Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.
L'épargne est à nouveau un peu plus rentable…
Prêt(e) à tenir vos bonnes résolutions en matière d’épargne ? Commencer à investir est simple. Vous pouvez ouvrir vous-même un plan d'investissement via mobile banking ou homebanking, c’est rapide et facile.
Commençons par la bonne nouvelle : l'épargne reprend des couleurs chez AXA Banque. Depuis quelque temps, la Banque centrale européenne relève progressivement ses taux, essayant ainsi de faire baisser une inflation vertigineuse. Une hausse de taux qui a aussi des conséquences positives pour nos comptes d'épargne.
… mais pas assez, toutefois, pour compenser l'inflation
Venons-en à présent à la moins bonne nouvelle : l'inflation reste extrêmement élevée. L'inflation - c'est-à-dire la hausse des prix des biens et services - a atteint un pic en octobre 2022, avec un niveau record de 12,27%. Cette hausse inflationniste s’est amorcée après la reprise économique qui a suivi la pandémie de coronavirus et a connu un triste point d'orgue lorsque la guerre a éclaté en Ukraine. Nous sommes chaque jour confrontés aux conséquences de cette augmentation de prix : à la caisse du supermarché comme sur notre facture d'énergie. Et le bout du tunnel n'est pas encore en vue. Pour être à un niveau « sain », l’inflation devrait avoisiner les 2% par an, mais selon les estimations de la Banque nationale de Belgique, nous ne retrouverons pas ce niveau avant 2025 au plus tôt.
Le danger de l'inflation, cette empoisonneuse
Mais en quoi l'inflation est-il si dangereuse ? Un exemple vaut mieux qu'un long discours. Imaginons que vous ayez 100 euros sur un compte d'épargne. Si l'inflation s'élève à 12%, après un an, ces 100 euros ne vaudront plus que 88 euros en termes de pouvoir d'achat. Les 100 euros seront toujours sur votre compte, mais comme les prix de tous les produits auront augmenté de 12% durant la même année, ces 100 euros vous permettront donc d’acheter beaucoup moins. La solution est simple : il faut faire en sorte que votre pouvoir d'achat augmente, lui aussi.
Si l'inflation s'élève à 12%, après un an, 100 euros ne vaudront plus que 88 euros en termes de pouvoir d'achat. Un taux d'épargne de 0,60% n'est évidemment pas suffisant pour contrer une telle inflation. En tant qu'épargnant, vous devez donc vous tourner vers des solutions offrant un rendement potentiellement plus élevé. Investir est l'une d'elles.
L'épargne est un moyen parmi d'autres d’atteindre cet objectif, mais un taux d'épargne de 0,60% n'est évidemment pas suffisant pour contrer une inflation de 12%. En tant qu'épargnant, vous devez donc aussi vous tourner vers d'autres solutions offrant un rendement potentiellement plus élevé. Et il ne faut pas pour autant investir de gros montants : avec un plan d'investissement, vous investissez un petit montant à intervalle régulier. Et au bout du compte, ces nombreux petits montants peuvent faire une grande différence.
Comment fonctionne un plan d'investissement ?
Il est possible d’investir de petits montants, avec un minimum de 25 euros par an seulement
Tout se déroule de façonentièrement automatique : vous versez tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans, au choix
Vous investissez dans un ou plusieurs fonds que vous déterminez avec votre agent ou que vous choisissez vous-même via mobile banking ou homebanking
Vous pouvez à tout moment modifier ces éléments, sans frais.
Quels sont les avantages ?
Avantage majeur d'un plan d'investissement : il vous permet de viser un rendement potentiellement plus élevé que celui d’un simple compte d'épargne.
En versant à différents moments, vous limitez aussi le risque de mauvais timing. Vous n'investissez donc jamais toute votre épargne en même temps, juste au moment où les cours atteignent leur plus haut niveau.
Investir comporte-t-il aussi des risques ?
Le capital que vous investissez n'est pas garanti. Vous pouvez cependant limiter ce risque en investissant dans une grande diversité de fonds, qui investissent à leur tour dans différents actifs : obligations, actions, immobilier… Vous bénéficiez ainsi d'une diversification optimale de votre portefeuille d'investissement.
Il faut également tenir compte du fait que les actions peuvent être volatiles sur le court terme : leurs cours peuvent fluctuer pas mal et même chuter brusquement. Mais sur le plus long terme, elles offrent généralement un rendement positif.
Épargner et investir : un duo gagnant
Il est impossible pour un coach de gagner un match en alignant exclusivement des défenseurs ou des attaquants. C'est pareil pour votre argent : pour obtenir le meilleur résultat (entendez « rendement »), l'idéal est généralement de combiner épargne et investissement.
La première étape consiste toujours à vous constituer une réserve financière : une réserve d'argent que vous gardez sous la main pour faire face aux dépenses imprévues. Sans oublier qu’un cas n'est pas l'autre : un jeune ménage avec enfants a sans doute intérêt à constituer une réserve d'épargne plus importante qu'un couple de retraités qui a fini de rembourser sa maison.
Investissez l'argent dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat. En effet, plus votre argent reste investi longtemps, plus vous avez de chances d'obtenir un bon rendement.
Votre agent est là pour vous conseiller
Alors, prêt(e) à tenir vos bonnes résolutions en matière d’épargne ? Commencer à investir est simple. Vous pouvez ouvrir vous-même un plan d'investissement viamobile banking ou homebanking, c’est rapide et facile. Faites une simulation et découvrez les beaux résultats vous pouvez obtenir. Notez toutefois qu'une telle simulation n’offre pas de garantie pour des rendements futurs.
Vous préférez demander conseil, par exemple sur les différents fonds et possibilités existantes, ainsi que sur les coûts et les risques liés à un investissement ? Votre Agent bancaire AXA est à votre disposition. Il établira avec vous un plan d'investissement sur mesure, adapté à votre situation, en tenant compte de vos connaissances et de votre expérience en matière d'investissement, de votre situation financière et de vos objectifs d'investissement.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?
Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?
Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?
Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.
2022 a été une année épouvantable à bien des égards. Nous étions à peine remis du pic hivernal de Covid-19 qu'un nouveau choc se produisait : la Russie envahissait l'Ukraine voisine. Pour la première fois depuis la chute de la Yougoslavie dans les années 90, nous étions confrontés à un conflit sur le continent européen, à quelques heures d'ici. Un conflit qui fait aujourd'hui encore énormément de victimes, y compris parmi la population civile. Mais la guerre en Ukraine a aussi attisé un feu qui se propageait déjà depuis l'automne 2021 : l'inflation.