Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous loger Emprunter Construire Rénover – 04 mars 2021

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Le prix d’une maison = la somme de différents coûts

achat bien immobilier
En Belgique (*), le coût d'achat d'une habitation existante se situe entre 10 et 20 %. Deux acheteurs sur trois ont du mal à estimer le coût total d’un bien immobilier.

Peter : « Chérie, tu as vu la maison peu après la sortie 10 de l’E411 ? Quatre façades avec un beau jardin, j’ai vu le prix : 500.000 euros, quelques travaux de rénovation à prévoir. Qu’en dis-tu ? »

Remarque : notre couple, actuellement locataire, a pu découvrir ici qu’il était désormais plus intéressant pour lui d’acheter que de continuer à louer.

Julie : « C’est magnifique mon chéri ! Planifions rapidement une visite, mais penses-tu que nous pouvons nous le permettre ? »

500.000 euros, oui ma chérie, on passera voir différents agents bancaires !

Prix maison : 500.000 euros

Mon chéri, as-tu bien calculé TOUS les frais auxquels nous devrons faire face ? Prenons une feuille de calcul pour une première approximation du budget total à prévoir.

Rendez-vous dans votre mobile banking ou homebanking pour une simulation personnalisée et demande complète pour votre crédit hypothécaire.

Taxes, taxes et re-taxes

Regarde, chéri : tu as tout d’abord les frais d’enregistrement, qui varient selon la région. Nous devrons les payer au notaire, qui les reversera à l’Etat. Pas de TVA applicable. Ils s’élèvent, dans les grandes lignes, à 6% en Flandre, (voire 5 % si l'habitation est soumise à une importante rénovation énergétique dans les 5 ans suivant l'achat), 12,5 % à Bruxelles et en Wallonie ! Des abattements, de réduction (par exemple si on compte procéder à une profonde rénovation énergétique) ou de restitution sont possibles dans certains cas.

Frais d’enregistrement, ici : 62.500 euros

Ce très cher notaire …

Tu savais mon chéri que les notaires étaient, avec les banquiers, les architectes et les entrepreneurs, nos alliés pour la réalisation de notre projet immobilier ? Mais leur savoir-faire a un prix, et il faut en tenir compte pour notre budget total.

En plus des droits d’enregistrement, il faut tenir compte des honoraires propres du notaire (selon le barême légal) et des frais de recherche pour l’acte et de formalités administratives.

Tu savais que ses honoraires étaient relatifs à l’acte d’achat mais aussi à l’acte de crédit hypothécaire ?

Pour ce dernier, il faut encore ajouter des droits d’enregistrement et des droits et frais pour l’établissement de l’hypothèque (taxe, droits d’écriture…).

Cela commence à chiffrer, mon chéri, non ?

Admettons des frais de notaire de : 5.000 euros

Lis cet article Peter, cela nous permettra de compléter la liste des frais annexes au prix d’achat de notre maison.

Frank Goossens, directeur Crédits chez AXA Banque : « il n'est pas facile pour les jeunes clients d'avoir une vision complète du prix d'une habitation. Ils savent généralement qu’il faut regarder au-delà du prix d'achat de l’habitation, mais notre enquête (*) confirme que les acheteurs pourraient être mieux informés du coût financier total. Cela leur éviterait des surprises. »

Et les assurances pour notre habitation ?

On allait oublier deux assurances essentielles avant d’emménager dans notre nouveau nid :

Estimation assurances : 1.000 euros

Sans doute un bon millier d’euros par an, mais quelqu’un m’a dit que si ces assurances étaient prises en même temps que notre crédit-logement chez AXA Banque, on pouvait bénéficier d’un taux intéressant.

frais oubliés

Frais divers pour l’achat d’un bien immobilier

Julie : « Ce n’est pas tout, mon chéri ! La banque facture aussi des frais de dossier pour l’établissement du crédit hypothécaire. N’oublions pas non plus les frais de déménagement et un poste pour les premières rénovations. »

Comptons pour ces frais un budget de : 10.000 euros

D’accord, ma chérie, ajoutons un tout dernier poste : le précompte immobilier, renseignons-nous sur le coût du revenu cadastral avant d’avoir un budget tout à fait complet !

Estimation précompte immobilier : 900 euros

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Vous le constatez, une estimation totale des frais pour l’achat d’une maison est indispensable. Pour notre couple de jeunes futurs propriétaires, nous arrivons à presque 16 % du prix initial de la maison.

Soit un total de : 579.400 euros !

Espérons que nos deux primo-propriétaires disposent d’une solide épargne, qui sera aussi fortement sollicitée pour leur apport personnel à l’achat de la maison, et qu’ils pourront négocier le prix de la maison !

Que pouvez-vous acheter en fonction de votre budget ?

puis

Sources : www.notaire.be, www.wikifin.be, BENO Magazine

Pour compléter votre information :

(*) étude en ligne réalisée par le bureau d’enquête Ipsos pour le compte d’AXA Banque entre le 16 décembre 2020 et le 4 janvier 2021 parmi 1.000 Belges de 22 à 35 ans.

Le prêt rénovation est un prêt hypothécaire à but immobilier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos

Acheter une maison à rénover et à retaper (ou démolir) : à quoi devez-vous faire attention ?

Pour sa maison, le Belge préfère généralement les constructions neuves ou du moins les maisons prêtes à être emménagées. Toutefois, pour des raisons budgétaires et en raison des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments, nous devrons à l’avenir de plus en plus souvent opter pour une maison existante à rénover. Pour certaines maisons, une rénovation énergétique aussi importante n'est pas profitable, et il n'y a alors qu'une seule solution : tout démolir et reconstruire. Quand opter pour l'une ou l'autre option ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision.

Plus d'infos

Démarrez la simulation ici
Contactez un Agent bancaire AXA