Quid du bonus-logement en Région de Bruxelles-Capitale ?

Vous loger Fiscalité Emprunter – 13 février 2019

Depuis mi-2014, les avantages fiscaux octroyés pour un crédit hypothécaire souscrit pour acheter ou construire une habitation propre sont des compétences régionales. L'avantage fiscal octroyé sur les crédits logements varie donc d'une région à l'autre. Quels sont ces avantages à Bruxelles ?

Le bonus-logement à Bruxelles : remplacé

Bonus-logement à Bruxelles remplacé par exonération plus élevée sur les droits d'enregistrement 
Lorsque vous achetez une habitation à Bruxelles pour y vivre, vous bénéficiez dorénavant d'une exonération allant jusqu’à 175.000 euros pour une habitation d’une valeur maximale de 500.000 euros. Cela revient à un avantage unique de 21.875 euros maximum.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le bonus logement a été remplacé le 1er janvier 2017 par une exonération plus élevée sur les droits d'enregistrement. Lorsque vous achetez une habitation pour y vivre, vous bénéficiez dorénavant d'une exonération allant jusqu’à 175.000 euros pour une habitation d’une valeur maximale de 500.000 euros. Cela revient à un avantage unique de 21.875 euros maximum (12,5% de droits d'enregistrement sur 175.000euros).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'exonération ?

  • Ne pas être plein propriétaire d'une autre habitation (être co-propriétaire ne semble pas poser problème).
  • Ne solliciter durant l'année d'achat aucune déduction fiscale pour un autre crédit hypothécaire entrant encore en ligne de compte pour bénéficier d'un avantage fiscal à Bruxelles.
  • S'installer dans le bien acheté dans les 2 ans suivant l'enregistrement de l'acte d'achat. Ce délai est prolongé à 3 ans s'il s'agit d'un achat d'un appartement en construction ou sur plan.
  • L'habitation acquise doit servir de résidence principale durant 5 ans au moins de manière ininterrompue.

Les anciens emprunts bénéficient-ils encore d'un bonus-logement ?

Le bonus-logement reste d'application pour les emprunts d'une durée minimale de 10 ans souscrits avant le 1er janvier 2017. Il est calculé comme suit en Région bruxelloise :

  • un montant de base de 2.300 euros
  • majoré de 770 euros les 10 premières années du contrat hypothécaire
  • pour les couples, chaque partenaire bénéficie du bonus logement, en d’autres termes les montants ci-dessus sont doublés
  • plus 80 euros si vous avez au moins 3 enfants à charge le 1er janvier de l'année suivant la souscription du contrat.

Vous bénéficiez d'une exonération fiscale de 45%, majorée des centimes additionnels communaux, sur le montant des intérêts et amortissements en capital payés (et éventuellement des primes de l'assurance solde restant dû). Les montants sont également indexés chaque année. L'avantage fiscal est donc sensiblement plus élevé que dans le nouveau système.

Plus d'informations sur le bonus-logement dans les autres régions

Vous envisagez de construire ou d'acheter une habitation ?

Faites une simulation de crédit hypothécaire ou demandez conseil à votre agent bancaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos