Assouplissement des droits d’enregistrement et de succession à Bruxelles et en Wallonie.

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Corona – 15 janvier 2021

Suite à la deuxième vague de coronavirus, un assouplissement temporaire des droits d’enregistrement et de succession a été décidé à Bruxelles et en Wallonie.

assouplissement des droits d’enregistrement et de succession à Bruxelles et en Wallonie
Ont prolongé de 4 mois certains délais concernant les droits d'enregistrement et de succession.

Suite à la deuxième vague de coronavirus, un assouplissement temporaire des droits d’enregistrement et de succession a été décidé à Bruxelles et en Wallonie. Retrouvez tous les détails dans cet article.

À qui s’adresse cet assouplissement ?

La Région Bruxelles-Capital et la Région wallonne ont prolongé de 4 mois certains délais concernant les droits d'enregistrement et de succession. Ces prolongations ne s'appliquent que pour les résidents en Région wallonne et en Région Bruxelles-Capitale pour qui le délai de déclaration ou de paiement de l'impôt sur les successions expire entre le 1er novembre 2020 et le 31 janvier 2021.

En quoi consiste cet assouplissement ?

Assouplissements en ce qui concerne les successions :

  • Déclaration de décès
    Une prolongation du délai s'applique au moment du dépôt de la déclaration de succession. En cas de décès survenu en Belgique, la déclaration doit normalement être faite dans les 4 mois. En cas de décès à l'étranger en Europe, vous disposez normalement de 5 mois pour la déclaration. Pour les décès hors Europe, un délai de 6 mois s'applique.
    Toutes les situations mentionnées ci-dessus bénéficient désormais d'un délai supplémentaire de 4 mois pour remplir cette déclaration.
  • Paiement des droits de succession
    Après la déclaration du décès, les droits de succession doivent normalement être payés dans un délai de 2 mois. Là encore, une prolongation de 4 mois est appliquée.
    Exemple : Supposons que votre mère ou votre père décède le 15 août 2020 en France, vous devez avoir déposé la déclaration au plus tard le 15 janvier 2021 et vous être acquitté du paiement au plus tard le 15 mars 2021. Grâce à la prolongation des délais, en tant que résident en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale, vous avez désormais jusqu'au 15 mai pour déposer la déclaration et jusqu'au 15 juillet au plus tard pour payer les droits de succession.

Assouplissements en ce qui concerne l’achat d’habitation :

  • Paiement des droits d’enregistrement
    Le délai de paiement des droits d’enregistrement est normalement d’un mois. Si vous êtes dans la période prolongée de 4 mois, aucun droit d'enregistrement de retard ne peut être facturé.
  • Dépôt et enregistrement des actes privés
    La période prolongée de 4 mois est également appliquée lors de l'achat d'un nouveau logement.

De plus, des assouplissements supplémentaires s'appliquent en Wallonie :

  • Vente d’habitations modestes
    Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un taux réduit sur les droits d'enregistrement lors de l'achat d'une habitation modeste ou d'une petite propriété rurale peuvent également compter sur un délai prolongé pour l'introduction de la demande.
  • Établissement d’une résidence principale en cas de travaux en vue d’économie d'énergie
    Si une habitation est héritée ou transférée par voie de donation, le délai d'un an pour établir sa résidence principale en cas de travaux en vue d’économiser de l'énergie est également prolongé de 4 mois.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez alors notre article sur les changements à Flandre : Fin de l’avantage fiscal du legs en duo : et maintenant ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos