Carte de débit et carte de crédit : les avantages et inconvénients en résumé

Gérer votre argent Cartes bancaires – 17 avril 2020

Une carte de débit et une carte de crédit comportent chacune des avantages et des inconvénients. Examinons-les ensemble.

Qu'est-ce qu'une carte de débit ?

Lorsque vous utilisez une carte de débit telle que Maestro ou Bancontact/MisterCash, votre paiement ou retrait d'espèces est immédiatement retiré ou 'débité' de votre compte à vue. Lorsque vous faites un achat dans un magasin ou en ligne, le montant est immédiatement transféré de votre compte vers le compte du commerçant. Et avec cette carte de débit, vous pouvez bien sûr retirer de l'argent aux distributeurs en Belgique et à l'étranger et réaliser des opérations bancaires à un distributeur et en ligne.

 
Une carte de débit et une carte de crédit comportent chacune des avantages et des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients d’une carte de débit


PLUS
  • Une carte de débit est pratique, rapide et fiable.
  • Vous avez moins d'argent liquide sur vous.
  • Vous n'avez pas besoin de votre code PIN pour régler vos achats inférieurs à 50 euros (100 euros pour plusieurs petits achats cumulés, montants majorés Covid-19).
  • Vous pouvez l'utiliser pratiquement partout pour payer et il y a toujours un distributeur dans les environs pour retirer de l'argent.
  • Si vous la perdez ou si on vous la vole, votre perte se limite aux dépenses éventuellement effectuées sans contact (100 euros maximum), mais vous pouvez facilement et rapidement désactiver la fonction sans contact via mobile banking ou homebanking.

MOINS

  • La carte de débit a une limite d'utilisation, sécurité oblige. Le montant que vous pouvez retirer ou payer par jour et par semaine à l'aide de la carte est plafonné. Vous pouvez vérifier les montants maximum appliqués à votre carte de débit AXA via mobile banking, homebanking ou auprès de votre agent bancaire. Vous les trouverez également dans le règlement AXA carte de débit.

Ma carte de débit est refusée. Pourquoi ?

Les raisons peuvent être multiples :

  • Le solde de votre compte est insuffisant.
  • Vous avez atteint le montant maximum que vous pouvez payer par jour ou par semaine à l'aide de votre carte de débit.
  • La puce ou la bande magnétique de votre carte de banque est défaillante. Dans ce cas, veuillez en demander une nouvelle.
  • Vous êtes dans un pays situé en dehors de l’Europe et vous n'avez pas fait débloquer votre carte pour une utilisation en dehors de l'Europe.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit ?

Les paiements ou les retraits d'argent effectués à l'aide d'une carte de crédit ne sont pas débités immédiatement de votre compte mais plus tard, généralement à un moment fixe du mois. L'émetteur de la carte de crédit vous prête donc de l'argent pendant une courte période.

La carte de crédit vous permet de payer chez la plupart des commerçants, à l'aide d'un terminal de paiement et de votre code PIN ou sans contact. Vous pouvez aussi utiliser votre carte de crédit pour vos achats en ligne et pour vos retraits d'argent aux distributeurs automatiques, mais dans ce dernier cas cela entraîne généralement des frais.

Toutes les cartes de crédit ont une limite d'utilisation : un montant maximum mensuel que vous convenez avec votre banque, par exemple 2.500 euros par mois. Prenez un montant limité que vous pourrez facilement rembourser. En principe, vous pouvez augmenter ou abaisser la limite de votre carte de crédit via mobile banking, homebanking ou votre agent bancaire.

Vous recevrez, habituellement une fois par mois, un décompte de tous vos paiements et retraits avec votre carte de crédit.

Ma carte de crédit est refusée. Pourquoi ?

Les raisons peuvent aussi être multiples :

  • La limite de votre carte de crédit est épuisée.
  • Vous ne pouvez pas prouver que vous êtes le propriétaire de la carte de crédit en donnant le bon code PIN ou en signant : elle doit être identique à la signature figurant sur votre carte d'identité.
  • La puce ou la bande magnétique de votre carte de crédit est défaillante. Dans ce cas, demandez une nouvelle carte.
  • La date d'expiration de votre carte de crédit est passée.
  • Une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit a été détectée, elle a donc été bloquée.

Les avantages et les inconvénients d’une carte de crédit

PLUS

  • La carte de crédit est acceptée presque partout, en Belgique et à l’étranger.
  • Si vous l'utilisez intelligemment, elle constitue un moyen de paiement aussi sûr qu’une simple carte de débit.
  • Vous ne devez pas avoir beaucoup d'argent liquide sur vous. Pratique aussi si vous voyagez dans un pays hors de la zone euro.
  • Le principal avantage est que vous recevez un crédit pendant une courte période : vous ne devez rembourser qu'après un certain temps.
  • Vous recevez un aperçu mensuel.
  • En tant qu'utilisateur, vous êtes bien protégé; votre banque part du principe que vous utilisez votre carte avec précaution : ne communiquez notamment votre code PIN à personne et ne l'inscrivez nulle part non plus.
  • Certaines cartes de crédit assurent vos achats contre le vol, la dégradation, une mauvaise livraison ou l'absence de livraison…
  • Le plus souvent, elle est aussi assortie d'une assurance-voyage.

MOINS

  • La carte de crédit entraîne certains frais : une contribution annuelle ou mensuelle, mais aussi lors de chaque retrait d'espèces. Dans de rares cas, la carte est gratuite : vous ne payez donc aucuns frais.
  • Vos dépenses ne sont pas débitées directement de votre compte, mais une fois par mois. Il vaut mieux en tenir compte et prévoir encore un solde suffisant sur votre compte lorsque le débit sera effectif.
  • Chaque carte de crédit comporte un plafond, qui peut varier d'une personne à l'autre. Les hôtels ou sociétés de location de voitures demandent souvent votre carte de crédit comme caution pour la future note d'hôtel ou les dégâts éventuels occasionnés à votre voiture de location. Vous disposez dès lors de moins de budget que vous ne pensez. Après avoir réglé votre note d'hôtel ou ramené votre voiture de location, cette réserve disparaît et vous pouvez alors à nouveau disposer de votre limite complète, moins bien sûr les dépenses que vous avez déjà effectuées entre-temps. 

Encore quelques conseils importants…

  • Relisez attentivement la fiche infos et le contrat (règlement et liste des tarifs) de vos cartes : ils reprennent toutes les conditions et frais.
  • Vérifiez via mobile banking, homebanking ou auprès de votre agent bancaire les limites journalières et hebdomadaires de votre carte de débit et la limite mensuelle de votre carte de crédit. Cela vous évitera des situations désagréables.
  • Gardez vos codes PIN secrets. Apprenez-les par coeur et ne les inscrivez jamais sur un papier. Lisez d'autres conseils en matière de sécurité sur le site internet de Card Stop.
  • Carte perdue, volée ou avalée ? Faites-la immédiatement bloquer via Card Stop au +32 70 344 344. Déclarez toujours le vol à la police.
  • Pour les retraits d'espèces en Belgique, il vaut mieux utiliser la carte de débit plutôt que la carte de crédit : des frais fixes sont en effet imputés lors de chaque retrait effectué à l'aide de la carte de crédit. Si vous devez retirer des espèces à l’étranger, comparez les frais liés aux retraits effectués avec votre carte de crédit à ceux effectués avec votre carte de débit. Demandez les informations complémentaires en la matière à votre Agent bancaire AXA avant de partir en voyage.
  • Utilisez toujours votre carte de crédit intelligemment, ne vous endettez pas.
  • Intéressé(e) par les cartes de crédit émises par AXA Banque ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

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