L'après-corona : comment préparer votre entreprise au "nouveau normal" ?

La croissance consiste à grandir Entreprendre responsable Travail optimal – 12 juillet 2021

Avec le Covid-19, les entreprises ont été confrontées à de nombreux défis. Succession de confinements, mesures strictes, incertitude sans oublier les vagues qui se sont enchaînées. Autant d'éléments qui ont profondément secoué le monde de l'entreprise et les habitudes de travail. Mais qui dit crise dit également changement, innovation et 'autre manière de penser'. Notre retour progressif vers une vie un peu plus normale amène les entrepreneurs à envisager leur entreprise, leur environnement, mais aussi eux-mêmes sous un nouvel angle. Du côté des clients aussi, les choses ont changé. Comment faire face à cette nouvelle réalité en tant qu'entrepreneur ? Découvrez nos 4 conseils !

Veillez à l'agilité de votre entreprise

Après-corona : préparez votre entreprise au nouveau normal 
Le Covid 19 est à l'origine de nombreux défis, mais pousse les entrepreneurs aujourd'hui  à penser autrement.

Plus que jamais, la crise a démontré à quel point il est essentiel que les entrepreneurs améliorent continuellement leur organisation tout en faisant preuve de la flexibilité nécessaire.

Les indépendants, qui ont réussi à réorienter leur business model durant la crise, ont poursuivi leur évolution et ont pu saisir de nouvelles opportunités. Les restaurants ont rapidement offert un service de take-away, les commerces locaux ont lancé un webshop et les employés ont télétravaillé à temps plein grâce aux vidéoconférences.

Nombreuses sont les barrières que l'on a vu tomber en raison de la crise et qui ne referont pas surface après le corona. Veillez donc à ce que votre entreprise conserve son agilité, pour vous permettre de saisir de nouvelles opportunités, le moment venu.

Des raisons organisationnelles ou techniques empêchent vos employés de travailler de manière flexible ? Dans ce cas, investissez pour obtenir la structure nécessaire et réinventez la façon de travailler au sein de votre entreprise. Vous êtes tributaire d'un seul et même canal de vente ? Lancez un webshop ou explorez des alternatives comme les e-mails ou les réseaux sociaux pour que les gens puissent également passer des commandes en ligne auprès de votre entreprise.

Plus votre entreprise sera accessible, plus vous serez en mesure de générer de l'interaction (et concrétiser des ventes).

Créez une communauté en ligne pour votre entreprise.

La publicité par le bouche-à-oreille, c'est la clé pour faire connaître votre entreprise. Et vous ne devez pas nécessairement pour cela entrer physiquement en contact avec vos clients. Faire parler de votre entreprise sur les canaux digitaux peut également s'avérer extrêmement intéressant.

Il n'y a dès lors rien de surprenant à ce que les entrepreneurs soient de plus en plus nombreux à créer des communautés (en ligne) et à en faire usage pour fidéliser les clients. Une communauté, c'est un ensemble d'une ou plusieurs plateformes de réseaux (comme Instagram, une page Facebook combinée à un site web...) où l'entrepreneur interagit aussi bien avec ses clients qu’avec les consommateurs.

Ces canaux de communication sont généralement gratuits et très pratiques pour créer du contenu et élargir votre champ d'action. Mettez vos produits en avant, entraînez vos clients (potentiels) dans des vlogs en ligne, dévoilez votre histoire et offrez-leur un tour en coulisses. En effet, les gens se ruent en ligne pour trouver de nouveaux produits et informations.

Il suffit de regarder le nombre croissant d'influenceurs engagés par les entreprises pour promouvoir leurs produits. Les influenceurs sont des personnes disposant d'un vaste réseau en ligne, qui testent les produits de certaines entreprises et partagent leurs expériences avec leurs followers sur les réseaux sociaux. Il s'agit également d'une piste intéressante pour faire connaître votre produit et ainsi créer votre communauté, étape par étape.

La création d'une communauté ne se limite pas non plus aux événements en ligne. Les canaux physiques et numériques peuvent ici se compléter parfaitement. Lisez à ce sujet notre prochain conseil !

Ajoutez une touche de 'live' à vos services numériques

Le Covid-19 a commencé par éloigner l'entrepreneur de son client. Le contact humain, qui faisait partie de notre quotidien, est soudainement devenu une denrée rare. Mais les clients et les entreprises ont rapidement embrayé sur les canaux de communication digitaux. Il ne faut jamais sous-estimer la plus-value des interactions humaines. Tout comme vous, les clients ont fortement souffert du manque de contact personnel. Les mesures les plus strictes faisant désormais partie du passé, ne tardez pas à saisir la balle au bond et à renforcer l'expérience de vos clients.

Les plateformes digitales sont idéales pour servir rapidement vos clients, mais également pour tenter d'apprendre à les connaître dans la vie réelle. Misez sur un accompagnement 'en vrai' de votre client, rencontrez-le en face à face, que ce soit chez vous ou via une vidéoconférence. Ou organisez, dès que vous le pourrez, un petit atelier ou un événement pour rencontrer vos clients (potentiels), et rapprochez-vous d'eux encore un peu plus.

Gardez la croissance durable en ligne de mire

C'est évident, toute situation comporte des risques auxquels nous n'aurions jamais initialement pensé. C'est pourquoi les entrepreneurs ont tout intérêt à miser pleinement sur le développement, la recherche et l'innovation pour permettre à leur entreprise d'avancer de manière durable. La durabilité est d'ailleurs devenue incontournable au sein de l'environnement actuel des entreprises.

Envisagez la façon dont vous souhaitez vraiment aider vos clients et voyez comment vous pensez pouvoir faire la différence, pour eux et pour la société. “Sustainability is the new profitability”, comme on dit... ce à quoi les clients attachent de plus en plus d'importance. Pensez à la manière dont vous pouvez intégrer des concepts comme la cocréation et l'innovation dans l'évaluation de vos employés. Par exemple, dans quelle mesure la R&D, l'impact CO2 et la satisfaction client se retrouvent déjà dans vos objectifs d'entreprise ? Misez sur des investissements écologiques, et assurez-vous de continuer à créer de la valeur dans le futur.

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