Combien coûte une assurance solde restant dû ?

Vous loger Famille Emprunter – 25 novembre 2020

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Comment une assurance solde restant dû est-elle calculée…

Combien coûte une assurance solde restant dû ? 
Vous avez généralement différentes options pour le paiement de votre prime assurance solde restant dû.

Les assureurs ont le choix entre deux formules tarifaires pour calculer leurs primes :

  • le tarif garanti classique : le prix de l'assurance solde restant dû est garanti pendant toute la durée du contrat.
  • le tarif dit d’expérience : il est moins cher que le tarif garanti et donc si vous pouvez y prétendre, vous avez tout intérêt à opter pour le tarif d’expérience. Quelques assureurs, dont AXA, fixent les primes en fonction de ce tarif.

… et comment les primes sont-elles payées ?

Vous avez généralement différentes options pour le paiement de votre prime, à savoir :

  • paiement d’une prime unique à la souscription de votre emprunt : il s’agit d’une seule prime ponctuelle qui couvre la durée totale. C’est la formule la moins chère, mais il faut pour cela pouvoir verser le montant total en une fois.
  • paiement de primes annuelles constantes pendant les 2/3 de la durée de l'assurance. Par exemple 13 ans pour un emprunt sur 20 ans.
  • paiement de primes qui augmentent chaque année pendant toute la durée du contrat.Cette formule a pour avantage d’échelonner les primes sur toute la durée. Revers de la médaille : elle coûte plus cher que les autres options. Mais en cas de décès, vos primes s'annulent pour les années restant à venir.

Bénéficiez-vous d'une réduction d'impôts pour une assurance solde restant dû ?

Vous pouvez effectivement déduire partiellement de vos impôts les primes de votre assurance solde restant dû, mais on évite généralement de le faire parce que ce n’est pas toujours intéressant. Découvrez dans quels cas encoder vos primes dans votre déclaration fiscale et pourquoi il est parfois préférable de ne pas le faire.

Vous envisagez de construire ou d’acheter une habitation ?

Faites une simulation de crédit hypothécaire ou demandez conseil à votre agent bancaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La Flandre baisse les droits d’enregistrement pour habitation propre à 3 %

Vous achetez une maison ou un appartement en Flandre et comptez y vivre ? Dans ce cas, vous payerez seulement 3 % de droits d'enregistrement dès le 1er janvier 2022. S'il s'agit d'une habitation ancienne dont vous comptez améliorer considérablement l'efficacité énergétique, les droits d'enregistrement descendent même à 1 % seulement. Pour l'achat d'une deuxième ou troisième habitation, les droits d'enregistrement vont passer de 10 % à 12 %. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que candidat-acheteur ?

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de cette année, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, dorénavant la norme obligatoire. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éco-énergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne économe en énergie?

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos