Grâce à une analyse de marché, vous déterminez s’il y a suffisamment d’intérêt dans votre produit ou votre service et à quel groupe cible vous devez vous adresser. À cet effet, vous donnez une réponse aux questions suivantes :
1. Taille du marché
Quel est le nombre de clients potentiels ? Pouvez-vous les répartir en groupes ?
2. Marché cible
À quel groupe de clients souhaitez-vous vous adresser ? Quel est leur profil ?
3. Part de marché
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les évolutions du marché qui ont une répercussion sur votre entreprise ?
4. Analyse SWOT
Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quels sont les opportunités et les risques offerts par le marché ?
Strength (Forces) : Quels sont mes points forts ?
Weaknesses (Faiblesses) : Quelles sont mes caractéristiques les plus faibles ?
Opportunities : Quelles sont les opportunités que je vois pour moi-même ?
Threats : Quelles sont les menaces qui pèsent sur moi ?
Stratégie marketing : le marketing mix idéal ?
Grâce à la meilleure vision du marché dont vous disposez à présent et à votre position, vous pouvez dorénavant établir votre plan de marketing. Sur la base de votre analyse de marché, vous harmonisez votre produit, votre prix, votre lieu (NdT : « Place » en anglais) et vos moyens de promotion (« les 4 P ») de manière optimale.
produit
Quelle est la plus-value de ce que vous proposez ? Et pourquoi votre produit ou votre service est-il aussi adapté à votre public cible ?
prix
Déterminez votre prix : faible (afin d’attirer rapidement des clients, en risquant une guerre des prix), élevé (afin d’engranger des bénéfices aussi rapidement que possible, si le client est disposé à payer davantage) ou neutre.
lieu
Où et comment proposerez-vous votre produit ou votre service ?
(moyens de) promotion
Quelle est l’image que vous souhaitez donner ? Quels sont les canaux que vous allez utiliser afin de promouvoir cette image ?
Vous voulez vous lancer comme indépendant ? Félicitations ! Voici un petit conseil : ouvrez pour votre entreprise un compte professionnel distinct, bien séparé de votre compte privé. Et consacré exclusivement à vos paiements professionnels.
La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.
La réforme du code des sociétés et des associations (CSA), approuvée le 28 février 2019 par le parlement, devait mettre un terme à la prolifération des types de société. En limitant le nombre de sociétés, l’ État veut favoriser l'environnement entrepreneurial. Quelles sont les règles les plus marquantes ? Et que signifie cette réforme pour les entrepreneurs qui souhaitent constituer une entreprise ou pour ceux qui en possèdent déjà une ? Voici un résumé des points essentiels.
2020 verra l'entrée en vigueur de la 3e phase de l'accord d'été de 2018. Cette phase se caractérise par quelques réformes importantes qui sont lourdes de conséquences pour vous en tant qu'entrepreneur. D'un point de vue fiscal, il vaut dès lors assurément la peine d'encore effectuer vos investissements en 2019. Découvrez pourquoi dans ce blog.
Il est possible pour des sociétés de couvrir une partie des frais de financement de l’achat et/ou de la transformation d’une habitation à des fins professionnelles (bureaux, cabinet, atelier). Voici les avantages de cette construction, ainsi que les points importants à respecter et quelques conseils pour que le fisc l’approuve.