Combien coûte une assurance solde restant dû ?

Vous loger Famille Emprunter – 25 novembre 2020

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Comment une assurance solde restant dû est-elle calculée…

Combien coûte une assurance solde restant dû ? 
Vous avez généralement différentes options pour le paiement de votre prime assurance solde restant dû.

Les assureurs ont le choix entre deux formules tarifaires pour calculer leurs primes :

  • le tarif garanti classique : le prix de l'assurance solde restant dû est garanti pendant toute la durée du contrat.
  • le tarif dit d’expérience : il est moins cher que le tarif garanti et donc si vous pouvez y prétendre, vous avez tout intérêt à opter pour le tarif d’expérience. Quelques assureurs, dont AXA, fixent les primes en fonction de ce tarif.

… et comment les primes sont-elles payées ?

Vous avez généralement différentes options pour le paiement de votre prime, à savoir :

  • paiement d’une prime unique à la souscription de votre emprunt : il s’agit d’une seule prime ponctuelle qui couvre la durée totale. C’est la formule la moins chère, mais il faut pour cela pouvoir verser le montant total en une fois.
  • paiement de primes annuelles constantes pendant les 2/3 de la durée de l'assurance. Par exemple 13 ans pour un emprunt sur 20 ans.
  • paiement de primes qui augmentent chaque année pendant toute la durée du contrat.Cette formule a pour avantage d’échelonner les primes sur toute la durée. Revers de la médaille : elle coûte plus cher que les autres options. Mais en cas de décès, vos primes s'annulent pour les années restant à venir.

Bénéficiez-vous d'une réduction d'impôts pour une assurance solde restant dû ?

Vous pouvez effectivement déduire partiellement de vos impôts les primes de votre assurance solde restant dû, mais on évite généralement de le faire parce que ce n’est pas toujours intéressant. Découvrez dans quels cas encoder vos primes dans votre déclaration fiscale et pourquoi il est parfois préférable de ne pas le faire.

Vous envisagez de construire ou d’acheter une habitation ?

Faites une simulation de crédit hypothécaire ou demandez conseil à votre agent bancaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

Plus d'infos

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos