Comment faire pour payer moins d'impôts et bénéficier d'une meilleure pension ?

Préparer votre avenir Fiscalité Pension – 17 janvier 2017

Qu'aimeriez-vous faire lorsque vous serez à la retraite ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, partager de temps à autre un bon restaurant avec vos proches, faire l’un ou l’autre citytrip ou assister à des événements culturels… Qui ne souhaite pas profiter de la vie une fois la retraite venue ? Et bien, nous avons à ce propos une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. 

épargne-pension
Commencez dès maintenant à épargner pour votre épargne-pension et profitez l'année  prochaine déjà de l'avantage fiscal. Contactez votre Agent bancaire AXA.

Commençons par la mauvaise nouvelle…

La pension légale n’est généralement pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie au terme de votre carrière. Voilà donc pour la mauvaise nouvelle.

… passons maintenant à la bonne nouvelle

Epargner pour une pension complémentaire, c’est vous éviter des soucis plus tard et vous donner toutes les chances de profiter pleinement de vos vieux jours. Avec un fonds d’épargne-pension vous vous constituez un beau revenu d’appoint, parfait pour compléter votre pension légale.

Chose bien commencée est à demi achevée !

Un fonds d’épargne-pension investit dans une combinaison d’actions et d’obligations. Il est de ce fait sensible aux fluctuations boursières. Son rendement n'est pas garanti et dépend de l’évolution des marchés financiers.

Mais lorsque vous épargnez à long terme, ces fluctuations de marché sont en grande partie gommées. Par conséquent, plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension via ce type de fonds d’épargne-pension, plus  intéressant c’est. Vous pouvez déjà y souscrire dès 18 ans. Chose bien commencée est ainsi à demi achevée !

La gamme de fonds d'épargne-pension que nous proposons permet aussi de passer gratuitement d’un fonds à l’autre au fil du temps. Vous pouvez ainsi changer de fonds en fonction de vos centres d’intérêt, de votre âge et de votre sensibilité au risque.  Si vous êtes encore jeune, vous avez tout intérêt à choisir un fonds qui investit davantage en actions. C'est plus risqué, mais vous avez aussi plus de chances de bénéficier d’un meilleur rendement. Vous êtes plus proche de l'âge de la retraite ? Il est peut-être temps de passer à un fonds qui investit majoritairement en obligations. Votre rendement sera sans doute un peu moins élevé, mais le risque lié au capital est aussi moins élevé.

Ca commence à vous intéresser ?

Tout ceci a déjà l’air très intéressant, mais ce n'est pas tout !

L‘avantage majeur que vous offre l'épargne-pension est un avantage fiscal. Le gouvernement souhaite en effet encourager l'épargne-pension.

Il vous permet donc d’indiquer dans votre déclaration fiscale  le montant que vous versez annuellement. Le gouvernement vous octroie un avantage fiscal égal à 30% du montant que vous avez épargné. Le montant maximum pris en considération cette année pour cet avantage s’élève à 940 euros. Ce montant maximum peut être adapté d'année en année. Concrètement : 30% des 940 euros rapporte un avantage fiscal de 282 euros.

Pour être certain de bénéficier chaque année de cet avantage fiscal maximal, vous pouvez programmer chez AXA Banque un ordre d'épagne-pension automatique. Il sera par ailleurs systématiquement adapté lorsque le montant fiscal maximum évoluera.

De 60 à 64 ans, les 5 années les plus avantageuses !

A 60 ans, vous payez une taxe unique de 8% sur le montant total épargné. Par la suite, et jusqu'à l'année de vos 65 ans, vous pouvez continuer à épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal, mais sans plus être taxé sur ce capital. C'est ce qui rend les 5 dernières années de l'épargne pension si avantageuses.

Vous ne pouvez pas entendre 60 ans pour récupérer votre épargne ? Vous souhaitez disposer de cet argent  avant vos 60 ans ? Vous avez sans doute de bonnes raisons de le faire, mais ce n'est tout de même pas idéal. Car vous serez dans ce cas lourdement taxé (généralement 33% sur le montant total épargné). Vous n'avez quand même pas épargné tout ce temps pour finalement perdre 33% de votre capital ? Mieux vaut donc patienter un peu...

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La force des intérêts sur les intérêts

Einstein a décrit les intérêts composés comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le fruit de cette accumulation pourrait bien être encore plus grand que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts sur des intérêts, avec l’exemple de l’effet boule de neige de l’épargne-pension.

Combien coûte un séjour en maison de repos ?

Le prix d’un séjour en maison de repos ne hante sans doute pas vos pensées à l’heure actuelle. Il est pourtant essentiel de vous y prendre à temps pour constituer un patrimoine, ou envisager un revenu complémentaire. En effet, la pension moyenne ne suffit souvent pas à financer un séjour en maison de repos.

Fonds de pension ou assurance pension : le pour et le contre

Vous souhaitez épargner régulièrement pour plus tard, à condition toutefois de pouvoir mettre un montant raisonnable chaque mois de côté. L’épargne-pension est dans ce cas la formule idéale grâce à son avantage fiscal. Mais avant de vous lancer, il y a un choix à faire : vaut-il mieux souscrire un fonds de pension ou une assurance pension ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir ce vous préférez : la sécurité ou le rendement ?

Investissement durable : la norme

Le feu est vert pour l’investissement durable. Dans notre article précédent, nous avons parlé de l’importance qu’il revêtait pour les entreprises mais aussi pour les investisseurs et comment déterminer le caractère durable des entreprises. Regardons à présent sous la loupe la situation auprès du gestionnaire d’actifs AXA Investment Managers, qui s’engage résolument dans l’investissement durable.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies