Comment réaliser une analyse de marché ?

Entreprendre de manière responsable Entreprendre – 24 septembre 2015

Grâce à une analyse de marché, vous déterminez s’il y a suffisamment d’intérêt dans votre produit ou votre service et à quel groupe cible vous devez vous adresser. À cet effet, vous donnez une réponse aux questions suivantes :

  1. taille du marché
  2.  
     Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

    Quel est le nombre de clients potentiels ? Pouvez-vous les répartir en groupes ?

  3. marché cible
  4. À quel groupe de clients souhaitez-vous vous adresser ? Quel est leur profil ?

  5. part de marché
  6. Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les évolutions du marché qui ont une répercussion sur votre entreprise ?

  7. Analyse SWOT
  8. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quels sont les opportunités et les risques offerts par le marché ?

    • Strength (Forces) : Quels sont mes points forts ?
    • Weaknesses (Faiblesses) : Quelles sont mes caractéristiques les plus faibles ?
    • Opportunities : Quelles sont les opportunités que je vois pour moi-même ?
    • Threats : Quelles sont les menaces qui pèsent sur moi ?

Stratégie marketing : le marketing mix idéal ?

Grâce à la meilleure vision du marché dont vous disposez à présent et à votre position, vous pouvez dorénavant établir votre plan de marketing. Sur la base de votre analyse de marché, vous harmonisez votre produit, votre prix, votre lieu (NdT : « Place » en anglais) et vos moyens de promotion (« les 4 P ») de manière optimale.

  • produit
  • Quelle est la plus-value de ce que vous proposez ? Et pourquoi votre produit ou votre service est-il aussi adapté à votre public cible ?

  • prix
  • Déterminez votre prix : faible (afin d’attirer rapidement des clients, en risquant une guerre des prix), élevé (afin d’engranger des bénéfices aussi rapidement que possible, si le client est disposé à payer davantage) ou neutre.

  • lieu
  • Où et comment proposerez-vous votre produit ou votre service ?

  • (moyens de) promotion
  • Quelle est l’image que vous souhaitez donner ? Quels sont les canaux que vous allez utiliser afin de promouvoir cette image ?

Lire aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies