L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Vous loger Budget Emprunter – 31 janvier 2019

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Conditions d'admission à l'assurance flamande logement garanti

l'assurance flamande logement garanti  
Votre demande d'assurance flamande logement garanti doit être introduite auprès de la Région flamande dans l'année suivant le premier ou l'unique prélèvement de capital de crédit.
  • Il doit s'agir de votre seule habitation située en Région flamande. Vous ne devez donc pas posséder d'autre habitation en pleine propriété ou plein usufruit. Les habitations décrites à l'art. 19 du Code flamand du Logement (par ex. habitations déclarées inhabitables) et habitations expropriées n'entrent pas en ligne de compte.
  • Vous avez contracté un crédit hypothécaire d'au moins 50.000 euros pour construire cette habitation, l'acheter ou l'acheter et la rénover ou vous avez contracté un prêt de minimum 25.000 euros pour la rénovation de cette habitation. N'entrent dès lors pas en ligne de compte :
    • refinancements ;
    • crédits de relais ;
    • crédits pour un montant inférieur à ceux décrits ci-dessus ;
    • crédits uniquement destinés à l'achat d'un terrain ;
    • crédits contractés au nom d'une personne morale ou pour un immeuble (ou une partie d'immeuble) qui est affecté à des fins commerciales et professionnelles.
  • La valeur vénale du logement est estimée à maximum 320.000 euros (ou 368.000 euros dans les communes de l'arrondissement de Halle-Vilvorde et certaines communes de l'arrondissement de Louvain, plus précisément Bertem, Huldenberg, Kortenberg et Tervuren).
  • Au moment de la demande, vous n'êtes pas en incapacité de travail (partielle ou totale) ou avez au moins 12 mois d'activité professionnelle (partielle) ininterrompue (la période d'essai ou de stage doit être passée ; les contrats intérimaires sont exclus).
  • Les indépendants doivent exercer leurs activités professionnelles à titre principal depuis au moins un an.
  • Il n'y a pas de limites de revenu, sauf si vous avez emprunté pour une nouvelle construction dont la demande de permis de bâtir a été introduite avant le 1er janvier 2012 et dont la consommation d'énergie primaire est supérieure à E70.

Quand pouvez-vous demander cette assurance ?

Votre demande d'assurance flamande logement garanti doit être introduite auprès de la Région flamande dans l'année suivant le premier ou l'unique prélèvement de capital de crédit. Vous trouverez le formulaire de demande et les explications appropriées sur www.wonenvlaanderen.be

Les demandes introduites plus d'un an après la première allocation ou le paiement intégral du capital n'entrent pas en ligne de compte. Vous ne pouvez pas non plus, pour le même logement, avoir bénéficié d'une couverture d'assurance flamande logement garanti.

Important : seule la Région flamande peut décider d'accepter ou refuser votre dossier.

Seule la Région flamande peut décider d'accepter ou refuser votre dossier.

Quelle est la durée de l'assurance flamande logement garanti ?

Après adhésion, l'assurance court pendant 10 ans. Un délai attente de 3 mois est toutefois d'application.

Quelle intervention vous octroie cette assurance ?

L'intervention maximale s'élève à 500 euros par mois. Dans le cas d'une nouvelle construction ou de logements peu énergivores dont le niveau E est inférieur ou égal à E70, ce montant maximum est porté à 600 euros. Le montant réel versé par l'assurance flamande revenu garanti peut être inférieur, selon la perte de revenu réellement subie.

L'allocation court sur maximum 18 mois consécutifs en cas de chômage involontaire et maximum 36 mois consécutifs en cas d'incapacité de travail. Elle est payée directement par l'assureur au prêteur.

L'intervention de l'assurance revenu garanti est également limitée à 70% du montant du remboursement de crédit mensuel durant la première année, à 56% durant la deuxième et à 42% durant la troisième année.

Pour de plus amples renseignements concernant l'assurance flamande revenu garanti

Vous envisagez d'acheter ou de construire (rénover) un logement ?

Faites une simulation de votre prêt hypothécaire, de votre prêt rénovation ou demandez conseil à votre agent bancaire.

Vous n'êtes pas certain de pouvoir acquérir votre propre logement ? Faites le test acheter-ou-louer.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

Une majorité de jeunes préfèrent un logement à faible consommation énergétique et clé sur porte

3 Belges sur 4 qui achètent leur premier logement attachent beaucoup d’importance aux logements à faible consommation énergétique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet d’études InSites Consulting* pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Ils semblent toutefois moins enclins à retrousser leurs manches eux-mêmes pour ce logement économe en énergie, car la majorité préfère une nouvelle construction ou une maison existante clé sur porte en bon état à une maison existante qui doit être entièrement rénovée. Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éconénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne éconénergétique?

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

A vendre : maison à rénover entièrement. Comment évaluer les coûts ?

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît, mais elle doit être entièrement rénovée et vous aimeriez également effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Vous n'êtes pas certain que tous ces travaux rentrent dans votre budget. Mais vous aimez le quartier, il y a des commerces, des transports publics et des écoles à proximité, et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter au total la maison et les travaux ?

Plus d'infos