Et le gagnant est...

Préparer votre avenir Investir Actualités – 18 mars 2021

Meilleur film, meilleur livre, meilleur artiste, mais aussi meilleur restaurant ou fleuron architectural... chaque année, une foule de prix sont attribués. Et les fonds de placement dans tout ça ? Existe-t-il des prix pour eux ? Tout à fait !

Prix pour le meilleur fonds d'actions belge aux De Tijd et L'Echo Fund Awards 2021 et aux Morningstar Awards 2021

AXA B Fund Equity Belgium, un compartiment de la sicav autogérée de droit belge AXA Belgium Fund, a à nouveau été récompensé en 2021 aux Morningstar Awards et aux De Tijd et L'Echo Fund Awards. Jérôme Antonini, gestionnaire principal de ce compartiment à succès de la sicav AXA Belgium Fund, prend la parole.

 

de tijd l'echo fund awards 
Pour la troisième année consécutive, AXA B Fund Equity Belgium était récompensé en tant que meilleur fonds d'actions belges par les De Tijd et L'Echo Fund Awards.

Le mercredi 17 mars 2021, AXA B Fund Equity Belgium, un compartiment de la sicav autogérée AXA Belgium Fund, était récompensé pour la troisième année consécutive en tant que meilleur fonds d'actions belge par les De Tijd et L'Echo Fund Awards à Bruxelles, prix délivré par Trustmedia (De Tijd et L'Echo).

Cette année, De Tijd & L’Echo Fund Awards a analysé 9 fonds d’actions belges. Ces awards sont attribués selon la méthodologie des couronnes, développée par De Tijd et L’Echo. Les couronnes sont calculées sur la base de l’historique de cours de 5 années. Les awards de cette année tiennent compte des années 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Tous les calculs sont réalisés du point de vue de l’investisseur européen. Les rendements sont donc calculés en euros.

Les couronnes sont obtenues sur la base de la moyenne pondérée de 4 pourcentages : régularité des performances (40 %), rendement sur 5 ans (20 %), ratio Sharpe sur 5 ans (20 %) et performance dans un marché baissier (20 %). En calculant la moyenne pondérée des 4 pourcentages, chaque fonds obtient un pourcentage final. Le fonds qui obtient le pourcentage final le plus élevé de sa catégorie remporte l’award. Les détails de la méthodologie sont disponibles auprès de L’Echo.

AXA B Fund Equity Belgium a déjà remporté ce prix deux fois. Le compartiment a également obtenu, le 12 mars 2019 et le 24 mars 2020, le prix du meilleur fonds d'actions belge sur un an lors des De Tijd et L'Echo Fund Awards organisées par Trustmedia (De Tijd en L'Echo). Ces awards ont été attribués après évaluation du rendement de 13 fonds d'actions belges en 2018 et de 10 fonds d'actions en 2019.

 

morningstar fund awards 
Pour la quatrième année consécutive, AXA B Fund Equity Belgium était récompensé en tant que meilleur fonds d'actions belges par les Morningstar Awards.

AXA B Fund Equity Belgium s’était déjà vu décerner de nouveau le prix du meilleur fonds dans la catégorie actions belges lors des Morningstar Awards 2021 du 10 mars dernier.

Les Morningstar Awards, organisés par Morningstar et Roularta, récompensent les fonds qui ont obtenu le meilleur rendement ajusté au risque dans leur catégorie en 2020 et au-delà. Morningstar a analysé le rendement de 11 fonds d’actions belges via une méthodologie quantitative qui évalue les performances sur 1, 3 et 5 ans, ainsi que via un contrôle qualitatif. Lisez-en plus sur la méthodologie (en anglais uniquement).

AXA B Fund Equity Belgium a remporté plusieurs fois ce Morningstar Award, décerné par Morningstar et Roularta, aux Morningstar Awards du 28 février 2018, du 13 février 2019 en du 4 mars 2020 à Bruxelles. Les Morningstar Awards ont décerné ces awards après avoir évalué le rendements de 31 fonds d'actions belges en 2017, de 30 fonds d'actions belges en 2018 et de 11 fonds d'actions belges en 2019.

