Comment réaliser une analyse de marché ?

Entreprendre et réussir Entreprendre – 24 septembre 2015

Grâce à une analyse de marché, vous déterminez s’il y a suffisamment d’intérêt dans votre produit ou votre service et à quel groupe cible vous devez vous adresser. À cet effet, vous donnez une réponse aux questions suivantes :

1. Taille du marché

 
 Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Quel est le nombre de clients potentiels ? Pouvez-vous les répartir en groupes ?

2. Marché cible

À quel groupe de clients souhaitez-vous vous adresser ? Quel est leur profil ?

3. Part de marché

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les évolutions du marché qui ont une répercussion sur votre entreprise ?

4. Analyse SWOT

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quels sont les opportunités et les risques offerts par le marché ?

  • Strength (Forces) : Quels sont mes points forts ?
  • Weaknesses (Faiblesses) : Quelles sont mes caractéristiques les plus faibles ?
  • Opportunities : Quelles sont les opportunités que je vois pour moi-même ?
  • Threats : Quelles sont les menaces qui pèsent sur moi ?

Stratégie marketing : le marketing mix idéal ?

Grâce à la meilleure vision du marché dont vous disposez à présent et à votre position, vous pouvez dorénavant établir votre plan de marketing. Sur la base de votre analyse de marché, vous harmonisez votre produit, votre prix, votre lieu (NdT : « Place » en anglais) et vos moyens de promotion (« les 4 P ») de manière optimale.

  • produit
  • Quelle est la plus-value de ce que vous proposez ? Et pourquoi votre produit ou votre service est-il aussi adapté à votre public cible ?

  • prix
  • Déterminez votre prix : faible (afin d’attirer rapidement des clients, en risquant une guerre des prix), élevé (afin d’engranger des bénéfices aussi rapidement que possible, si le client est disposé à payer davantage) ou neutre.

  • lieu
  • Où et comment proposerez-vous votre produit ou votre service ?

  • (moyens de) promotion
  • Quelle est l’image que vous souhaitez donner ? Quels sont les canaux que vous allez utiliser afin de promouvoir cette image ?

Lire aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Découvrez 4 types de société

La réforme du code des sociétés et des associations (CSA), approuvée le 28 février 2019 par le parlement, devait mettre un terme à la prolifération des types de société. En limitant le nombre de sociétés, l’ État veut favoriser l'environnement entrepreneurial. Quelles sont les règles les plus marquantes ? Et que signifie cette réforme pour les entrepreneurs qui souhaitent constituer une entreprise ou pour ceux qui en possèdent déjà une ? Voici un résumé des points essentiels.

Plus d'infos

Prime pour filtre à particules ou avantage fiscal pour voitures de société respectueuses de l’environnement : à vous de choisir

Vous vous demandez, vous aussi, s’il est intéressant d’investir dans un filtre à particules ? Peut-être y a-t-il déjà d’autres frais à faire sur vos voitures de société, ce qui rend la facture bien trop salée. De plus, le filtre à particules n’a qu’une durée de vie limitée à quelques années seulement. Pourtant, vous recevez une prime.

Plus d'infos