La Bourse ne part jamais en vacances !

Préparer votre avenir Investir Budget – 24 juillet 2020

Les vacances sont à vos pieds et vos pieds sont dans l’eau. Sur une plage d’Europe ou près d’un lac dans les Ardennes, vous prenez du temps pour vous, enfin. Pour tout oublier de ce premier semestre 2020. Tout ? Quelle réflexion vient à l’esprit quand on évoque votre portefeuille d’investissement ? Comment allez-vous gérer ces trois semaines de congé et quels sont les points d’attention pour vos placements ?

bourse ne part jamais en vacances 
Votre portefeuille d’investissement est bien gardé durant vos vacances, non ?

Sauf exception, les bourses mondiales ne prennent jamais congé, c’est bien connu. New York, Tokyo, Francfort et les autres s’agitent à la hausse ou à la baisse. Quel est votre comportement envers votre portefeuille durant vos jours off ? Analysons trois profils d’investisseurs estivaux.

Vous vendez tout, pour réinvestir à la rentrée

Votre crainte est en effet de voir votre portefeuille diminuer fortement durant ces quelques semaines. C’est sans doute une réaction classique : l’être humain a toujours tendance à plus s’inquiéter pour ce qui pourrait lui arriver demain qu’après-demain.

Mais est-ce vraiment une bonne tactique ? D’abord, vous vous exposez à des frais de transactions, sans doute inutiles, ou à tout le moins prématurés

Ensuite et surtout, même si la vente vous permettra de supprimer les risques de baisse des cours de votre portefeuille, vous risquez de perdre le bénéfice potentiel d’une remontée des cours durant cette période.

Nous l’avions déjà évoqué ici dans notre blog “Investir en bourse : course de fond ou sprint ?” : la panique est mauvaise conseillère en matière boursière.

Astuce : laissez votre émotion en vacances et gardez la tête froide : la volatilité sur les marchés financiers va toujours exister. Un investissement s’apprécie presque toujours sur le long terme.

Vous laissez agir, le temps joue pour vous

Dans votre transat, à côté du dernier roman de Marc Levy ou de votre tablette affichant la dernière série Netflix : votre smartphone et votre app favorite : mobile banking d’AXA Banque.

De temps à autres, vous suivez vos investissements sur cet outil, ou alors sur homebanking, sur le PC du lieu de votre résidence.

Est-ce vraiment le lieu ou le moment de vous inquiéter pour la santé financière de vos avoirs ?

Comme dit plus haut, il convient de donner du temps au temps… long (à partir de 10 ans). À lire : “Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Astuce : si vous avez investi dans un ou des fonds d’investissement, faites confiance à l’expertise des gestionnaires de votre fonds d’investissement. Ne gâchez pas votre précieux temps et continuez votre livre ou le visionnage de votre série préférée.

Vous vous intéressez de près à vos investissements

Ou alors faites-vous partie de cette troisième catégorie : les investisseurs qui, sans être de grands experts en matière financière, trouvent que cette période de vacances est le moment idéal pour parcourir leur portefeuille d’investissement. Sa valeur actuelle, les perspectives, l’agenda de sortie éventuel du placement en question.

Un peu comme quand on met de l’ordre dans ses papiers : tel plan d’investissement, tel fonds, tel épargne dont une partie pourrait servir à un investissement à long terme. Vous avez tant de projets à réaliser.

Ce moment creux peut aussi servir de moment de réflexion avant la rentrée prochaine. Et si vous repreniez contact avec votre agent bancaire ?

Cette résidence dans laquelle vous logez avec votre conjoint, ne serait-ce pas une bonne idée d’en acheter pour en profiter dans quelques années ? Et pour, ensuite, pouvoir la transmettre à vos héritiers ? Ou autre possibilité, d’utiliser votre fonds d’investissement comme garantie pour un crédit-logement ?

C’est décidé. Vous irez voir votre agent bancaire à la rentrée. Et vous en profiterez pour demander un check-up de votre profil et de votre portefeuille d’investissements.

Votre expert en investissements prendra le temps de vous écouter, puis vous fera des recommandations en tenant compte d’une série de critères : vos besoins, vos projets, votre situation financière, votre connaissance et expérience en investissements et votre appétit pour le risque.

Pour que chacun de vos projets ait une stratégie d’investissement et un profil adapté, en fonction de son horizon, sur la base de portefeuilles modèles.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA