Comment financer les études de vos enfants ?

Jeunes Budget Famille – 20 juillet 2018

Étudier coûte beaucoup d’argent chaque année. L’inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d’étudiant, etc. C’est un véritable budget et ceux qui ont des enfants aux études le sentent probablement au niveau de leur portefeuille. Ces nombreux frais peuvent causer des déficits financiers. Heureusement, il existe différentes aides financières ou options de financement pour les étudiants et leurs parents afin que les études supérieures restent accessibles, notamment une bourse ou une allocation d’étude ou un prêt étudiant.

Financement des études : la solution contre la pression financière

financement des études
Pour les enfants en kot, vous pouvez compter entre 320 et 450 euros de loyer par mois, hors frais d'études. Une bourse d'étude est un belle aide, mais bien souvent insuffisante. Un financement des études peut être une solution

Les enfants sont souvent un poids financier pour leurs parents. Connaissez-vous l'expression : « un enfant coûte autant qu'une maison » ? Un kot coûte facilement entre 320 et 450 euros par mois, sans prendre en compte les frais d'études. Toutes ces dépenses peuvent causer un déficit dans le budget des parents. Une bourse étudiante est une belle aide, mais bien souvent insuffisante. L’allocation d’études peut alors être une solution.

Qu’est-ce qu’une allocation d’études ?

L’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CFWB), plus communément appelée bourse d’études, est octroyée aux étudiants pour payer leurs droits d’inscription et subvenir à leurs besoins. Lorsque les coûts des études supérieures sont trop élevés, il est possible de déposer une demande d’allocation d’études auprès de la CFWB.

Souscrire un prêt pour financer les études de ses enfants

Selon le type d'école, vous pouvez en tant que parent demander un prêt d'étude pour le financement des études de vos enfants. Si vous voulez garder un contrôle sur votre épargne ou couvrir des coûts plus lourds, vous pouvez envisager un prêt personnel.

Le compte d’épargne de garantie locative : aussi pour les chambres d’étudiant

Lorsque vous louez un kot pour votre fille ou votre fils, vous devez souvent verser une caution sur un compte d’épargne de garantie locative. Il s’agit d’un compte d’épargne bloqué auquel personne n’a accès pendant la durée du contrat de location. Ni le locataire ni le bailleur n’ont de droits sur ce compte. À l’issue du bail, vous récupérez votre caution, avec les intérêts !

Demander une bourse d'études ?

Pour plus d'infos :

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre enfant part bientôt en Erasmus ? Envoyez votre fils ou fille sans risque à l’étranger

Dans l'enseignement supérieur, votre fils ou votre fille acquiert beaucoup de connaissances et d'expérience uniques avant d’entrer véritablement dans le monde du travail. En outre, l'université offre de nombreuses opportunités, comme la possibilité d’étudier à l'étranger. Votre enfant a-t-il l'intention d'étudier ou de faire un stage à l'étranger au cours de la prochaine année scolaire ? Vous avez alors sans doute beaucoup de questions pour lesquelles vous aimeriez avoir une réponse avant de laisser votre fils ou votre fille partir en Erasmus.

Plus d'infos

Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.

Plus d'infos

Quelle banque choisir ? Quelques conseils !

Vous êtes jeune et dynamique et êtes à la recherche d’une banque pour l’ouverture d’un compte à vue et d’épargne ou pour un prêt par exemple. Mais quelle banque choisir ? De nos jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le choix d’une banque. Nous vous donnons quelques conseils sur la façon de vous y prendre.

Plus d'infos