Connaissances financières: 2 idées fausses tenaces

Préparer votre avenir Investir – 15 janvier 2016

Les Belges sont de fervents épargnants. Même en période de taux bas, nous restons des épargnants convaincus. Rien de mal à cela, mais nous ne recherchons pas d'alternative. Deux Belges sur trois n'investissent pas. Alors que les investissements peuvent constituer un complément intéressant à votre épargne.

 
Les investissements peuvent constituer un complément intéressant à votre épargne. Votre agent bancaire peut vous y aider.

Nous avons en fait un peu peur des investissements. C'est compréhensible, car nous n'en connaissons pas grand-chose. Lors d'un test des connaissances financières organisé par le Tijd, nous avons obtenu un score moyen de 4,6 sur 10. Nous sommes donc busés. Et ce, alors qu'il ne s'agissait pas de théories économiques compliquées, mais de simples affaires d'argent, telles que l'épargne et les assurances. Des sujets que nous devrions maîtriser.

C'est l'heure de l'examen de passage...

Investir n'a du sens que si l'on dispose d'un capital de départ conséquent

Faux. Les possibilités sont nombreuses pour les petits montants. Il existe de nombreuses options pour investir par exemple 1.000 euros.

Une des principales règles pratiques consiste à investir de l'argent dont vous n'avez strictement parlant pas immédiatement besoin. En d’autres mots : vous pouvez vivre sans problème sans cet argent. Ceci réduit l'impact de la perte éventuelle.

Investir, c'est toujours prendre un gros risque  

Faux. Vous pouvez fortement limiter le risque des investissements, en fonction de vos besoins et de votre situation financière personnelle. Votre agent bancaire peut vous y aider. Il vous posera quelques questions en vue de déterminer votre profil d'investisseur.

Vous préférez prendre le moins de risques possibles ? Vous êtes alors un investisseur conservateur ou défensif. Vous êtes disposé(e) à prendre des risques limités ? Vous êtes un investisseur neutre. Vous osez prendre davantage de risques ? Vous êtes alors un investisseur dynamique ou même offensif.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies