Bientôt la rentrée ? Voilà comment y préparer vos enfants (et économiser pas mal de temps)

Vivre au quotidien Famille Emprunter – 26 juillet 2020

Les vacances d’été viennent à peine de commencer qu’elles s’achèvent déjà. C’est toujours comme ça avec les vacances. Quoique, pour les parents de bambins débordant d’énergie, c’est souvent le moment où le calme s’installe enfin. Et si vos enfants sont un peu plus âgés, et que vous avez servi d’hôtel tout l’été, peut-être aimeriez-vous pouvoir à votre tour profiter d’un petit séjour tout compris. Si vous voulez négocier en douceur la transition entre le rythme paresseux des vacances et la nouvelle année scolaire pour vos enfants, vous feriez mieux de bien vous préparer. Lisez nos conseils pour faire passer votre progéniture en mode école à temps.

Exercez-vous au rituel du matin

Bientôt la rentrée
Les factures s’accumulent en début d’année scolaire. Il est donc important de mettre vos finances en ordre afin de disposer d’un peu plus de moyens que d’habitude.

Rien ne résume mieux les vacances que de se réveiller sans même savoir quel jour de la semaine on est. Qu’elles sont belles, ces journées sans soucis ! En août, tirez vos enfants du lit chaque jour un peu plus tôt pour adoucir la transition et éviter les matins chagrins ou catastrophe. Pas besoin de vous faire un dessin.

Votre enfant est scolarisé dans un nouvel établissement ? Repérez la route ensemble. Ainsi, lorsque viendra la rentrée, il sera déjà familiarisé avec le chemin de l’école. 

En suivant ces conseils, tout le monde sera bien moins stressé le premier jour d’école.

De nouveaux camarades de classe ?

Il arrive parfois qu’une classe soit divisée en deux. Ou, si les résultats n’étaient pas au rendez-vous, votre enfant a peut-être dû redoubler. Quelle qu’en soit la raison : il va se faire de nouveaux amis et en voir d’autres un peu moins. Parlez-en avec lui pour le préparer à ce grand changement afin qu’il ne soit pas pris par surprise.

Contrôlez le matériel

Préparer votre enfant physiquement et mentalement pour la nouvelle année scolaire est une chose. Le matériel en est une autre. 

Premièrement, il aura besoin de vêtements propres presque tous les jours. Commencez donc la grande lessive à temps, même pour les plus âgés. 

Le cartable déborde normalement de fournitures scolaires. Mais celles-ci sont-elles toujours en bon état ? Il s’avère peut-être nécessaire de renouveler certains stocks. Vérifiez bien que tous les stylos écrivent encore, et que la règle est en un seul morceau. 

Si vous avez de la chance, vos enfants peuvent aller à l’école à pied. Mais la plupart du temps, ils devront tout de même faire une partie du chemin à vélo. S’il y a bien une chose que vous ne voulez pas, c’est un pneu à plat le jour de la rentrée. Déposez donc tous les deux roues chez le réparateur de bicyclettes pour un contrôle poussé.

Enfants étudiants : plus ils sont vieux, plus ils coûtent cher

Des enfants plus âgés vous coûtent peut-être moins de temps à la maison, mais les frais grimpent. 

Vous ne pourrez probablement pas échapper à l’achat d’un ordinateur. Une dépense importante, mais qui leur est d’une grande utilité pour leurs études. Vérifier les mails de l’école depuis la maison, faire les exercices en ligne ou des recherches pour leurs devoirs… Il existe suffisamment d’exemples justifiant cet investissement, voire le rendant indispensable. Vous pouvez souvent bénéficier de réductions par le biais de l’école. Informez-vous à temps sur les possibilités.

Préparez-vous financièrement

Entre le nouveau cartable, la réparation du vélo et les autres frais, les factures s’accumulent en début d’année scolaire. Il est donc important de mettre vos finances en ordre afin de disposer d’un peu plus de moyens que d’habitude. 

Vous préférez ne pas toucher à vos économies ? Il existe diverses manières de faire face à ces dépenses :

  • Payez avec votre carte de crédit : le montant ne sera pas débité immédiatement de votre compte courant. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez ainsi d’un mois de délai pour le paiement, et votre salaire suivant vous sera versé entretemps.
  • Une ligne de crédit sur votre compte à vue vous donne la possibilité de passer en négatif.
  • Un prêt personnel est un crédit que vous pouvez utiliser pour ce que vous voulez, excepté l’achat et la rénovation d’une habitation ou pour une voiture de moins de 5 ans. Il existe d’autres types d’emprunts pour cela.

En savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous ? 

Contactez-nous

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Home sweet mobilhome !

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos

Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Plus d'infos

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos