Le commerce international reprend son souffle grâce à l'accord commercial et aux taux d'intérêt extrêmement bas

Préparer votre avenir Actualités Investir – 03 février 2020

Le commerce international semble reprendre des couleurs. La Chine se porte à nouveau mieux. Les USA réaffirment la solidité de leur économie. Et l'Europe essaie d'en finir avec la récession. Quelles sont les perspectives macroéconomiques des prochains mois ? Voyons cela, région par région.

États-Unis d'Amérique : prix des actifs en augmentation, consommation à la hausse

Macroéconomie: commerce international reprend son souffle 
L'ensemble des banques centrales continuent leur soutien à l'économie. Résultat : les taux d'intérêt à court terme continuent à baisser de par le monde.
L'accord commercial intervenu entre les USA et la Chine va être profitable au commerce mondial. Le FMI s'attend, cette année, à une croissance du commerce mondial de l'ordre de 2,9 % pour 1 % l'an dernier. À travers le monde, la détente monétaire est en progression grâce au soutien continu de l'ensemble des banques centrales. Résultat : les taux d'intérêt à court terme continuent à baisser de par le monde.

Les prix des actifs aux USA s'en trouvent dès lors fortement stimulés (niveaux record des indices boursiers et prix des logements toujours à la hausse). La nouvelle augmentation des prix des logements neufs aux USA en décembre 2019 en est l'illustration parfaite. Conséquence, les consommateurs américains se sentent « riches » et donc tout à fait disposés à consommer. Les chiffres récents indiquent également que l'économie aux USA est solide.

2020 est de nouveau une année électorale, ce qui induit également une certaine incertitude politique. Cela devrait mettre un frein aux investissements des entreprises, du moins temporairement. La croissance du PNB aux USA est estimée à 1,6 % pour 2020 et 0,8 % pour 2021.

Eurozone : signes modérés de reprise

L'eurozone se porte mieux, on observe des signes modérés de reprise. Les chiffres récents confirment notamment la résilience du secteur des services. L'Allemagne présente quelques chiffres pouvant s'apparenter à une légère reprise de l'économie.

L'Espagne et l'Italie sont de nouveau touchées par des tensions politiques, et ne parlons même pas de la Belgique.

La BCE maintient son appui politique en proposant des taux d'intérêt à court terme bas. Si cela devait néanmoins ne déboucher sur aucune amélioration de l'économie, la marge monétaire de la BCE pour stimuler davantage est très limitée.

Dans un tel contexte, on s'attend dès lors à ce que la croissance de l'eurozone continue à reculer pour atteindre 0,7 en 2020 et même 0,5 en 2021.

Chine : répercussions positives de l'accord commercial avec les USA

La croissance économique va bénéficier du nouvel accord commercial conclu avec les USA. Sans oublier les politiques mises en œuvre par Pékin qui vont, elles aussi, produire leur effet.  On peut s'attendre à une augmentation de la demande interne et externe, qui va se traduire par une relance de l'économie. Les chiffres du commerce en Chine pour décembre ont créé une belle surprise et illustrent parfaitement tout cela.  Il ne s'agit actuellement que d'une supposition, mais cette reprise ne devrait être que temporaire. En 2020, le PNB pourrait descendre à 5,8 %, et à 5,6 % en 2021.

Pays émergents : stabilisation de la croissance

La croissance économique des marchés émergents semble se stabiliser. L'élan industriel se porte mieux. Le PNB va sans doute grimper à 4 % en 2020, pour ensuite se stabiliser à environ 4,2 % en 2021. Les tensions entre les USA et la Chine ont été profitables pour les pays émergents. Les chiffres récents pour Taiwan et la Corée du Sud sont là pour en attester. Mais cette guerre commerciale connaissant actuellement une trêve, la Chine peut à nouveau renforcer ses exportations au détriment des pays émergents. Sans oublier les tensions au Moyen-Orient qui pourraient entraîner une augmentation du prix du pétrole. Le dollar américain demeure par ailleurs fort.

Nos experts vous éclairent

Pour investir, mieux vaut être bien informé.

Abonnez-vous à notre lettre Investissement : gratuite : 6 fois par an dans votre mailbox, des conseils pour mieux investir, l’actualité macroéconomique et politique.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Je m'abonne