Retour au bureau ? Il est temps de penser à l'aménagement idéal

Entreprendre de manière responsable Entreprise en pleine croissance Travail optimal – 12 octobre 2021

Le télétravail obligatoire nous a fait réfléchir à nos attentes par rapport à notre poste de travail. Il nous amène aussi à jeter un regard neuf sur l'aménagement de notre bureau. Celui-ci doit nous procurer confort, mais aussi sécurité. En outre, l'aménagement du bureau doit promouvoir l'esprit d'équipe et la communication, puisque le travail à domicile est souvent plus propice à l'autonomie. Votre aménagement ne répond pas à ces trois exigences ? Dans ce cas, il est temps que votre bureau fasse peau neuve. Parce qu'un magasin dont l'aménagement est harmonieux et efficace, un cabinet médical parfaitement équipé ou un bureau qui se prête à l'organisation et à la sécurité profite tant à vos clients qu'à votre personnel. Ces quelques conseils vous aideront à créer le poste de travail idéal.

Exploitez vos locaux de façon optimale

L'aménagement optimal du bureau 
Un bon aménagement de votre bureau renforce la productivité et stimule la satisfaction au travail de votre personnel.

Pour accomplir un travail organisé et efficace, il est essentiel de disposer d'un espace suffisant. Vous avez besoin d'espace pour vos réunions, l'accueil d'un client, une concertation avec des collègues… Sans oublier un  espace pour faire une pause. Il n'est pas bon que l'arc soit tendu en permanence.

Des locaux de travail agréables contribuent-ils à la productivité ? Oui, évidemment. La productivité augmentera et entraînera dans son sillage la satisfaction au travail. Ce qui est logique, puisque le confort au travail réduit le stress et augmente le travail accompli.

Nous avons tiré un enseignement du télétravail obligatoire : nous ne devons pas forcément venir au bureau pour que le travail soit accompli. Mais la cohésion de l'équipe est moins alimentée et souvent, la pensée en silo se renforce. Les idées créatives ne sont généralement pas planifiées, elles jaillissent entre les réunions, à la faveur d'un entretien avec un collègue... à la machine à café.

Dotez-vous d'un mobilier de bureau adapté et ergonomique

Une bonne organisation est essentielle pour fournir un travail efficace et confortable. Un mobilier adéquat y contribuera.

Optez pour du mobilier à ergonomie responsable. Certes, il n'est pas toujours le moins cher sur le marché, mais votre santé et celle de vos collaborateurs ne sont pas qu'un problème personnel, elles influencent aussi l'humeur et réduisent l'absentéisme. Par ailleurs, le mobilier à ergonomie responsable stimule la concentration des collaborateurs, qui ne sont effectivement pas distraits par une position inconfortable.

Il existe des formes de financement adaptées à l'achat de mobilier à ergonomie responsable.

Vous voulez en savoir plus sur le financement de votre équipement de bureau  ?

Prévoyez un éclairage suffisant au bureau

l'éclairage du bureau

Un bon éclairage est naturellement avant tout meilleur pour nos yeux. Mais une bonne dose de lumière du jour a aussi des effets sur notre humeur. Comment obtenir un éclairage optimal au bureau ?

  • Choisissez des murs, plafonds et sols clairs qui réfléchissent la lumière du jour.
  • Installez un maximum de bureaux près des fenêtres.
  • Trop peu de lumière du jour ? Compensez par une lumière artificielle suffisante et de qualité. Pour l'espace de travail moyen, l'éclairage idéal est de 1000 à 2 000 lux. Pour un bureau, 200 à 800 lux suffisent.
  • Utilisez de préférence un éclairage indirect pour éviter un contraste trop violent entre la clarté et l'obscurité.

Ventilation et aération : une nécessité absolue pour les espaces de bureaux

Une isolation excessive et une ventilation insuffisante engendrent un air 'mort' contenant des poussières de maison et des bactéries. Si la pandémie nous a appris une chose, c'est bien que les bactéries se propagent à la vitesse de l'éclair dans un environnement non ventilé. Quelques conseils pour éviter la propagation des maladies :

  • Éviter des températures trop hautes ou trop basses : la température idéale est de 20°C.
  • Visez une hygrométrie de 50 à 60 %.
  • Ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres pour faire circuler l'air.
  • Des plantes augmentent l'humidité de l'air.

Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Optez alors pour un système de ventilation ou de conditionnement d'air professionnel. Demandez quelques offres à un installateur diplômé et allez les soumettre à un Agent bancaire AXA de votre voisinage. Il se fera un plaisir de vous procurer un financement approprié.

Des plantes dans le bureau pour améliorer la qualité de l'air

Plantes dans le bureau

Les plantes font office de filtres naturels pour les substances nocives en suspension dans l'air et contribuent à réduire la quantité de CO2, ce qui renforce la concentration.

Non seulement les plantes améliorent la qualité de l'air dans le bureau, mais placées dans un coin du bureau ou le long d'un mur, elles absorbent et réverbèrent les bruits de fond.

Sans compter qu'un coin de verdure améliore notre humeur. 

Mettez de la couleur dans vos bureaux

Blanc, beige et gris, telles sont les couleurs classiques d'un espace de bureau. Ce n'est pas un problème en soi, si ce n'est qu'on s'en lasse vite. Alors qu'une petite touche de couleur peut avoir un effet remarquable sur vos travailleurs.

  • Le bleu stimule la concentration. Pour des tâches administratives ou financières, les tons bleus sont parfaitement appropriés. Respectez toutefois l'équilibre en y ajoutant une pointe de  brun, de beige ou un blanc chaud.
  • Le rouge fait monter l'adrénaline. Les teintes rouges chaudes sont donc intéressantes pour la vente ou la négociation.
  • Le jaune stimule la créativité et la flexibilité mentale. Mais le jaune étant une couleur vive, un excès de jaune peut aussi avoir un effet négatif. Veillez donc à maintenir un bon équilibre.

En général, les couleurs froides ont un effet apaisant et rafraîchissant. Les couleurs chaudes quant à elles stimulent et augmentent la température ressentie.

Financer le nouvel aménagement de votre bureau ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Prêt à investir dans l'immobilier ? Cette check-list vous le dira.

Il y a un bon moment maintenant que vous avez créé votre propre entreprise. Vos affaires marchent plutôt bien. Vous vous demandez si vous êtes prêt à franchir l'étape suivante. Si vous répondez "oui" à l'une des cinq questions ci-dessous, c’est qu’il est temps pour vous de passer à immo4pro : un crédit professionnel ou prêt spécialement conçu pour les indépendants et professions libérales.

Plus d'infos

Prime pour filtre à particules ou avantage fiscal pour voitures de société respectueuses de l’environnement : à vous de choisir

Vous vous demandez, vous aussi, s’il est intéressant d’investir dans un filtre à particules ? Peut-être y a-t-il déjà d’autres frais à faire sur vos voitures de société, ce qui rend la facture bien trop salée. De plus, le filtre à particules n’a qu’une durée de vie limitée à quelques années seulement. Pourtant, vous recevez une prime.

Plus d'infos

Votre agent bancaire vous aide volontiers