Attention, tout type d’investissement implique des risques, en ce compris AXA B Fund Equity Belgium. Ne perdez pas ces risques de vue lorsque vous voulez investir dans ce compartiment, ils sont énumérés ci-après. Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Résilience dans une conjoncture de marché difficile

Le prix est également une reconnaissance de l'expertise de Jérôme Antonini, le gestionnaire principal d'AXA B Fund Equity Belgium, un compartiment de la sicav AXA Belgium Fund. Il s'agit d'une sicav autogérée, dont la gestion n'est donc pas assurée par une société de gestion séparée. Vous découvrirez dans ce blog plus d'informations sur la gestion du portefeuille de placement d'AXA B Fund Equity Belgium confiée à AXA Investment Managers Paris.

Le compartiment s'est montré résilient dans des phases de marché plus difficiles, comme la crise sanitaire actuelle dont l'impact se ressent dans tous les secteurs et toutes les classes d'actifs.

Jérôme Antonini : « L'année 2020 a été particulièrement volatile sur le marché belge, touché par la crise du coronavirus. Plusieurs entreprises, qui étaient prêtes à affronter cette crise, ont montré une résilience exceptionnelle, tandis que d'autres, plus cycliques ou plus vulnérables, ont été mises à l'épreuve. Les perspectives pour les soins de santé, et donc pour la capacité de redressement de l'économie, restent limitées. »

Dans cet environnement incertain, le marché belge est resté attrayant en raison de ses caractéristiques spécifiques.

Jérôme Antonini : « Tout d'abord, le marché belge se caractérise par une tradition d'innovation marquée dans le secteur de la santé et des biotechnologies. Elle permet de créer un écosystème qui stimule le développement d'entreprises innovantes dans le domaine du financement, mais aussi une collaboration poussée entre universités et laboratoires. Nombre d'histoires à succès du passé, du présent et probablement de l'avenir le prouvent. »

On y retrouve également une sérieuse tradition d'entrepreneuriat, avec des équipes de gestion qui savent comment se préparer à l'avenir.

« Songez ici à de puissants acteurs de niche, leaders du marché dans l'immobilier par exemple (maisons de retraite, entrepôts, résidences étudiantes) et dans l'industrie alimentaire. Des entreprises qui privilégient la croissance organique à la croissance externe », explique Jérôme Antonini.

Et n'oubliez pas non plus la riche tradition de création de valeur pour les actionnaires, une approche patrimoniale qui permet de créer de la valeur sur le long terme.

Jérôme reprend la parole : « Les holdings constituent une spécificité du marché belge et ont démontré au fil du temps des capacités exceptionnelles d’allocation du capital. Mais aussi une politique de rémunération équilibrée et durable des actionnaires. »

Investir ? Il est préférable de bien s'informer au préalable.

AXA B Fund Equity Belgium (code ISIN BE0152676954) est un compartiment de la sicav autogérée de droit belge AXA Belgium Fund. La gestion du portefeuille de placement est confiée à AXA Investment Managers Paris.

Le compartiment investit principalement dans un portefeuille diversifié d'actions belges provenant de tous les secteurs économiques et dans des actions de sociétés étrangères cotées en bourse en Belgique. Aucune protection ou garantie de capital n'est prévue. Lors de la vente de vos parts, il se peut donc que vous récupériez un montant inférieur au montant initialement investi.

AXA B Fund Equity Belgium est géré activement. Le gestionnaire de fonds peut donc, si nécessaire, détenir à titre accessoire ou temporaire des liquidités, et peut également faire usage de produits dérivés, ce qui peut avoir un effet tant positif que négatif sur le profil de risque du fonds.

AXA B Fund Equity Belgium utilise un indice de référence spécifié (« Indice de référence »), aux fins du calcul de la commission de surperformance, calculée en fonction de la performance du fonds par rapport à cet indice. Comme l'Indice de référence n'est utilisé que pour le calcul de la commission de surperformance et que la répartition des investissements ou la composition des avoirs du fonds n'est pas constituée par rapport à cet indice, l'écart des investissements par rapport à l'Indice de référence est susceptible d'être important.

L'indice de référence est composé de 40% de l'indice BEL20 RI (indice reprenant les 20 plus grandes capitalisations négociées sur la bourse de Bruxelles, incluant les dividendes nets dégagés par les actions qui le composent) et 60% de l'indice BEL MID RI (indice reprenant les capitalisations boursières moyennes de la bourse de Bruxelles, incluant les dividendes nets versés par les actions qui le composent).

