Combien ça coûte, un architecte ?

Vous loger Construire Rénover – 05 septembre 2022

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Les honoraires de votre architecte: prenez des accords clairs

Honoraires
Pourcentage des travaux, tarif horaire, forfait au m² à bâtir ou encore combinaison de plusieurs méthodes... Chaque architecte choisit son mode de calcul. 

La question des honoraires est un point à aborder impérativement avec votre architecte lors de votre première rencontre. Leur paiement s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux et selon les modalités fixées dans le contrat. Mieux vaut donc prendre des accords clairs dès le départ. 

A titre purement indicatif, voici quelques pistes pour vous aider à estimer le budget nécessaire pour vos honoraires d’architecte en fonction du chantier envisagé, des missions confiées à l’architecte et du mode de calcul choisi.

Formules possibles et budgets estimatifs pour les tâches de votre architecte

Construction neuve : forfait par m² à construire 

Le calcul des honoraires sur base d’un forfait par m² à construire (murs compris et tout volume, ouvert ou fermé, de plus de 1,00 m de hauteur) est un mode de calcul simple qui vous permet, en tant que client, de maîtriser parfaitement vos coûts d’étude en fonction de votre demande. Avec cette méthode, vos choix en termes de finition n'influencent pas le calcul de vos honoraires d’architecte.

Rénovation/transformation : pourcentage des travaux à réaliser

Calculons cette fois les honoraires de l’architecte sur base d’un pourcentage des travaux estimés ou tarifés dans une offre émanant d’une l’entreprise générale. Ce mode de calcul est transparent, mais fluctue évidemment en fonction des montants des différents travaux à envisager.  

Notez que la stabilité, les essais de sol, la coordination de sécurité et santé, la PEB ou les demandes de primes ne sont pas compris dans la mission complète de l’architecte.

Rénovations importantes? Demandez une étude globale à votre architecte

Si vous envisagez des rénovations importantes, faire réaliser une étude globale de votre projet prenant en compte le moyen et le long terme n’est vraiment pas un luxe : une rénovation bien conçue se révèle en effet généralement moins onéreuse in fine, dans la mesure où elle ne nécessite plus d'interventions ultérieures. 

Votre architecte vous fournira bien entendu un cahier des charges et un descriptif précis. Si vous décidez de travailler ensemble, il travaillera ensuite par appels d'offre et vous aidera à faire les meilleurs choix, sur base du rapport qualité/prix : seul un architecte, de par sa méthodologie, vous permet de définir le vrai maître achat, le prix juste et équitable.  

De son côté, pour vous aider à appréhender en connaissance de cause les honoraires de votre architecte, l'Ordre des Architectes a développé un outil qui vous donne une estimation du nombre d'heures de prestation qu'impose votre projet.

Bien choisir votre architecte ?

Faites un petit tour sur le site de l’Ordre des Architectes, vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones, mais aussi une foule de conseils.

Petit ou grand, préparez votre projet avant de vous lancer

Pas de bon projet sans bonne préparation, en effet.

Sources : ordredesaarchitectes.be - 2architectes.be

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Réservez maintenant votre exemplaire gratuit