Bientôt la rentrée ? Voilà comment y préparer vos enfants (et économiser pas mal de temps)

Vivre au quotidien Famille Emprunter – 26 juillet 2018

Les vacances d’été viennent à peine de commencer qu’elles s’achèvent déjà. C’est toujours comme ça avec les vacances. Quoique, pour les parents de bambins débordant d’énergie, c’est souvent le moment où le calme s’installe enfin. Et si vos enfants sont un peu plus âgés, et que vous avez servi d’hôtel tout l’été, peut-être aimeriez-vous pouvoir à votre tour profiter d’un petit séjour tout compris. Si vous voulez négocier en douceur la transition entre le rythme paresseux des vacances et la nouvelle année scolaire pour vos enfants, vous feriez mieux de bien vous préparer. Lisez nos conseils pour faire passer votre progéniture en mode école à temps.

Exercez-vous au rituel du matin

Bientôt la rentrée
Les factures s’accumulent en début d’année scolaire. Il est donc important de mettre vos finances en ordre afin de disposer d’un peu plus de moyens que d’habitude.

Rien ne résume mieux les vacances que de se réveiller sans même savoir quel jour de la semaine on est. Qu’elles sont belles, ces journées sans soucis ! En août, tirez vos enfants du lit chaque jour un peu plus tôt pour adoucir la transition et éviter les matins chagrins ou catastrophe. Pas besoin de vous faire un dessin.

Votre enfant est scolarisé dans un nouvel établissement ? Repérez la route ensemble. Ainsi, lorsque viendra la rentrée, il sera déjà familiarisé avec le chemin de l’école. 

En suivant ces conseils, tout le monde sera bien moins stressé le premier jour d’école.

De nouveaux camarades de classe ?

Il arrive parfois qu’une classe soit divisée en deux. Ou, si les résultats n’étaient pas au rendez-vous, votre enfant a peut-être dû redoubler. Quelle qu’en soit la raison : il va se faire de nouveaux amis et en voir d’autres un peu moins. Parlez-en avec lui pour le préparer à ce grand changement afin qu’il ne soit pas pris par surprise.

Contrôlez le matériel

Préparer votre enfant physiquement et mentalement pour la nouvelle année scolaire est une chose. Le matériel en est une autre. 

Premièrement, il aura besoin de vêtements propres presque tous les jours. Commencez donc la grande lessive à temps, même pour les plus âgés. 

Le cartable déborde normalement de fournitures scolaires. Mais celles-ci sont-elles toujours en bon état ? Il s’avère peut-être nécessaire de renouveler certains stocks. Vérifiez bien que tous les stylos écrivent encore, et que la règle est en un seul morceau. 

Si vous avez de la chance, vos enfants peuvent aller à l’école à pied. Mais la plupart du temps, ils devront tout de même faire une partie du chemin à vélo. S’il y a bien une chose que vous ne voulez pas, c’est un pneu à plat le jour de la rentrée. Déposez donc tous les deux roues chez le réparateur de bicyclettes pour un contrôle poussé.

Enfants étudiants : plus ils sont vieux, plus ils coûtent cher

Des enfants plus âgés vous coûtent peut-être moins de temps à la maison, mais les frais grimpent. 

Vous ne pourrez probablement pas échapper à l’achat d’un ordinateur. Une dépense importante, mais qui leur est d’une grande utilité pour leurs études. Vérifier les mails de l’école depuis la maison, faire les exercices en ligne ou des recherches pour leurs devoirs… Il existe suffisamment d’exemples justifiant cet investissement, voire le rendant indispensable. Vous pouvez souvent bénéficier de réductions par le biais de l’école. Informez-vous à temps sur les possibilités.

Préparez-vous financièrement

Entre le nouveau cartable, la réparation du vélo et les autres frais, les factures s’accumulent en début d’année scolaire. Il est donc important de mettre vos finances en ordre afin de disposer d’un peu plus de moyens que d’habitude. 

Vous préférez ne pas toucher à vos économies ? Il existe diverses manières de faire face à ces dépenses :

  • Payez avec votre carte de crédit : le montant ne sera pas débité immédiatement de votre compte courant. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez ainsi d’un mois de délai pour le paiement, et votre salaire suivant vous sera versé entretemps.
  • Une ligne de crédit sur votre compte à vue vous donne la possibilité de passer en négatif.
  • Un prêt personnel est un crédit que vous pouvez utiliser pour ce que vous voulez, excepté l’achat et la rénovation d’une habitation ou pour une voiture de moins de 5 ans. Il existe d’autres types d’emprunts pour cela.

En savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous ? 

Contactez-nous

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Pourquoi voyager le plus possible est-il raisonnable

Partir en voyage. Écrire un billet de blog à ce sujet alors que l’on est assis à un bureau semble un peu étrange. Voire douloureux. La découverte de nouveaux horizons, on pourrait rédiger des livres entiers à ce propos, mais alors vous n’auriez en tant que lecteur plus assez de temps pour courir le monde ! Et c’est bien ce à quoi nous voulons vous inciter : larguez les amarres le plus souvent possible. Car cela rend heureux.

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Apprendre l'épargne à votre enfant avec son argent de poche

Nous les Belges sommes de fervents épargnants. Et nous devons l’avouer, nous en sommes fiers. Il s’agit bien sûr d’une caractéristique que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Apprendre à épargner, ça commence dès le plus jeune âge : avec l’argent de poche. Mais cela ne s’arrête pas là. Voici donc quelques conseils pour enseigner à vos enfants comment gérer leur argent de poche.