a édité un guide immo gratuit : 68 pages pleines d’informations pratiques, de conseils, de bons tuyaux, d’idées et d’inspiration.

Guide immo
Le guide immo AXA Banque est la première pierre indispensable de tout projet immobilier. Commandez votre exemplaire  gratuit  maintenant !

S’inspirer de cas concrets, avec l’avis d’experts en prime

Ce guide immo se veut très pratique et part du principe que celui qui souhaite acheter, construire, transformer ou rénover a tout intérêt à profiter de l’expérience de ceux qui ont récemment mené à bien un projet similaire. C’est pourquoi il est axé sur trois cas pratiques, décrits avec précision en partant de questions très concrètes. Des experts tels que le notaire, l’architecte, l’entrepreneur et l’agent bancaire AXA y apportent ensuite leur éclairage tout en distillant de précieux conseils.

Catherine et Stéphane rêvent d’une maison familiale, accueillante et spacieuse

Cathérine et Stéphane
Catherine a 32 ans et est ergothérapeute. Stéphane a 31 ans et est infirmier dans un service pédiatrique.

Etat civil : non mariés, cohabitants

Enfants : Arthur et Louis, 2 ans

Revenus mensuels communs : 3.671,12 euros nets

Economies : 25.000 euros

Epargne mensuelle actuelle : 250 euros

Loyer actuel : 600 euros par mois


Catherine et Stéphane rêvent d’acheter une maison accueillante avec un jardin, 4 chambres et suffisamment d’espace pour 2 adultes et 3 enfants, car ils ont encore envie d’agrandir leur famille.

Les questions de Catherine et Stéphane

  1. Compte tenu de nos revenus et du coup de pouce financier de nos parents, que pouvons-nous nous permettre ?
  2. Nous avons repéré une maison qui nous plaît, mais il y a des travaux à réaliser. Comment savoir s’il vaut la peine de la rénover ?

Soutien des parents : le saviez-vous ?

Une enquête menée par CENTURY 21 en 2015 révèle que bon nombre de jeunes ont besoin de l’aide de leur parents pour financer l’acquisition d’un logement. 15 à 25% du montant d’achat total serait ainsi “sponsorisé”. Selon le SPF Finances, cela s’explique par le fait que les banques demandent actuellement un apport personnel d’environ 20% et qu’il s’agit précisément du montant de plus en plus souvent donné par les parents.

Le premier conseil de…

  • l’agent bancaire AXA

N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, nous pouvons déjà vous donner un ordre de grandeur concernant votre budget. Une information utile pour la recherche d’une maison.

  • l’architecte

Si vous avez vu une maison intéressante qui nécessite pas mal de travaux, demandez à un architecte de passer la visiter. Cette mission unique lui permettra de vous dire si la maison vaut le prix demandé, quelles sont les rénovations à effectuer immédiatement et les interventions moins urgentes. Et à partir de ces données, l’architecte pourra dresser une estimation des frais. Vous pourrez alors vous rendre à la banque pour obtenir un calcul final de l’emprunt et des mensualités.

Rénovations ? Nombreuses primes à la clé !

  • Wallonie

Vous trouverez toutes les infos concernant les primes en vigueur sur les sites suivants :

  • Région de Bruxelles-Capitale 

En 2016, vous pouvez bénéficier de primes pour audit et étude énergétiques, isolation du toit, des sols et murs extérieurs, vitrage super-isolant, ventilation mécanique efficace, chaudière à condensation au gaz, convecteurs puissants, régulateur de température, pompe à chaleur pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire, chauffe-eau solaire.

Plus d’infos sur les primes à Bruxelles :

  • Flandres

Certaines primes restent d’application jusqu’au 30 juin 2016 pour les habitations existantes. Elles concernent l’isolation du toit ou du grenier par le sol, l’isolation des murs extérieurs ou par projection, l’isolation des sols, le vitrage à haut rendement, la prime combinée pour isolation des murs extérieurs ou par projection et vitrage à haut rendement, l’installation d’une pompe à chaleur et/ou d’un chauffe-eau solaire.

Il y a en outre une nouvelle prime à la rénovation pour les éléments structurels de l’habitation : toit, menuiseries extérieures et installations techniques.

Plus d’infos sur les primes en Flandres :

Sans oublier les gestionnaires de réseau qui en offrent également.

Vous envisagez de souscrire un crédit hypothécaire ?

Faites une simulation, vous aurez ainsi une meilleure idée de l’impact que cela peut avoir sur votre budget mensuel. Vous pouvez bien entendu également faire ce genre de simulation pour un prêt rénovation. 

Mais surtout, commandez votre exemplaire gratuit du guide immo AXA Banque : la première pierre indispensable de tout projet immobilier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies