Assurance wallonne contre la perte de revenus : protection gratuite de votre logement

Vous loger Budget Emprunter – 07 mars 2019

À votre demande, la Région wallonne souscrit gratuitement en votre nom une "assurance contre la perte de revenus" dans le cadre d'un prêt hypothécaire pour la construction, l'achat ou la rénovation de votre logement. Sous certaines conditions, cette assurance couvrira partiellement les remboursements de votre prêt en cas de chômage total involontaire, d'incapacité de travail ou mise en disponibilité. Aperçu.

L'assurance wallonne contre la perte de revenus : conditions d'admission

Assurance wallonne contre la perte de revenus  
Vous devez introduire la demande au plus tard douze mois après la passation de l'acte de crédit hypothécaire.
  • Il doit s'agir de votre seul logement situé en Région wallonne.
  • Vous et/ou votre partenaire ne pouvez pas être plein propriétaire ou usufruitier d'autres logements ou l'avoir été dans les deux ans précédant la date de la demande d'assurance (excepté si ce logement était inhabitable ou non améliorable).
  • Le logement deviendra votre résidence principale :
    • dans les six mois suivant la réception provisoire en cas de construction ou l'achèvement des travaux en cas de rénovation ;
    • au plus tard dans les douze mois suivant la passation de l'acte authentique en cas d'achat avec rénovation ;
    • pendant au moins 8 ans et pendant cette période, il ne peut pas être totalement ou partiellement vendu ou loué (concerne également la partie utilisée à des fins professionnelles).
  • Vous devez introduire la demande au plus tard douze mois après la passation de l'acte de crédit hypothécaire.
  • Le crédit hypothécaire doit être contracté en premier rang. Il peut être contracté en second rang dans ces cas exceptionnels :
    • en cas construction (prêt hypothécaire en premier rang pour l'achat du terrain) ;
    • ou de rénovation (avec le prêt pour l'achat ou la construction du logement en premier rang).

    Le prêt hypothécaire en premier rang peut, dans ces cas, ne pas déjà être couvert par l'assurance.

  • Si le prêt hypothécaire est également contracté pour une partie du logement affecté à un usage professionnel, cette partie ne peut représenter plus de la moitié de la surface totale.
  • Vous avez une situation professionnelle stable :
    • Vous êtes en bonne santé et n'êtes pas en incapacité de travail (totale ou partielle).
    • Vous travaillez au moins à temps partiel en tant que contractuel ou sous contrat à durée indéterminée (période de stage ou d'essai terminée).
    • Vous êtes indépendant à titre principal.
    • Vous exercez au moins une occupation temporaire à temps partiel dans l'enseignement et comptez au minimum 8 ans d'ancienneté.
  • Le prêt hypothécaire doit avoir été contracté par le demandeur et/ou son partenaire.

Pour quels prêts hypothécaires cette assurance peut-elle être souscrite ?

L'assurance wallonne contre la perte de revenus peut être demandée uniquement pour les prêts logement destinés à :

  • la construction ou l'achat d'une nouvelle construction (clef sur porte, gros-œuvre…) dans le secteur privé ;
  • l'achat d'un logement dans le secteur public (vente par une société de logement social, une commune, le CPAS …) ;
  • l'achat d'un logement existant dans le secteur privé (la condition, en cas d'achat, de travaux de rénovation d'un montant min. de 7.500 euros, entièrement emprunté par le prêt hypothécaire, a été supprimée) ;
  • l'exécution de travaux de rénovation pour un montant minimum de 16.150 euros hors TVA.

Le refinancement de crédits hypothécaires en cours qui mentionnent une tierce personne dans l'acte (à l'instar d'une caution passive ou solidaire, d'un codébiteur, d'un co-emprunteur qui n'est pas votre partenaire, etc.) n'entre pas en ligne de compte pour l'assurance contre la perte de revenus de la Région wallonne.

Quand l'assurance wallonne prévoit-elle une intervention en cas de perte de revenus ?

L'assurance intervient en cas de chômage involontaire, incapacité de travail ou mise en disponibilité durant les huit premières années de la durée du prêt logement.

Le montant de cette intervention dépend de la perte de revenus réellement subie. Le montant maximum est fixé à 9.000 euros par an.

Les indemnités sont payées pendant maximum 3 ans et ne doivent pas être remboursées.

Plus d'infos à propos de l'assurance wallonne contre la perte de revenus ?

Cliquez sur www.wallonie.be ou sur  Le logement en Wallonie. Vous y trouverez aussi toutes les modalités pratiques relatives à la demande d'assurance, la demande d'une intervention, etc.

Vous envisagez d'acheter ou construire (rénover) un logement ?

Faites une simulation de votre emprunt hypothécaire, votre prêt rénovation ou demandez conseil à votre agent bancaire. 

Vous n'êtes pas certain d'être en mesure d'acquérir votre propre logement ? Faites le test acheter-ou-louer.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Fin du bonus logement en Région flamande : qu'en est-il des avantages fiscaux actuels ?

À partir du 1er janvier 2020, le bonus logement ne sera plus octroyé en Flandre. Une diminution des droits d'enregistrement est prévue en contrepartie. Cette dernière ne compense néanmoins pas l'avantage fiscal du bonus logement. Vous allez acquérir votre propre logement prochainement ? Si votre acte de prêt est passé chez le notaire avant la fin de l'année, dans ce cas vous bénéficierez bien de l'avantage fiscal sur votre crédit hypothécaire. Il en va de même pour les crédits-logement en cours. Mais qu'en est-il du bonus logement si vous refinancez le crédit, ou que vous en utilisez à nouveau une partie pour des transformations ou rénovations ? Ou que vous voulez troquer votre ancien logement contre un nouveau ? Découvrez-le dans ce blog.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Avantage fiscal pour emprunts hypothécaires : l'évolution du bonus-logement

Lorsque vous souscrivez un emprunt hypothécaire en vue d'acquérir ou de construire votre propre logement, vous aviez jusqu'il y a peu droit à un avantage fiscal sous la forme d'un bonus-logement. Jusqu'il y a peu, car après Bruxelles, c'est au tour de la Flandre de supprimer prochainement (dès le 1er janvier 2020) le bonus-logement. En Wallonie, le bonus-logement a été remplacé depuis 2016 par un autre système appelé chèque habitat. Le bonus-logement est-il définitivement mort et enterré ? Nous vous résumons la situation ci-dessous.

Plus d'infos

Disparition du bonus-logement en Flandre. Le moment de rapidement faire l'acquisition d'une habitation ?

Le bonus-logement flamand pour l'habitation propre et unique sera supprimé à partir du premier janvier 2020. En échange, les droits d'enregistrement sur cette habitation passeront de 7 % à 6 %. Mais cette diminution des droits d'enregistrement ne compense pas, pour une habitation normale, l'avantage fiscal offert par le bonus-logement. Conséquence : on assiste à une ruée sur les logements, 40 % de ventes en plus ayant été enregistrées depuis l'annonce de la suppression. Vous souhaitez encore rapidement acquérir un bien immobilier ? Faites attention aux éléments suivants.

Plus d'infos