Le fonds n'offre que des actions de capitalisation ne donnant pas droit à un dividende. Tous les revenus que le fonds perçoit sont réinvestis. La valeur nette d'inventaire est consultable chaque jour ouvrable sur www.beama.be/fr/valeurs-nettes-dinventaire/.

La durée est illimitée. Le fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 8 ans.

Ne perdez pas les risques de vue

  • Classe de risque :
    Risicoklasse
    Chaque compartiment se voit attribuer un score de risque (SRRI) allant de 1 à 7, qui reflète le risque de marché et de rendement et le risque de perte de capital. Le risque de marché et de rendement est le risque que la valeur et/ou le rendement des produits de placement (actions, obligations, etc.) dans lesquels le compartiment a investi fluctue. Ces fluctuations peuvent être la conséquence d'évolutions de devises et de fortes hausses ou baisses des taux d'intérêt et/ou des cours boursiers en général. Les fonds associés à un risque de marché élevé reçoivent un score de 6 ou 7. Les fonds associés à un risque de marché faible reçoivent un score plus bas, de 1 ou 2. Ce score est régulièrement adapté.
  • Risque de liquidité : le risque que le compartiment puisse difficilement vendre ou acheter les actifs.
  • Risque de contrepartie : risque de défaut de paiement ou de défaillance de l'une des contreparties, pouvant conduire à un défaut de paiement ou de livraison.
  • Risque de concentration : risque lié à une concentration importante des investissements sur une catégorie d'actifs ou sur un marché déterminé.

Frais et taxes

  • Les frais courants estimés s'élèvent à 1,47% sur base annuelle.
  • Les frais d'entrée s'élèvent à maximum 2,50% sur le montant investi. Vous ne payez rien en cas de sortie.
  • Les frais de gestion maximums s'élèvent à 1,20%.
  • Ce compartiment peut, en fonction du résultat obtenu, porter en compte une commission de surperformance.
  • Conservation gratuite sur un compte-titres AXA Banque.
  • La taxe boursière en cas de sortie ou transfert est de 1,32% avec un maximum de 4.000 euros.
  • Précompte mobilier pour les fonds de capitalisation si le compartiment investit plus de 10% dans des créances ou obligations : précompte mobilier de 30% sur les revenus qui proviennent des actifs investis dans des créances et obligations. Les autres fonds de capitalisation ne sont en principe pas soumis au précompte mobilier. Consultez également le prospectus pour connaître la réglementation pour chaque compartiment spécifique.

N'oubliez pas non plus de lire les informations clés pour l'investisseurPDF et le prospectusPDF avant d'investir dans ce compartiment.

Vous avez une plainte ? Contactez-nous.

Contactez Customer Relations AXA Bank, Grotesteenweg 214, 2600 Berchem - e-mail : customer.relations@axa.be ou l'Ombudsman en conflits financiers : North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, 1000 Bruxelles - TÉL 02 545 77 70 - FAX 02 545 77 79 - e-mail : ombudsman@ombudsfin.be.

L'ombudsman en conflits financiers intervient uniquement en cas plainte traitée préalablement par le service de plaintes interne d'AXA Banque.

Vous aimeriez, vous aussi, investir chez AXA Banque ?

Contactez un Agent bancaire AXA de votre région.

Attention : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Successions : le « vrai ou faux » des donations

Donner, c’est aussi et surtout donner correctement. Sans embarras pour le donateur et le donataire. Sans vouloir être exhaustif dans cette matière en perpétuelle évolution ni nous substituer à votre notaire, voici un article « vrai ou faux » pour vous initier aux donations.

Plus d'infos

Le spectre de l'inflation refait-il surface?

Avant la pandémie de coronavirus, l'inflation semblait à l'agonie. Aujourd'hui, le pénible redressement de l'économie perturbe le fonctionnement du marché et pousse les prix vers le haut. Faut-il dès lors aussi s'attendre à un retour de l'inflation ?

Plus d'infos

Investissements : quels experts vous assistent chez AXA Banque ?

La faiblesse actuelle des taux des comptes d’épargne, l’inflation, vos projets à moyen et long terme, pour votre pension… Vous avez conscience qu’il vous faut agir pour bien gérer votre capital, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience. Alors que des gestionnaires de fonds prennent soin de vos investissements. Des experts à votre service !

Plus d'infos