Assouplissement des droits d’enregistrement et de succession à Bruxelles et en Wallonie.

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Corona – 15 janvier 2021

Suite à la deuxième vague de coronavirus, un assouplissement temporaire des droits d’enregistrement et de succession a été décidé à Bruxelles et en Wallonie.

assouplissement des droits d’enregistrement et de succession à Bruxelles et en Wallonie
Ont prolongé de 4 mois certains délais concernant les droits d'enregistrement et de succession.

Suite à la deuxième vague de coronavirus, un assouplissement temporaire des droits d’enregistrement et de succession a été décidé à Bruxelles et en Wallonie. Retrouvez tous les détails dans cet article.

À qui s’adresse cet assouplissement ?

La Région Bruxelles-Capital et la Région wallonne ont prolongé de 4 mois certains délais concernant les droits d'enregistrement et de succession. Ces prolongations ne s'appliquent que pour les résidents en Région wallonne et en Région Bruxelles-Capitale pour qui le délai de déclaration ou de paiement de l'impôt sur les successions expire entre le 1er novembre 2020 et le 31 janvier 2021.

En quoi consiste cet assouplissement ?

Assouplissements en ce qui concerne les successions :

  • Déclaration de décès
    Une prolongation du délai s'applique au moment du dépôt de la déclaration de succession. En cas de décès survenu en Belgique, la déclaration doit normalement être faite dans les 4 mois. En cas de décès à l'étranger en Europe, vous disposez normalement de 5 mois pour la déclaration. Pour les décès hors Europe, un délai de 6 mois s'applique.
    Toutes les situations mentionnées ci-dessus bénéficient désormais d'un délai supplémentaire de 4 mois pour remplir cette déclaration.
  • Paiement des droits de succession
    Après la déclaration du décès, les droits de succession doivent normalement être payés dans un délai de 2 mois. Là encore, une prolongation de 4 mois est appliquée.
    Exemple : Supposons que votre mère ou votre père décède le 15 août 2020 en France, vous devez avoir déposé la déclaration au plus tard le 15 janvier 2021 et vous être acquitté du paiement au plus tard le 15 mars 2021. Grâce à la prolongation des délais, en tant que résident en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale, vous avez désormais jusqu'au 15 mai pour déposer la déclaration et jusqu'au 15 juillet au plus tard pour payer les droits de succession.

Assouplissements en ce qui concerne l’achat d’habitation :

  • Paiement des droits d’enregistrement
    Le délai de paiement des droits d’enregistrement est normalement d’un mois. Si vous êtes dans la période prolongée de 4 mois, aucun droit d'enregistrement de retard ne peut être facturé.
  • Dépôt et enregistrement des actes privés
    La période prolongée de 4 mois est également appliquée lors de l'achat d'un nouveau logement.

De plus, des assouplissements supplémentaires s'appliquent en Wallonie :

  • Vente d’habitations modestes
    Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un taux réduit sur les droits d'enregistrement lors de l'achat d'une habitation modeste ou d'une petite propriété rurale peuvent également compter sur un délai prolongé pour l'introduction de la demande.
  • Établissement d’une résidence principale en cas de travaux en vue d’économie d'énergie
    Si une habitation est héritée ou transférée par voie de donation, le délai d'un an pour établir sa résidence principale en cas de travaux en vue d’économiser de l'énergie est également prolongé de 4 mois.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez alors notre article sur les changements à Flandre : Fin de l’avantage fiscal du legs en duo : et maintenant ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Accepter ou refuser un héritage ?

La plupart des héritages sont acceptés. Pourtant, il existe des situations où l'héritage est refusé. Le plus souvent, c'est parce que l'on pense qu'il y a des dettes. Parfois il y a aussi des raisons psychologiques, ou encore la crainte des droits de succession. Ou simplement parce qu'ils n'ont pas envie de tracasseries. Pour autant, le rejet d'un héritage est-il définitif ? Et existe-t-il une solution intermédiaire entre l'acceptation et le rejet ?

Plus d'infos

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible. 

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos