Avec Bankswitching, changer de banque est un vrai jeu d'enfant !

Gérer votre argent Devenir client(e) Compte à vue – 23 novembre 2020

Le changement de banque, ou bankswitching, est de plus en plus courant. Et pour cause : grâce au service de mobilité interbancaire Bankswitching, transférer votre compte de paiement ou d'épargne vers une autre banque est vraiment un jeu d'enfant. C'est votre nouvelle banque qui s'occupe en effet de tout. Vous n'avez notamment pas à transmettre votre nouveau numéro de compte de paiement à votre employeur ou votre fournisseur d'électricité quand vous changez de banque, votre nouvel établissement bancaire le fait pour vous.

Bankswitching garantit un échange automatique des données lors du changement de banque

 
Grâce au service de mobilité interbancaire Bankswitching, transférer votre compte de paiement ou d'épargne vers une autre banque est un vrai jeu d'enfant.

C'est votre nouvelle banque qui se charge ainsi de toutes les formalités avec l'autre banque (sauf si vous l'indiquez autrement sur le formulaire de demande). Si vous transférer un compte de paiement, elle s'occupe également de prévenir les créanciers auxquels vous avez octroyé un ordre de domiciliation (comme pour le gaz, l’électricité ou les télécoms), ainsi que les donneurs d’ordre de virements récurrents, p.e. votre employeur ou le fonds de pension qui vous verse une allocation.

Toutes les banques collaborent au sein du service interbancaire central Bankswitching pour ce qui concerne le transfert de comptes de paiement. Ce service est également disponible pour les comptes d'épargne, mais il n'est alors réalisable que si votre ancienne et votre nouvelle banques y participent toutes les deux. Si vous souhaitez transférer votre compte d'épargne, vous pouvez vérifier facilement au préalable si les banques concernées offrent bien ce service en consultant la liste des banques participantes sur www.bankswitchings.be.

Vous changez de banque ? Dès que votre nouvelle banque reçoit votre demande de transfert, Bankswitching initie la communication entre toutes les parties impliquées.

En cas de transfert d'un compte de paiement, Bankswitching informe vos créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents

Bankswitching transmet les demandes des personnes qui souhaitent transférer leur compte de paiement aux créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents avec toutes les informations nécessaires pour assurer la continuité du service bancaire, c'est-à-dire :

  • l’ancien et le nouveau numéro de compte
  • la dénomination du nouveau compte
  • la date de transfert
  • la référence de mandat en cas de domiciliations.

Une copie du formulaire de demande de changement de banque signé est également envoyée.

Créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents doivent alors utiliser le nouveau compte dès la date de transfert.

En cas de transfert d'un compte d'épargne, Bankswitching se charge du transfert de votre solde et de la liquidation de votre ancien compte

Le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne implique la liquidation automatique de l'ancien compte. La nouvelle banque se charge de demander à votre ancienne banque la liquidation de votre compte d'épargne. Celle-ci clôture alors votre ancien compte d'épargne et en transfère le solde et les intérêts vers votre nouveau compte.

Attention toutefois : lors de la fermeture d'un compte d'épargne, les intérêts sont calculés, mais les primes de fidélité sur les dépôts effectués moins d'un an avant cette clôture sont annulées et ne sont pas transférées. Pour éviter de perdre ces primes, contrôlez à quel moment la prime de fidélité liée à votre ancien compte d’épargne vous est acquise. Il suffit que la prime soit acquise, même si elle n’a pas encore été versée. Lors de la liquidation de votre compte dans le cadre du transfert, le solde à transférer sera alors automatiquement majoré des primes de fidélité acquises et non encore versées.

Bankswitching garantit un service optimal aux personnes qui changent de banque

Grâce au service interbancaire central renouvelé, vous bénéficiez d’un service complet et efficace lorsque vous changez de banque :

  • vos virements déjà encodés avec date-mémo sont transférés vers votre nouvelle banque
    • les créanciers par domiciliation ainsi que les donneurs d’ordre de virements récurrents sont informés de votre changement de banque
    • vous êtes tenu(e) au courant des communications faites aux créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents
    • vous recevez des notifications lorsque certains créanciers et/ou donneurs d’ordre de virements récurrents n’ont pas pu être avertis que vous avez changé de banque
  • vous êtes également informé(e) lorsqu’il y a des domiciliations avec blocages et/ou limitations auprès de votre ancienne banque et ce, pour vous permettre d’en faire éventuellement la demande auprès de votre nouvelle banque
  • si vous le souhaitez, votre ancien compte de paiement est liquidé et vos cartes de banque sont annulées
  • le solde de votre ancien compte de paiement ou d'épargne est transféré sur votre nouveau compte de paiement ou d'épargne
  • votre ancien compte d'épargne est automatiquement clôturé. Votre ancien compte de paiement ne l'est que si vous le demandez explicitement via votre formulaire de demande. N'oubliez pas qu'en cas de liquidation, les cartes liées à ce compte de paiement sont également désactivées et votre accès éventuel à la banque en ligne suspendu.

Vous préférez avertir vous-même vos créanciers et donneurs d’ordre de virements récurrents de votre changement de banque ? C’est possible : il vous suffit de le signaler via votre formulaire de demande. Bankswitching vous enverra alors les lettres pré-remplies. La seule chose qu'il vous restera à faire, c'est de les compléter, les signer et les envoyer !

Vous trouverez tous les détails sur la façon dont se déroule le transfert d'un compte de paiement ou d'épargne via le service de mobilité interbancaire dans la brochure éditée par FebelfinPDF.

Avec Bankswitching, les démarches administratives ne sont donc plus un obstacle pour changer de banque. Reste à savoir laquelle choisir ? Lisez nos conseils pour savoir comment choisir votre nouvelle banque.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaires en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Ouvrir un compte commun : le pour et le contre

Vous allez emménager avec votre conjoint(e) et vous vous apprêtez à faire le grand saut ? Il est temps d'ouvrir un compte commun pour payer vos frais mensuels réguliers et vos courses. Un compte commun est pratique, mais il convient tout de même de faire attention à certains aspects.

Plus d'infos

Comment ouvrir un compte commun?

Vous êtes en couple et souhaitez ouvrir un compte pour payer vos dépenses communes ? Dans votre agence ou en ligne, ouvrir un compte n'a jamais été aussi simple. Grâce à un système de procuration réciproque, vous pouvez tous les deux effectuer des paiements et des versements sur ce compte, en toute simplicité. Pour cela, plus besoin d'obtenir l'accord explicite de votre partenaire. Comment fonctionne l'ouverture d'un compte commun et à quoi faut-il prêter attention ?

Plus d'infos