Batterie domestique pour maison fantastique !

Vous loger Emprunter Rénover – 05 mai 2022

A côté des systèmes économiseurs d’énergie comme les panneaux solaires ou pompes à chaleur, permettez-nous d’ajouter les batteries domestiques. Pour une maison confortable, chaleureuse et peu énergivore. Faisons le point sur cette nouvelle technologie qui vous permet de stocker le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux photovoltaïques. Car vous vous posez sans doute ces questions : est-ce le moment ? Est-ce pour moi ? Existe-t-il des primes ? Analyse.

batterie domestiqueUne batterie domestique, un « placement » qui intéresse de plus en plus de Belges pour leur habitation !

Batterie domestique : ouvrons le capot

Grâce à ce dispositif, vous conservez l’énergie générée par vos panneaux solaires. Vous pouvez alors utiliser cette énergie plus tard quand la consommation d’électricité est à son maximum. Et votre facture de baisser drastiquement.

Utiliser une batterie sans posséder de panneaux solaires sera uniquement intéressant en cas de black-out, autant le savoir.

Ce système est donc le complément idéal pour les propriétaires de panneaux solaires. Lire par ailleurs « Panneaux solaires, le grand return ? » . 

Et les commerçants et installateurs l’ont bien compris puisque le duo est souvent proposé à la vente.

On conseille généralement de consommer l’énergie emmagasinée le jour-même.

Selon une enquête d’AXA Banque de janvier 2022, sur 1000 propriétaires de maison ou d’appartements interrogés, 4 % ont déjà acquis une batterie domestique ces cinq dernières années. Ce sera 4 fois plus pour les cinq prochaines années (16 % !).

Autoproduction d’énergie : est-ce le bon moment ?

Comme pour les panneaux solaires ou les pompes à chaleur, vous devez déterminer l’appareil « idéal » selon votre consommation et votre budget.
  • Trop petite, elle ne permettra pas de grandes économies.
  • Trop grande, la batterie mettra plus de temps à s’amortir, car plus chère à l’achat. Par ailleurs, vous allez conserver de l’électricité dont vous n’aurez pas besoin en été.

Retenez que cette nouvelle technologie est en plein développement et que la prochaine génération sera sans doute plus avantageuse et plus performante. À vous de voir !

Bon à savoir :

Coup de pouce de la Flandre pour votre batterie

La Région flamande vous accorde une prime variant selon la capacité de stockage.

Depuis le 1er janvier 2022, vous recevez :

  • 225 euros par kWh jusqu’à 4 kWh inclus ;
  • 187,50 euros par kWh entre 4 et 6 kWh ;
  • 150 euros par kWh entre 6 et 9 kWh.

Attention : cette prime du gouvernement flamand sera supprimée après 2024. Et il y a des conditions.
Par contre, hélas, aucune intervention des Région bruxelloise et wallonne pour cette technologie.
Il y a sans doute une intervention possible de votre commune : rien ne coûte de vous renseigner !

Le must en Flandre : une batterie avec logiciel intelligent

Comment utiliser le double de son autoproduction de ses panneaux solaires, soit entre 50 et 60 % au lieu de 30 % pour des panneaux solaires sans batterie ?

Le 1er juillet 2022, la Région flamande mettra en place un tarif de capacité pour la facture d’électricité. C’est la moyenne des pointes de consommation par mois qui fixera le coût net sur votre facture finale via le compteur numérique.

Le logiciel intelligent de votre batterie domestique va, pour vous, lisser les pics de consommation et réduire les valeurs guide de la facture. Et, in fine, vous payerez moins.

Bien sûr, ce système a un coût.

Vous avez acheté une batterie domestique ? Signalez-la à votre compagnie d’assurance incendie.

Une simulation ne coûte rien

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour vos travaux économiseurs d’énergie pour soulager votre facture en gaz et électricité.

Besoin d’info ? Une question ? Contactez l’agent bancaire proche de vous.

 

Faites votre marché d’info pour choyer votre maison !

Restez informé(e) grâce à nos blogs. Sélectionnez un autre type de rénovation ou de matériel économiseur d’énergie pour votre habitation :

 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA