Comment réaliser une analyse de marché ?

Entreprendre de manière responsable Entreprendre – 24 septembre 2015

Grâce à une analyse de marché, vous déterminez s’il y a suffisamment d’intérêt dans votre produit ou votre service et à quel groupe cible vous devez vous adresser. À cet effet, vous donnez une réponse aux questions suivantes :

1. Taille du marché

 
 Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Quel est le nombre de clients potentiels ? Pouvez-vous les répartir en groupes ?

2. Marché cible

À quel groupe de clients souhaitez-vous vous adresser ? Quel est leur profil ?

3. Part de marché

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les évolutions du marché qui ont une répercussion sur votre entreprise ?

4. Analyse SWOT

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quels sont les opportunités et les risques offerts par le marché ?

  • Strength (Forces) : Quels sont mes points forts ?
  • Weaknesses (Faiblesses) : Quelles sont mes caractéristiques les plus faibles ?
  • Opportunities : Quelles sont les opportunités que je vois pour moi-même ?
  • Threats : Quelles sont les menaces qui pèsent sur moi ?

Stratégie marketing : le marketing mix idéal ?

Grâce à la meilleure vision du marché dont vous disposez à présent et à votre position, vous pouvez dorénavant établir votre plan de marketing. Sur la base de votre analyse de marché, vous harmonisez votre produit, votre prix, votre lieu (NdT : « Place » en anglais) et vos moyens de promotion (« les 4 P ») de manière optimale.

  • produit
  • Quelle est la plus-value de ce que vous proposez ? Et pourquoi votre produit ou votre service est-il aussi adapté à votre public cible ?

  • prix
  • Déterminez votre prix : faible (afin d’attirer rapidement des clients, en risquant une guerre des prix), élevé (afin d’engranger des bénéfices aussi rapidement que possible, si le client est disposé à payer davantage) ou neutre.

  • lieu
  • Où et comment proposerez-vous votre produit ou votre service ?

  • (moyens de) promotion
  • Quelle est l’image que vous souhaitez donner ? Quels sont les canaux que vous allez utiliser afin de promouvoir cette image ?

Lire aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Immobilier pour entrepreneurs : achat privé ou via la société?

L'investissement dans l'immobilier attire les entrepreneurs en raison des taux historiquement bas. Mais est-il préférable d'acheter de l'immobilier en tant que personne physique ou société ? La réponse n'est malheureusement pas aussi simple. Chaque possibilité a ses avantages et inconvénients. Retenez toutefois ceci : il est essentiel de les mettre en balance et de se poser les bonnes questions. Parcourez cet article et découvrez les principales différences.

Plus d'infos

La nouvelle loi sur les sociétés : vers 4 types de société

Le nouveau code des sociétés et des associations (CSA) a été approuvé le 28 février 2019 par le parlement. La nouvelle loi sur les sociétés doit mettre un terme au flou qui règne autour des types de société et favoriser l'environnement entrepreneurial. Quelles sont les règles les plus marquantes ? Et que signifie cette nouvelle loi pour les entrepreneurs qui souhaitent constituer une entreprise et pour ceux qui en possèdent déjà une ? Voici un résumé des points essentiels.

Plus d'infos