Cohabitation: que se passe-t-il en cas de décès ?

Vous loger Emprunter Construire – 07 avril 2017

Vous habitez avec votre partenaire et vous avez acheté une maison ensemble ? Vous avez alors tout intérêt à faire le nécessaire pour vous protéger au cas où l’un de vous deux viendrait à décéder. Vous avez pour cela plusieurs possibilités.

Option n° 1 : la cohabitation légale

cohabitation légale
En cas de cohabitation, mieux vaut vous protéger mutuellement au cas où l’un de vous deux viendrait à décéder.

Les cohabitants légaux ont le droit légal et automatique d’hériter de l’usufruit de l’habitation familiale et de ses meubles. Il faut pour cela qu’ils aient déposé une déclaration écrite de cohabitation à l’état civil. C’est l’option la plus évidente, mais ce n’est toutefois pas la panacée universelle…

Le partenaire survivant ne bénéficie en effet pas d’un droit ‘réservataire’ sur la succession. Il s’agit de la part héréditaire protégée qui ne peut pas lui être enlevée. Les partenaires peuvent donc mutuellement s’enlever le droit successoral légalement par testament ou donation à des tiers.

Option n° 2 : un testament

Les partenaires peuvent effectivement se léguer mutuellement leur moitié de la propriété par testament. Mais en cédant par testament sa partie de l’habitation au partenaire survivant, ce dernier recevra peut-être plus que ce qui est légalement autorisé et les héritiers réservataires (leurs enfants, par exemple) risquent d’être lésés. Le partenaire survivant n’est donc pas certain de recevoir la part du conjoint décédé. De plus, un testament peut être révoqué unilatéralement, sans que l’autre le sache.

Option n° 3 : une clause d’accession ou tontine

Cette solution offre davantage de garanties. Les partenaires s’accordent en effet sur le fait que le

partenaire survivant pourra jouir de l’ensemble de l’habitation tant en pleine propriété qu’en usufruit. Seule condition : le partenaire survivant doit s’acquitter, dans les quatre mois suivant le décès de son partenaire, des droits d’enregistrement au même pourcentage que lors de l’achat. Il payera ces droits sur la part de l’autre.

Le notaire donne des conseils à taille humaine

Mariage, cohabitation, construction ou achat d’une maison, des événements souvent mémorables et riches en émotions. Des jalons qu’il vaut mieux ne pas bâtir sur des sables mouvants. Heureusement, le notaire est là pour garantir la stabilité requise, avec des conseils juridiques toujours sur mesure, car chaque relation, achat ou décision nécessite une approche personnalisée. Consultez-le systématiquement.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos