Comment rédiger un plan financier ?

Un démarrage en force Entreprendre – 07 octobre 2020

En règle générale, un plan financier se compose de trois parties. Une liste des questions auxquelles vous devez répondre :

 plan financier 
 Quels sont les revenus et les dépenses auxquelles vous attendez ?

1. Plan de financement

  • Quels sont les documents dont vous avez besoin pour le démarrage ?
  • Combien pouvez-vous investir vous-même ?
  • Combien de capital devez-vous chercher ailleurs ? Chez qui ? Demandez-vous un prêt en la matière ou recherchez-vous plutôt des investisseurs ?

2. Compte de résultat

  • Quels sont les revenus et les dépenses auxquelles vous attendez ?
  • Quels sont les frais fixes que vous devrez payer mensuellement ? N’oubliez surtout pas de vous verser un salaire à vous-même !
  • Quelles sont les liquidités dont vous aurez toujours besoin ?
  • Quel est le chiffre d’affaires quotidien/hebdomadaire/mensuel que vous espérez réaliser ?

3. Trésorerie

  • Quels sont les facteurs qui influencent vos revenus et vos dépenses ?
  • Qu’advient-il de votre trésorerie dans ces cas-là ?

En savoir plus sur la façon de gérer votre cash-flow.

Plan financier : exemple

Vous ne savez pas par où commencer ? Il peut être utile d'examiner un exemple : le plan financierPDF de l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés (IPCF).

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Les secrets d’un bon plan financier pour une nouvelle entreprise

Vous avez l’intention de lancer une nouvelle entreprise ? Votre comptable va y jouer un rôle crucial. L’une de ses tâches principales est d’établir un plan financier. Le contenu minimal de celui-ci a été renforcé récemment : que doit comporter un tel plan financier à présent ? Voici, selon le réviseur d’entreprise Guy Parmentier, les 10 étapes à suivre pour la création d’entreprise et l’établissement du plan financier.

Plus d'infos

Un plan financier : plus important que vous ne le pensez !

Vous souhaitez créer une nouvelle entreprise. Peut-être avez-vous même déjà élaboré une stratégie. Mais votre plan est-il financièrement réalisable ? Il est essentiel que votre stratégie financière soit concrètement détaillée dans un plan financier ; surtout si vous souhaitez faire appel à un prêt ou demander un crédit. Dans certains cas, il s’agit même d’une obligation légale.

Plus d'infos

Rédiger un plan d’entreprise : nos conseils

Devenir indépendant est captivant, démontre de l’ambition, de la capacité de persévérance et un caractère d’acier. Mais ce n’est pas toujours facile. Car il faut tenir compte de nombreuses choses. Un point de départ important est un bon plan d’entreprise (ou business plan) bien élaboré. Mais que doit-il contenir ? Et par où commencer ?

Plus d'infos