Déménagement en vue ? Découvrez nos bons plans pour faire des économies.

Vous loger Budget Famille – 19 juin 2015

Un déménagement est souvent source de stress et de dépenses (d’argent et d’énergie). Alors, que faire pour optimiser l’organisation et la facture ? Voici quelques conseils pratiques pour déménager malin.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel

1. Choisissez la bonne période 

Le prêt personnel est une solution très confortable si vous souhaitez financer aussi bien le déménagement que des travaux dans votre nouveau logement.

Évitez de déménager pendant les vacances scolaires, durant l’été ou en fin de mois. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, les prix peuvent varier de 20 à 50%.

2. Faites le tri parmi vos affaires

Inutile de vous dire que moins vous avez à transporter, mieux c’est ! Veillez donc à faire une sélection parmi tous vos objets, meubles et vêtements. Déménager, c’est aussi l’occasion de se débarrasser d’objets inutiles.

3. Faites établir des devis

L’idéal est de faire établir 3 devis (ils sont gratuits). Afin d’éviter les mauvaises surprises, demandez au déménageur de se déplacer chez vous pour faire son devis.

Pour avoir une idée des prix, vous trouverez sur Internet des comparateurs de déménageurs.

4. Couvrez-vous bien en cas de casse

Votre contrat auprès d’un professionnel vous protège en partie contre la casse. Mais si vous possédez des objets de valeur, il peut être utile de souscrire une assurance dommages complémentaire.

Souscrivez un crédit à la consommation

Si vous souhaitez financer aussi bien le déménagement par une entreprise que des travaux dans votre nouveau logement, optez pour un prêt personnel. C’est une solution très confortable.

Si vous souhaitez déménager par vous-même

1. Estimez le volume de chargement

Faites un tri parmi vos affaires puis déterminez la taille et le poids des caisses, meubles et objets que vous aurez à transporter. Vous aurez alors une estimation du volume de chargement et pourrez ainsi déterminer le véhicule correspondant à vos besoins.

2. Quel véhicule louer ?

La location d’un véhicule adéquat est l’un des frais les plus importants. L’une de vos connaissances (ami, membre de votre famille, professionnel du bâtiment, un artisan, etc.) pourrait-elle vous en prêter un ?

Dans le cas contraire, vous devez passer par une société de location de véhicules spécialisés.

Prenez-vous-y au moins 1 mois à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir votre créneau horaire, moins cher qu’un autre, et vous assurer de la disponibilité du véhicule de votre choix.

3. Pensez aux petits détails

Posez-vous quelques questions importantes pour ne pas avoir de mauvaises surprises : Quelles sont les dimensions de la rue, du trottoir, de l’ascenseur, des escaliers ? Est-il facile de se garer à proximité pour charger au départ et décharger à l’arrivée ? Quel est le trajet le plus facile ?

4. Faites appel à vos amis

Plus il y a de bras, plus ça va vite ! Pensez donc à prévenir vos connaissances suffisamment à l’avance afin de vous assurer de leur disponibilité.

Bénéficiez de primes et d’aides financières au déménagement

Si vous touchez un revenu peu élevé, vous pouvez recevoir dans certains cas une aide financière pour le loyer lorsque vous déménagez. Les conditions varient par région et sont assez strictes. Chaque Région propose 2 sortes d'aide financière : la prime d'installation unique et l'allocation de loyer. Pour plus d'infos sur les conditions d’octroi et les procédures :

Aide financière pour le loyer en Région wallonne 

Aide financière pour le loyer en Région bruxelloise 

Aide financière pour le loyer en Région flamande 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !

  

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies